Jump to content

SiMojo

Membres
  • Posts

    310
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Posts posted by SiMojo

  1. Le 18/04/2024 à 03:55, Corbeau a dit :

    Je ne dépasserais pas 5''. Il n'y a pas de raison que tout ne soit pas proportionnel : petit archer, petit arc, petit band.

    Il semble avoir une bonne position à pleine allonge (mieux que beaucoup d'adultes) et il lui faut un brassard.

    Merci… effectivement la proportionnalité ça se tient…

    Il a un brassard (fait par mes mimines), mais il a décidé de pas le mettre ( je crois qu’il veux faire comme moi jeune, j’ai appris sans brassard (j’ai commencé à en mettre un quand j’ai acquis mon 65#…) et j’ai été obligé à apprendre à bien « tourner » mon bras pour pas me faire mal…)

  2. Le 07/03/2024 à 18:26, Corbeau a dit :

    J'avais manqué ce joli sujet, merci à Link de le faire ressortir.

    Chouette petit arc !

    J'aime beaucoup le projet père et fils, l'essence utilisée (super le sureau surtout en petites puissances, c'est léger et élastique, et le caractère avec les bosses), l'enthousiasme du fiston et son efficacité (bel alignement flèche-bras de corde, au passage) - et il prend cher l'ours !

    Si je peux me permettre 2 remarques qui pourraient éventuellement profiter au prochain arc :

    - Le band est beaucoup trop grand pour un arc de cette taille. Ça stresse le bois inutilement et on perd en vitesse de sortie.

    - La poignée est inutilement longue par rapport à la main, ainsi que les fondus : tu perds de la longueur travaillante de branches, ce qui est un peu dommage sur un arc aussi court.

    Merci pour ce retour...

    Pour le band, tu me conseillerais quoi pour un petit arc comme celui-ci (j'ai mis 6,5''... band "standard" pour mes arc droits...)? J'ai un peu peur qu'avec un band plus petit il se ramasse souvent la corde dans le poignet...

    Pour la poignée, j'avoue avoir repris mes mesures habituelles sans y penser (😓)

  3. Le 07/03/2024 à 08:58, Link a dit :

    Excellent, il doit être heureux! Tu as teinté le bois n'est ce pas? Superbe arc en tout cas...

    Pas passé ici depuis quelques temps...

    Merci...

    Oui il est heureux... J'ai teinté au brou de noix, c'est plus classe (enfin de mon avis et de celui du fiston...)

  4. Bonjour toutes et tous,

    Je voulais vous présenter (avec un peu de retard... je suis trop occupé depuis une année, d'où une activité plus faible parmi vous...) mon dernier né, confectionné avec mon fils de 10 ans (pour ce dernier afin qu'il puisse participer en catégorie à la manche préhisto de Gletterens): le surbow (baptisé par le fiston). Arc monoxyle de sureau (avec ses verrues) pesant 17,5# @ 24''.

    J'ai beaucoup aimé travailler ce bois et aime le résultat visuel que donne ses verrues... J'ai malheureusement dû boucher le trou du coeur de la branche (au niveau de la poignée) avec un tourillon, car pour adapter l'arc à ses petites mains, j'ai dû trop m'en approcher...

    surbow-vue-de-face.jpg.32419cdc84e4b9ccc6b09a097d1e5d63.jpg

    La beau (le bow), la bête et les flèches "préhisto"...

  5. Le 23/02/2024 à 13:51, Chris04 a dit :

    Bonjour 

     

    J'ai l'exemplaire du "tir instinctif souple" de JM Coche en double .

    Je ne souhaite pas le vendre mais un échange contre d'autres livres que je n'aurai pas dans ma bibliothèque ou des articles type lames de chasse ou autre peut m'intéresser. 

     

    Je serais intéressé par ton doublon, et j'ai quelques pointes chasses qui trainent dont je n'ai pas besoin:Pointes-chasse.jpg.361784737456156f236d2c2823b729e4.jpg

    3x des bear (les bleues) et 3x des pointes qui appartenaient à mon grand-père (vintage, mais semblent parfaitement fonctionnelles... quelques trace d'oxydation sur les lames, mais rien qui ne semble rédibitoire)...

    Mais j'habite en suisse, donc je ne sais pas si ce genre d'article passe la douane... si cela t'intéresses, contactes-moi par MP

     

  6. Le 21/09/2023 à 16:07, Lap1 a dit :

    plusieurs membres ont acheté à daniel Lacroix des fûts en bambou et semblaient en être contents (si ils peuvent compléter..

    Suite aux nombreux commentaires positifs lus deci-delà, j'ai fait l'acquisition d'une série de fûts bambou chez LX archerie (une partie sélectionnée compétition, une partie "basique", pour comparer)... Y'a pas photo, j'ai des plus beaux vols qu'avec les fûts bois... MAIS... Je n'ai jamais cassé autant de fûts (??? / des fois simplement en les vérifiant/testant en flexion avant une séance de tir 3D nature (pas eu d'impact "dur" la fois précédente, des fois retrouvées cassée dans la cible,...) et c'est un peu plus long à monter (diamètre qui varie, encoche à faire sur le fût/encoche plastique à adapter en fonction du diamètre, pointe pas super ajustées, collage des plumes plus aléatoire,...)... Peut-être un problème lié à ma technique de tir ou à mon arc (fait maison, of course!), vu que tout le monde en a l'air très content...

