Jump to content

Longbow Lamellé Tout Bois


Recommended Posts

Je vous donne ici la liste des bois suggérés par Bickerstaffe pour faire un longbow lamellé tout bois.

Je les mets au moins en anglais tel quel, ça serait bien que vous m'aidiez à traduire en français les essences qu'il restera (et pourquoi pas donner le nom latin ?).

En dos (backing)

-hickory (idem)

-maple (érable) pour les bois de ventre à densité moyenne.

-ash, elm (frène, orme) pour les bois de ventre de faible densité comme l'if par exemple.

En âme (core)

-purpleheart (amarante, bois violet) (Peltogyne)

-padauk (padouk)

-piquia (idem)

-zebrano (idem)

-snakewood (amourette)

-wenge (wengé ou wengué)

-maple (érable)

-yew (if)

-lemonwood (idem)

-santos rosewood (palissandre santos) (Machaerium villosum)

-autres rosewoods (autres palissandres)

-pernambuco (pernambouc)

-ash (frène)

-elm (orme)

-oak (chêne)

-chak te koke (???) (Sickingia salvadorensis)

-putu jumu (idem) (centrolobium paraense)

-bubinga (idem)

-cherry (cerisier et merisier et certains prunus)

-american black walnut (noyer américain, c'est une autre espèce que l'européen)

-osage (idem)

-goncalo alves (idem)

-sycamore (sycomore)

-black locust (robinier)

-birch (bouleau)

-beech (hêtre)

-ramin (idem)

-hornbeam (charme)

-bloodwood

-etc...

En ventre (belly) :

-lemonwood (idem)

-costello boxwood (???) (Gossy piospemum praecox ?)

-yew (if)

-osage (idem)

-piquia (idem)

-partridgewood (wacapou, bois perdrix, bounaati, épi de blé...) (Vouacapoua

americana)

-snakewood (amourette)

-pernambuco (pernambouc)

-oak (chêne)

-ash (frène) mais seulement si le dos est aussi en frène

-american black walnut (noyer américain)

-bubinga (idem)

-sonokoling rosewood (???)

-putu jumu (idem) (centrolobium paraense)

-acacia (à ne pas confondre avec le robinier)

-chac te koke (???) (Sickingia salvadorensis)

-santos rosewood (palissandre santos) (Machaerium villosum)

-australian black lancewood (???)

-teak (teck)

-mulberry (murier)

-pau amorello (ça serait un cousin tropical de l'osage...)

-greenheart

On peut aussi ajouter greenheart en ventre et bloodwood en core puisque ce sont les essences de mon Bickerstaffe prêt-à-porter...

Link to comment
Share on other sites

-purpleheart = amarante

-padauk = Papouk

-piquia

-zebrano = zébrano

-snakewood = amourette

-wenge = wengué

-maple (érable)

-yew (if)

-lemonwood = lemonwood

-santos rosewood = palissandre do sontos? (attention, le "bois de rose" n'a rien à voir)

-autres rosewoods ==palissandres (nombreux pallissandres sud américains et des indes)

-pernambuco = pernambouc

-ash (frène)

-elm (orme)

-oak (chêne)

-chak te koke (???)

-putu jumu (???)

-bubinga = bubinga

-cherry =cerisier et merisier et certains prunus

-american black walnut = noyer américain, c'est une autre espèce que l'européen

-osage = idem

-goncalo alves = idem

-sycamore en anglais =sycomore, en américain = platane

-black locust =robinier

-birch =bouleau

-beech = hêtre

-ramin = idem

-hornbeam = charme

-etc...

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

et oui guest c'était bien moi :24:

:07: pour la liste de bois d'arc

voilà, de quoi nous occuper pour les longues soirées d'hiver... :blink:

quand on aura fait toutes les combinaisons possibles.... sauf que justement

toutes les combinaisons ne doivent pas marcher !

bickerstaffe donne quelques précisions et le reste est à expérimenter ?

qu'est ce que vous verriez comme bois de dos avec du chêne en ventre / core ?

