Jump to content

Homme Blanc

Membres
  • Posts

    60
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Homme Blanc

  1. Bien , à la lecture des précédentes publications je vais , sans trop tarder, me commander un Super Grizzly avec fenêtre centrée et corde fast flight ou assimilée . Ce ne sera pas un foudre de guerre mais , à l'américaine , un arc solide ; fiable ; d'un tarif raisonnable qui sans aucun doute me procurera du plaisir à tirer.

     

  2. Il y a un an , je me suis remis au tir avec anneau de pouce. En prise méditerranéenne je tire en gaucher mais en tir au pouce c'est en droitier et j'avoue que cela me plais . J'ai commencé avec un arc de 68" , souple et peu puissant( 32#) , comme un débutant . C'est un arc de chez Sarmat Archery , Ukrainien , c'est une adaptation des arcs japonais dit Hankyu. Après environ 8 mois j'ai acheté un Sada de chez Oak Ridge ( 38# ) et là ce petit arc et raide , rapide et instable au tir au pouce donc , je vais m'équiper d'un nouvel Hankyu d'une puissance d'environ 40# à mon allonge . En résumé tirons , dans un premier temps, souple et peu puissant après on verra.

  3. Fin de l'histoire .Pose de tendon ,séchage et casse lors de l'équilibrage .C'est le 2 eme en genévrier qui me cause ce désagrément constructif .Désormais fabrique d'arcs en genévrier dans de petite section de branche procurant des arcs de environ 40 à 50 livres et cela  sans soucis de casse. 

  4. Le 08/04/2019 à 11:48, lapinarcher a dit :

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières car là je commence à sécher un peu, je ne sais plus quoi chercher sur le net pour trouver mes réponses en rapport avec mon cas !

    Suite à un nature désastreux, j'ai pesé mes flèches au retour :

    21g pour la numéro 1

    24g pour toutes mes numéro 2 (au cas où je casse la 1, je retire une bague d'une numéro 2, pratique) je ne m'explique pas cet écart de poids par contre, peut-être que le fût de la 1 est en cèdre, ou simplement une question de structure de bois, mais bon 3g ...

    Il se trouve que la 1 était toujours trop haute et la 2 toujours trop basse (sauf en cas de burdy sans changement de pas)

    Fût en Pin nordique compressé (description du produit : plus lourd que le cèdre)

    Toutes les flèches font un peu plus de 27", pointe de 100gr, fût en 5/16, 30/35# pour un arc d'un peu moins de 35lbs (environ 33) à mon allonge (avec fenêtre donc je pense qu'elles sont trop souples, mais j'ai de la marge pour les couper de 1") et 3 plumes paraboliques que 3"

    Sur les courtes, elles sont de travers, sur les longues  à droite mais ça reste léger, je suis dans la bête, et visiblement gestuelle correcte (trop souple ? je suis droitier)

    1) J'ai lu que les plumes plus petites pardonnaient moins les erreurs de gestuelle et les différences de poids de flèche... Vous confirmez ? je pensais passer à une plume de 4"

    2) je vais raccourcir mes flèches pour contrer la souplesse excessive, je pense que 1" devrait suffire mais est-ce que ça vaut le coup ?

    3) Je préfère tirer des flèches un peu plus lourdes, le vol semble meilleur et c'est moins agressif pour l'arc (branche en bambou et lames de carbon, c'est un spirit, au cas où)

    4) Tenter un léger off-set sur l'empennage pourrait-il être intéressant ?

    5) Prendre des fûts plus gros (11/32 ?) qui seront donc plus lourds ? j'avoue que j'ai une impression de vol plus propre depuis que je mets des fût un peu plus lourds, ou alors est-ce dû au pin qui me convient mieux que le cèdre ?

     

    Je sais que rien ne vaut le test, j'ai encore quelques fûts 5/16 et quelques pointes mais si vous avez des conseils je suis preneur 😛 et si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas !!!

     

    D'avance merci !

     

     

     

     

    Bonjour .Suite à un achat auprès d'un revendeur bien connu dont la qualité de ces articles n'est pas à discuter ,j'ai fait l'acquisition de fûts en pin ou cèdre compressé  dont la disparité de poids était  de de 3 à 5 grammes et avec des spines inquiétant pour le groupement des flèches en cible .Un ami a eu les même déboires et j'en ai conclu  ,peut être hâtivement  , que ces fûts sont de piètre qualité .N'aurais tu eu le même problème tout simplement .

  5. Je vous remercie pour vos infos et il me semblait, également, peut évident de sortir un longbow avec du genévrier mais quand on a pas essayé ,sur un malentendu .

    Il y a une superbe billette légèrement reflex ,sans noeud et de 1,80m ,elle va finir en flat .Une couche de  tendon lui tiendra chaud .

     

  6. Bonjour à toutes et à tous 

    J'ai en ma possession 2 billettes en genévrier dont la  grosseur me permet de sortir un flatbow sachant que cette essence convient parfaitement pour cette réalisation mais quelqu'un sait ou bien a fabriqué un longbow anglais de section en D avec ce bois .

    Avant de me lancer dans la réalisation d'un "warbow" je serai preneur de conseils avisés .

    Je vous remercie .

  7. Il y a 9 heures, shivamindi a dit :

    en fait tu as commencé par parler du robinier et ma remarque a moi portait sur ce dernier ( page un ) . j'ai vu un tuto fait par un pro et qui avait plié l'arc a l'eau bouillante et pas un peu pour faire des recurves et l'arc n'était pas cartonné , donc ça doit être possible , même si perso je choisirait pas cette option (  plongé dans eau bouillante )  mais c'est sur qu'il faut pas le laisser trop longtemps .

    donc , quand tu dis " Il accepte peu la chaleur sèche ,très peu la vapeur et absolument pas l'ébullition " tu parles de quoi , du robinier ou du cornouiller ?? c'est pas clair . en tout cas je connais des pros qui travaillent ces deux bois a la vapeur et même si c'est pas les bois les plus faciles a cintrer , je pense que ça doit être plus facile a la vapeur que au décapeur a sec...

    Je parle du Cornouiller mais ces remarques ne sont que l'expression de 3-4 expériences donc encore à apprendre .En ce qui concerne le Robinier c'est un bois qui accepte le cintrage quelque soit la source de chaleur mais bon sang qu'il est difficile de l'équilibrer sans avoir des plis de compression .

  8. Le 11/05/2018 à 09:08, Baou a dit :

    Si je t’ai bien lu ? Moins il y a de cernes et plus l’arc est nerveux ??? Tu est vraiment sur de ce que tu avances ??? 

    Oui ,j'en suis certain .J'ai fait l'essai avec de magnifiques troncs de 10 cm de diamètre avec lesquels j'ai eu des arcs lourds et mous . Par contre avec des troncs de petite section j'ai du rendement . Ce bois vient de sous bois de peupleraies sur les rives de la charente . 

×
×
  • Create New...