    Je vais recommencer avec le bois, sinon ça va me coûter trop cher... Dommage elles me plaisaient bien ces petites flèche en "carbone naturel"...

  7. Ça à l’air bien partit… sur la dernière photo (ou il est le plus courbé), il y a peut-être un début de « faiblesse » en milieu de la branche de gauche (mais rien de non-rattrapable)…

    T’est toujours en corde « longue »… au vu de la courbure (tu dois être à peux près au band de l’arc) tu doit pouvoir passer à la corde de bonne longueur pour l’arc, ce qui devrait donner des lectures de courbes plus pertinentes…

    Bon grattage…

     

  8. Salut toutes et tous...

    Je déterre ce sujet, car suite au visionnage de la vidéo que je vous mets en lien, j'ai fait quelques recherches sur les arc penobscot sur ce forum et je pense qu'elle peut contribuer aux questionnements (et peut-être amener des débuts de réponses) liés à cette technique. De plus j'aime bien comme il fabrique cette engin avec juste une machette (utilisée de manière créative), de la cordelette (home made!) et une bonne flambée...

    Personnellement je ne pense pas que cette technique amène un avantage si on a le choix du bois, mais si on n'a disposition que du bois trop "léger", Le "cumul" de puissance semble être efficace...

    J'essaierai sûrement, par curiosité, d'adapter cette technique à mes arcs bambou "vite fait" pour enfant dont je ne peux pas, à cause de l'épaisseur de ma matière première dépasser des puissances de 20-25# sans faire du lamellé-collé... (du coup même si historiquement ça n'a sûrement pas été utilisé par nos lointains ancêtres, il devrait être préhisto-compatible?)

     

  9. Ton arc est-il un arc traditionnel? As-tu un repose flèche ou juste un tapis d’arc? Tes empennages sont-ils en plastique ou en plumes naturelles?

    Les arcs traditionnels sont généralement dépourvus de reposes flèches obligeant les flèches à être pourvues d’empennages en plumes naturelle, car des vannes plastiques ne se « couchent » pas au passage de la fenêtre d’arc, créant une déviation de la flèche qui peut résulter à des flèches qui tapent la cible «de travers», augmentant le risque de casse… 

  10. Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit :

    m'ben, j'ai rien contre les gauchers, bien au contraire, j'ai appris que dans une patouille mirlitaire en progression, on mets les droitiers à gauche parce qu'ils tirent plus facilement à gauche vu que leurs zengins sont déjà braqués à gauche, et lycée de Versailles pour les gauchers 

    donc y en faut

    Ce serait pas le contraire?

    bien qu’ayant obtenu un refus de port d’arme (le juge/officier avait de la peine à comprendre que bien qu’étant archer et adorant les couteaux, je refuse d’apprendre à utiliser un fusil d’assaut…question de contexte…) avant de me faire réformer du service débilitaire obligatoire (en suisse on est protégé par les comptes banquaires des dictateurs et autres assoiffés de pouvoir, pas par la colo pour grands enfants qui nous coûte cher…🏴🏴🏴), je sais qu’avec la crosse calée contre l’épaule gauche, j’ai plus de liberté de mouvement/visée sur la droite…

  11. Bonjour touxtes!

    Cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu l'occasion de poster un sujet, car ma vie professionnelle ayant repris son cour normal (voir en mode ruisseau après la fonte des neiges... le monde du spectacle c'est rien ou trop dans un monde pandémique...), et mon atelier étant en travaux/remaniement, je n'ai aucun projet toxophile abouti depuis quelques mois... (Je suis néanmoins les péripéties des camarades de ce forum)

    Je profites donc de ces fêtes de fins d'année, pour vous poster, en guise de "cadeau" de remerciement pour toute l'aide et les échanges d'idées dont j'ai pu bénéficier sur ce super forum, ce petit dessin que j'ai commis récemment...

    Archers/ères je vous salue et vous présente mes meilleurs voeux pour 2023 et vous souhaite de très belle fêtes (avec ou sans modération...)

    Simon

    1381808602_Bilbaude-retouche-petite-taille.jpg.26f655989cf75b3c3daf408786c2ff1b.jpg

    PS: un clin d'oeil à l'un de mes "sensei" de webarcherie s'est glissé dans l'image... saurez-vous le repérer? 😉

  12. Salut… le frêne ne résistera pas bien en compression face à la tension du bambou… je conseille donc l’ipé qui encaisse facilement le choc, surtout pour un premier.

    pour les épaisseurs tu peux extrapoler d’après les mesures de celui que j’ai réalisé pour un enfant (19#) et présenté sur le forum (en gros tu part plus épais pour l’ipé et tu gratte le ventre en l’equilibrant jusqu’à la puissance souhaitée… corbeau en également presentés il me semble…

    bonne facture!

  13. De combien était initialement ton band?

    ce que je vois sur la photo, ne me paraît pas anormal pour une « épissure » de poupées de corde flamandes… les brins ne sont pas tous de la même longueur pour créer une « transition harmonieuse » entre cette épissure et le corps de la corde. Neuve les brins qui dépassent sont collés par la cire et suite à quelques tirs ils se déploient (c’est la que je fignole le boulot au cuter en faisant très attention…)…

    …D’ou ma première question sur le band: si la corde n’as pas été pré-stretchée correctement il est normal qu’elle s’allonge un peu lors des premiers tirs, d’ou une perte de band… après ceci n’est valable que pour un petit changement de ce dernier…

×
×
  • Create New...