Link to comment
Share on other sites

cette liste est intéressante Gallus, on ne trouve jamais les bois classés de cette façon.

il est étonnant de ne trouver que trois bois pour les renforts de dos.

à noter que le sycomore, qui est le plus léger des érables, est classé à part des autres érables. trop léger peut-être pour un dos d'autre part le hêtre dont on discutait ailleur sur ce forum n'est ici accepté que comme lame centrale.

@@@

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que 3 bois en dos, c'est peu, d'autant qu'il dit que c'est en ventre que les choix sont limités...

En dos, il faut un bois résistant en tension, en ventre un bois résistant en compression, en âme, on peut apparemment mettre ce qu'on veut, du moment que ce soit joli...

En dos, je rajouterais bien le bambou, à titre personnel. Lui est fanatiquement pro hickory.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ta liste des bois est très bien arranger, mais on ne trouve pas beaucoup de bois d'europ.

Afin de pouvoir encore aidé un peu plus les constructeurs d'arc, j'ai un peut rechercher dans un de mais livres, et j'en fais une liste.

Ne pourrais tu les installé (ou supprimer si pas convenable) dans la catégorie qui leur revient pour la fabrication d'un arc (dos, âme, ventre, poignée).

Taxus, érable, aulne glutineux, robinier, chêne, peuplier, hêtre, châtaignier, érable champêtre, noyer, marronnier d'inde, tilleul, platane, saule argenté, orme champêtre, allier, buis, charme, saule pleureur, saule, acacia, bouleau, cèdre rouge, noyer noire.

Avec les indications que je possède déjà (ta liste) je les ai recopié avec exel et en ai fait une liste plus facile a lire, sitôt que tu pourra classer les dernier, je les rajoute a ma liste et je la place sur le site

Link to comment
Share on other sites

Romain, on peut rajouter l'ipé en bois de ventre. le satine (bloodwood) aussi

Archer du nord Déja voila ta liste avec les essences inutiles ainsi que les essences déja citées de sorties. La mojorité de ses essences ne sont pas utilisées pour du lamellé collé ce qui ne veut aps dire que ça ne peut pas être utilisé, ça veut juste dire qu'on ne sait pas si ça peut marcher et si ça marche ou placer ces espèces pour en tirer le meilleur parti.(dos,ame, ventre).

érable

érable champêtre

robinier

chêne (lequel?)

hêtre

noyer (juglans regia)

buis

charme

bouleau (lequel?)

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'âme :

Je pense que l'âme d'un lamellé DEVRAIT avoir ses cernes parallèles au plus petit côté (épaisseur) de la section de lame.

Pourquoi ? Un bois résiste mieux en flexion dans ce sens là : ça se vérifie facilement. Les cernes dures du bois de l'âme sont alors perpendiculaires aux lames de dos et de ventre qui appuient très fort sur elle, ce qui est favorable.

Et pourquoi elles appuient si fort, les méchantes ?

Imaginons un arc armé vers le haut avec sa poignée fixée sur une table, c'est plus facile pour orienter les mouvement décits ci-après. Le dos est donc en bas et le ventre en haut.

Suivez-moi : le ventre est courbé ET en compression, donc il tend à se courber encore davantage et à se déplacer vers le bas ; pendant ce temps, le dos est courbé ET en traction, donc il tend à se redresser et à se déplacer vers le haut . Les 2 tendances au mouvement écrites en bleu sont contrariées par l'âme qui est entre les deux et se trouve comprimée fortement. Si le bois d'âme est trop tendre : craaaac !

Voilà, j'espère ne pas avoir enfoncé une porte ouverte :28: ou proféré une incongruité.

Link to comment
Share on other sites

Au vu de ce qui précède, et si l'on se fie aux carctéristiques méca des bois, le choix pourrait être guidé ainsi :

1- Dos : bois très résistant en traction axiale (// aux fibres)

2- Ame : bois très résistant en compression radiale (perpendiculaires aux fibres)

2- Ventre : très résistant en compression axiale (// aux fibres)

Encore une porte ouverte enfoncée ? :19:

Link to comment
Share on other sites

Romain, on peut rajouter l'ipé en bois de ventre. le satine (bloodwood) aussi

C'est sur, ipé en ventre et bambou en backing, ça fonctionne et Bickerstaffe ne les cite pas.

