Jump to content

Baou

Membres
  • Posts

    594
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Posts posted by Baou

  1. Le 30/04/2022 à 13:54, chasseur fou 25 a dit :

    ça ressemble à un hill, à un pouillème près, même lamination bambou, même poignée gainée cuir

    et si ça déchausse les dents pareil ........... 😋

    Non ! 4 laminations d’If de montagne !

    quant aux plombages jusqu’à 55#à 60# quant on sait faire ça va ! Après ?? C’est différent ! Mais quant on aime 🥰…….

    Ça donne ça : à 55# à 28’’5 cible à 30m

    https://www.dropbox.com/s/z5g0ze5o578hb8b/IMG_8170.MOV?dl=0

  2. Bonjour 

    si tu cherches une production artisanale le choix se ressert !

    Frederic Viguier et Patrick Camenen sont de véritables facteurs d’arcs réellement artisanaux.

    Frederic est spécialisé dans la production d’un seul design l’american semi-longbow quant à Patrick sa production est plus large et comporte plusieurs modèles intéressants et originaux ! Mais en matière de vrais grands arcs droits le choix entre les deux est bien difficile ! ! ! Du coup ! Je possède les deux et je serai bien embêté de devoir choisir plutôt l’un que l’autre ………

    Mais je dois reconnaître un net conflit d’intérêt 🤔🤔 ! ! Ils sont ,tous les deux , mes Amis 😉😍

     

     

  3. Vaste sujet que celui-ci ! Traditionnellement depuis bien longtemps la mesure de la flexibilité d'une flèche s'effectue grâce un appareil (spine-testeur) qui dispose de 2 appuis espacés de 26'' et d'une charge de 2livres (907g) et qui permet de mesurer la flèche du fut que l'on teste ! cette mesure est grâce à une abaque transformée en spine exprimé en livres. Tout ceci permet une grande précision dont on a besoin car tu le précises très bien le bois n'est pas homogène ! ! Pour des raisons que je ne développerai pas ici outre atlantique on a mis au point une deuxième façon de procéder: 28'' de distance entre les 2 appuis et diminution de la charge à 1.94livre (880g) et surtout on annonce plus le spine en livre mais en déflexion . mais sache que la 1ere méthode est beaucoup plus précise !    si tu tiens vraiment à utiliser la 2eme méthode avec des futs bois ce qui personnellement me fait dresser les cheveux sur la tête ! voici un tableau qui te permettra de faire la conversion !

     

  4. il y a 51 minutes, Nean dhertal a dit :

    Merci bien Baou pour toutes ces explications détaillées,je vais relire avec mes brins à la main,ton résumé sur l’ajout des brins et je crois que je vais y arriver à un moment ou a un autre.tu dis faire tes entures d’une manière un peu plus bruyant,avant la defonçeuse ça ce faisait comment,au cutter?déjà que ça me paraît délicat avec du matos calibré...je vais essayer de trouver cet article,j’ai sommairement cherché sur google,je n’est trouvé que peu de choses sur le sujet.

    Achète les trois derniers TAM tu auras l’approche de PatriceB qui fait tout à la scie à main et au rabot ! Avec des gabarits facilement réalisables 

  5. Il y a 14 heures, Nean dhertal a dit :

    Tiens,comment fais tu ça?je fais mes cordes(flamandes et toronnées avec noeud d’archer)pour mes selfbows,mais là j’avais pas envie de m’embêter à acheter une bobine autre que du dacron,c’est d’ailleurs peut être une erreur,j’y serais sûrement gagnant, à 11euros la corde toute prête .

    Oh ! Très simplement ! Lorsque tu as le paquet de brins tous de longueur différente sortant de ton métier à corde tu rajoutes à chaque extrémité de brin une petite longueur de brin ( 30cm pour moi ) au préalablement préparée et waxée ! Comme tu as suivi parfaitement le décalage de tes brins de ton corps de corde tu n’as pas de sur épaisseurs sur ton corps de corde , quand tes 2, 3 voir 4 paquets sont préparés et bien tu commences la confection de ta corde comme si de rien n’était !

    les entures font beaucoup d’effets esthétiquement parlant mais ne sont pas bien difficile à réaliser….. 

    Dans TAM PatriceB a fait un exposé sur son approche de la réalisation des entures, à lire absolument !

    pour ma part, l’utilisation de la défonceuse et la mise au point des différents process me fascinant  je réalise depuis longtemps mes entures d’une manière un peu plus bruyante ! ! …😁😁😁😁😁

    Dernière chose ! L’achat de 1ou2 bobines de fil même si les fils moderne coûtent un bras est indispensable si tu veux un matériel cohérent ! Les cordes du commerce ne sont vraiment pas exceptionnelles !

    Encore une chose : la diminution du nombre de brins d’une corde permet un gain en performance c’est vrai ! De l’ordre de 3 à 4 fps !

    Mais après avoir exploré le sujet je suis revenu à un nombre de brins un peu plus raisonnable…..le rapport bénéfices/inconvénients n’étant pas avantageux pour moi ! …

     

  6. Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

    L'arc et la flèche sont faits pour aller au centre de la cible, ce qui les en empêche, c'est l'archer.

    Habituellement je bois tes paroles mon cher Dieu ! Mais là ? Pour la flèche je peux comprendre ! Mais l’arc ??? 
    Après réflexion 🧐 🤔 tu as raison j’ai assisté à un lancer d’arc qui a effectivement raté la cible de peu ! 
    le lanceur était énervé 😤 😤😤 je te dis que ça ! 😁🙃😁😁

  7. Il y a 16 heures, Yohann a dit :

    Bonjour, vous êtes d'où dans le Maine et Loire? J'habite prés de seiches sur le loir. J'aimerais savoir si vous donnez des cours de tir instinctif ?

    Cordialement

    Yohann

    Bonsoir Yohann

    notre petit club d’Amis est effectivement pas très loin de chez toi !

    Nous ne donnons pas de cours de tir instinctif au sein de cette structure, par contre nous sommes toujours près à aider un archer qui nous en fait la demande surtout lorsqu’il s’agit de ce style de tir puisque nous ne pratiquons que celui-ci.

    Alors ! Si tu as ton matériel et que l’aventure te tente ? 

     

×
×
  • Create New...