Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/04/2017 in all areas

  1. Merci pour la réponse. Pour le bouquin qui rend fou, je vais patienter un peu mais il est vrai que j'ai à creuser sur les cordes. Tu peux essayer de traiter quelqu'un de "tête de nœud" puis lui expliquer qu'en fait un nœud c'est sophistiqué...
    1 point
  2. Je ne maîtrise pas encore suffisamment le sujet, mais je sais que la longueur de l'arc détermine l'allonge maximale que tu peux tirer d'un arc - toutefois a nuancer car le bois joue aussi, tout comme la largeur des branches et d'autres choses que j'oublie ou ne connais pas. Corbeau reprenait quelques infos a ce sujet dans cette réponse - http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38630-un-orme-aux-branches-concaves/&do=findComment&comment=906907. Donc tu pourras certainement utiliser l'arc (si tout se passe bien pendant la création de l'arc), mais sans doute pas a ton allonge maxi. Quand au flot d'infos, je sais que cela est toujours un problème quand on débute. L'idéal est alors de prendre des notes et des références sur les sujets, pages web ou livres qui peuvent être utile pour le projet en cours.
    1 point
  3. Et surtout les milieux de branche, avec quelque chose de plus agressif qu'une lime. Là ça se courbe seulement au milieu de l'arc puis c'est tout droit. Réduit aussi en largeur depuis les milieux de branches jusqu'aux extrémités. Voir ci-dessous et notamment le document pdf :
    1 point
  4. Bonjour et bienvenu, C'est un bon conseil mais c'est trop tard pour cet essai là. Je pense que la poignée plie bien assez. Donc voilà ce que je ferais : Et puis pour débuter, j'aime bien ce site avec :"un arc avec une simple branche". http://archtrad.free.fr/index.php?page=201 Maintenant tu devrais utiliser la râpe à bois plutôt que le canif.
    1 point
  5. bienvenue , +1 malgré la trop petite taille des photos , il est clair que l'arc plie trop au centre et quasi pas en branche . regarde bien la courbure des arcs réalisés et considérés comme bien équilibrés qui sont sur le forum ... donc prochaine étape , comprendre ou il faut que ça plie et de combien ... ps : réalise ton arc plutôt a contre sens de la courbure naturelle de la branche , si c'est possible , tu auras un arc plus vif .
    1 point
  6. Déçu de ne pas te voir Henri !! Repose ton bras et au plaisir de se croiser sur un parcours très bientôt !! Et la bise à Mireille ;-)
    1 point
  7. Uhm... Difficile a dire puisque la taille des photos ne donne qu'un aperçu sans avoir la possibilité de zoomer. Toutefois, 1,56m pour un arc long, c'est un peu court pour un homme de 1,75m (en moyenne). A moins que tu ne sois toi-même assez petit et que 1,56m soit approximativement ta taille. Il ne faut rien voir de péjoratif dans cette remarque, je pars du principe que pour un longbow, l'arc est a peu prés de même taille que l'archer. Pour les étapes, il y a ce didacticiel (par exemple) : Ou ce sujet qui donne un liste de lien intéressant. Ces liens m'ont été utile lors de la confection de mon premier arc, donc je pense que cela pourra aussi t'aider : Voila, je te laisse creuser ou ajouter des photos un peu plus grandes... Et bonne continuation sur ce projet !
    1 point
  8. @ Nono : je ne ferai pas de réponse point par point, désolé si dans mes questionnement tu te sens attaqué ou je ne sais quoi … Qu'ai je dit de faux exactement, corrige moi plutôt que de tenir des propos quasi insultants … Il y a une ou deux pages je t'avais posé 2 questions innocentes : - fais tu des cordes en lin ? (c'est le sujet initial de ce fil) - torsades tu les poupées uniquement (en ce cas l'appellation 3 torons ou Merlin est inapproprié) ou torsades tu la corde entièrement sur toute la longueur avec du Dacron ou de l'Astro. Il t'était possible de répondre clairement et civilement en quelques mots. Tu sembles préférer te la jouer "secret défense", libre à toi, je préfère les trucs clairs, francs plutôt que les baratins allusifs. PS : Pour ce qui est mon vocabulaire, je peux employer moi aussi des termes hermétique pour essayer de briller en société … mais je préfère essayer de communiquer en employant les mots employés par le plus grand nombre (même si les mots sont inexacts tout le monde comprend de quoi on parle) … certainement des mots que tu aurais compris et même employé lorsque nous tirions ensemble il y a un an, alors que tu n'avais encore jamais fait de cordes … PS 2 : je trouve quand même que tu es assez insultant envers moi, ça me blesse des insultes volant si bas sur ce forum. PS3 : avant d'émettre des jugements catégoriques commence par me lire et essaye de comprendre : je fais des cordes depuis 1 an 1/2 et pour le moment aucune n'a encore cassé en usage réel. Je parle d'une corde cassée et de mes essais afin de comprendre pourquoi elle avait cassé … le but était de casser et de comprendre. Pour mes "matériaux de merde" c'est le lin dont tu m'avais demandé les référence … avant que tu ne deviennes un expert. PS3 : en résumé je suis un crétin ignorant, même je suis trop bête pour comprendre, explique moi tout ça, moi je ne comprendrai peut-être pas, mais nul doute que d'autres membres tireraient profit de tes explications. PS4 : pour mémoire un "fil" de lin a une résistance entre 15# et 30# selon la grosseur, le Dacron 50#, les "xx-Flight" plus de 100#
    1 point
  9. je ne parlais que de mon essai de compréhension du manque de fiabilité des cordes en lin lorsqu'on utilise des fils provenant de bobines différentes. J'étais surpris parce que aucune de mes cordes n'a encore encore cassé … je dis bien que toutes les cordes faites lors de cet essai étaient potentiellement destinées à casser, j'ai aussi oublié de dire qu'après ces essais j'ai fait une dernière corde monochrome exactement de la même manière et 'fil" de lin que mes essais bicolores et que celle là ne pose aucun problème. Evidemment, mais quelle intérêt de perdre des performances ????????????? m'exprimant à ta manière on peut dire aussi que ce n'est pas impossible de conduire à gauche en France, etc .… visiblement tu prends plaisir à pinailler si j'ai le malheur de poster, je ne voudrais pas te priver de ce plaisir. Je parlais des cordes en Dacron, Astro, etc, je ne connais personne qui les toronnerait, des cordes Flamandes du commerce si tu préfères. En lin on toronne tout du long, mais si on cherche la solidité maximale il est préférable de torsader les deux boucle, ou de faire une épissure. Il me semble même que Bigfoot avait écrit qu'un nœud d'archer était 2 fois moins résistant, s'embêter à faire des cordes à 3 torons pour au final diminuer de moitié la fiabilité n'est pas très logique.
    1 point
  10. Pourquoi, t'es monté plus petit que ça toi ? Moi ça me semble même un peu juste ..................... Super bouleau, bravo
    1 point
×
×
  • Create New...