C'est juste la liste qu'il donne dans son livre, et il dit lui meme que ce sont les bois qu'il a essayé avec succès.

(j'avais mis bloodwood en core en bas de la liste, je le remet en plus dedans pour que ce soit bien clair).

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'âme :

Je pense que l'âme d'un lamellé DEVRAIT avoir ses cernes parallèles au plus petit côté (épaisseur) de la section de lame.

Pourquoi ? Un bois résiste mieux en flexion dans ce sens là : ça se vérifie facilement.

est ce que tu veux dire que le bois résiste mieux à la flexion sur quartier que sur dosse ? ou est ce que tu ne parle que de l'âme d'un lamellé ( l'âme en bambou d'un yumi est composée de lattes de bambou perpandiculaires au dos et au ventre .)

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

Les 2, Acer !

Flexion : Sur des longerons d'avions en bois par exemple, la rêgle veut que les lattes soient taillées sur quartier. Et là il s'agit de l'équivalent des "dos" et "ventre" d'un arc.

Et je pense que c'est aussi bon pour l'âme d'un lamellé pour les raisons exposées ci-dessus.

Ceci n'est que mon opinion (théorique), qui peut être contredite pas la pratique.

La technique japonaise va dans mon sens a priori.

Link to comment
Share on other sites

Un doute m'envahit : en fait il me semble bien que le bois soit plus résistant en compresion si les cernes sont perpendiculaires à l'effort appliqué.

Du coup ma théorie de placer les cernes de l'âme perpendiculaires aux semelles serait foireuse. :27:

L'explication de la compression exercée par le dos et le ventre me semble cependant tenir la route. Jusqu'à ce qu'un gus bien informé vienne détruire ma théorie... :109:

Et je suis également certain qu'un bois résiste mieux en flexion si les cernes sont parallèles au plan de flexion (latte débitée sur quartier).

Link to comment
Share on other sites

Sur le plan tangent (fig 1) la résistance à la compression est supérieure (j'usqu'à 5 fois plus pour certaines essences...) au plan radial (fig 2)...

En ce qui concerne la flexion dans une pièce de bois au depart de l'effort la zone neutre représente la quasi totalité du volume et plus l'effort croît plus la zone comprimée augmente et la zone tendue devient de plus en plus ténue, la rupture vient de l'arrachement des fibres en tensions pour la majorité des cas, sur les bois héterogènes les cellules de parenchyme (ou les tracheides des résineux) écrasent les vaisseaux ouverts (bois de printemps), qui de proche en proche forment les plis de compression qui finissent par créer un point de rupture en pénétrant la zone tendue...

Frank

post-28-1140361242_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Intéressant !

Conclusion alors, pour l'orientation des cernes dans les lattes d'un lamellé ?

Cernes perpendiculaires dans l'âme, ou pas d'importance ? Après tout les contraintes liées à la flexion sont axiales, même si comme tu le montres leur répartition varie en fonction de l'effort.

Link to comment
Share on other sites

Les modèles de calculs pour la résistance des bois sont "moyennés" pour des pièces de charpente, donc l'orientation tangent/radial est "diluée" dans la masse, mais les essais effectués sur des éprouvette de petites sections donnent des écarts très importants et là ça peut devenir très utile pour la facture d'arc, il est clair que les risques de plis de compressions doivent être sensiblement réduits et les performances améliorées (du moins pour les essences hétérogènes, Frêne, Chêne, Robinier, etc...)....

Frank

Link to comment
Share on other sites

L'idéal (un idéal théorique...) serait quelque chose comme ça...

Frank

C'est marrant, c'est exactement l'inverse de mon Saxon lamellé collé fibre... eux, c'est le dos qu'ils ont scié de travers et le ventre parallèle aux cernes...

C'est vrai que pour les arcs en fibre, le bois sert surtout à écarter les fibres et à faire joli.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...