Jump to content

Récupérer Des Tendons Sur Un Arc


Recommended Posts

Et ensuite c'est partie pour séchage:

post-4029-0-29644800-1389116974_thumb.jp

Ma question: A votre avis, je fait sécher comme ça en bloc pour redéfibrer ensuite en fonction du besoin ou je défibre maintenant mais alors quel merd... pour le séchage? Pour l'instant je laisse comme ça sauf contre indications médicales :06: .

Link to comment
Share on other sites

Ca va sécher tout seul.

Aprés tu auras des bouts de plaques de tendons qui une fois séches seront redevenus dures.

Il faudrait pouvoir en mettre une petite laniére dans un tube à essais fermé et le laisser dans de l'eau deux bonnes semaines.

Mais c'est vrai que je n'aurai pas trop confiance.

Je vais tenter ça dans quelques temps.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui ça va faire des plaques, impossibles ou du moins très difficiles à défibrer car les fibres sont engluées dans la colle dont tu les avais soigneusement imbibées. Un moyen de les récupérer (les fibres) serait peut-êtrede mettre ces plaques dans un tamis et le tout dans un ruisseau pendant quelques jours pour que la colle soit dissoute et entraînée par le courant. Mais les fibres de tendon que tu arriverais à récupérer seraient-elles encore utilisables ? mystère...Faut essayer !

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui une photo pas terrible, mais je dois partir.

On commence à revoir des fibres. Comme on ne redissout que la colle on peut se poser des questions.

Demain meilleure photo.

Je changerai l'eau puis je regarderai comme ça se présente. Peut être retrouvera t on l'aspect tresse de tendon humidifié avant l'encollage.

On se rapprocherai alors d'une couche de tendon séche ( au bout d'une bonne année de séchage ) dont les caractéristiques seraient voisines d'une lame stratifié polyester ( morceau de fibre de verre imprégné de résine polyester et polymérisé ). L'ensimage de la fibre de verre fait la transparence. On ne distingue plus la fibre de verre.

Pour résumer, les fibres de tendon seraient presque intactes, la colle en séchant ferait une sorte d'ensimage en surface des fibres et le lien entre les fibres de tendon.

Une sorte de réarrangement où le temps de séchage laisse du temps pour que les liaisons hydrogéne restructurent le collagéne.

post-277-0-41959600-1389343293_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Se procurer du tendon, c'est pas plus simple et plus sûr ?

Bin pas toujours, pas si facile que ça. Et si je suis méfiant, à priori je le reconnais, pour servir de backing une nouvelles fois pour un arc. Pour des liens de tout type, je pense que ça vaut le coup d'essayer quand on voit la quantité de tendons posé sur un arc.

Link to comment
Share on other sites

Une petite photo prise cet après midi.

En gros après 4 jours de trempage on voit bien réapparaitre les fibres.

Ca conforte ce que j'ai écrit vendredi.

Alors si on récupére des fibres, il n'y a pas de raison qu'elles soient " dégradées ".

Je viens de changer l'eau du bocal ( je tends la perche aux rois du pourrissage de sujet dont je fais partie, il faut bien rire ).

L'odeur n'est pas très agréable à l'ouverture du bocal.

J'ai sorti le tendon et je l'ai déposé dans un grand plat en inox.

On retrouve l'aspect extérieur de la couche de tendon en fin de pose sur l'arc.

On voit bien les fibres, c'est blanchâtre et collant en surface.

Le milieu est encore d'aspect gélatineux, il doit rester encore pas mal de colle.

J'ai viré l'eau et j'en ai remis de la fraiche ( eau de pluie ).

J'ai quelque fois lu que l'on parlait de polymérisation...................il faudrait plutôt dire " encollage " ou " enrobage ".

post-277-0-85354900-1389457801_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quoi que tu fasses, à moins de le tremper dans du formol ou autre liquide antiseptique, ce qui le rendrait inutilisable, tu as des développements de bactéries je suppose.

Si c'est pour le réutiliser pour des ligatures ça peut le faire et encore ...

Un tendon défibré et neuf est blanc et souple.

Il suffit de le mouiller une fois et de le laisser sécher pour qu'il devienne translucide et rigide, ce qui le rend déjà plus difficile à réutiliser car il faut alors le retremper longtemps pour lui rendre une certaine souplesse...

Dans ton expérience Il faudrait éliminer le plus rapidement possible la colle résiduelle, (par brossage et essorage) qui fait le bonheur des bactéries.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Je m'en occupe.

J'ai changé l'eau hier, je vais la rechanger ce soir.

Ce matin en bougeant par rotation le bocal, les fibres sont encore plus mobiles qu'hier.

La couleur est bien blanche.

Le bocal est dans une armoire emballé dans du papier kraft.

Je ne puis dire encore si je vais essayer de le réutiliser. Il faut que je vois comment va se comporter la nappe de tendon une fois débarrassée de toute la colle ( enfin toute c'est un bien grand mot, le maximum je dirai ).

Peut être sacrifier un arc.

J'ai toujours cette vidéo qui me trotte dans la tête. J'en parle sur mon site à la page " pose des tendons " alinéas " la pose par elle même " tout en bas, le lien est en bleu foncé. Sinon c'est là http://www.youtube.com/watch?v=NfUHMe7RQJ8/

Le gars dispose d'un profilé alu chauffé sur une plaque.

Ce profilé en U lui permet de se garantir une régularité de dimensions longueur largeur. du tendon.

Donc à chaque fois il obtient une nappe de tendon préencollé de même dimensions.

Il dépose son tendon ( pesé au préalable avant humidification ).

Ensuite il l'enduit de colle chaude ( un peu à la hussarde mais bon c'est sa méthode ).

Puis il le peigne ( pour faire rentrer de la colle dans sa nappe car la pose de colle au pinceau c'est moyen pour être sur de bien répartir la colle dans la nappe ). Il le peigne surtout pour avoir des fibres bien orientées aussi.

C'est ce qui se passe après cette préparation et jusqu'à la pose que je ne connais pas encore bien.

On le voit décoller une nappe de tendon préencollé. Depuis combien de temps a-t-elle été préparée ? A quelle température a-t-elle attendu ? A quelle température est-t-elle ?

Il décolle une nappe qui semble déjà consistante ( il faudrait que je fasse un essai pour me rendre compte de de l'état de cette nappe, si elle est facilement manipulable, si elle a déjà un cohésion ).

Puis il dépose cette nappe en chauffant au décapeur thermique ( après avoir préencollé l'arc évidemment ). La nappe n'a pas l'air collante, ça ne dégouline pas de colle ( il rajoute de l'eau pour humidifier ) elle se tient bien presque comme une bande de tissu épais mouillé.

Je ne dénigre pas son travail, il a des centaines d'arc derrière lui. C'est le problème de toutes ces vidéos où l'on voit des facteurs d'arc faire avec des moyens dérisoires et d'une main experte, des choses que nous peinons à reproduire ( la différence entre le maître et l'apprenti ).

Je me suis fixé ce but : " comprendre comment faire une nappe de tendon préencollé prête à la pose ".

Les tendons c'est pas évident à trouvé ( achat , don , les faire soi même ). J'ai quelques délaminations sous le coude ( ça coûte rien, que de la place à garder ).

La semaine prochaine je pose le tendon sur l'arc à 2 lames de corne raccordées.

Aprés je vais avoir du temps, avant que la saison 3D / Nature ne reprenne ( tout mon temps ).

Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai sorti le bébé du bain.

Ce ne fouette plus ( ou presque ).

Les fibres paraissent telles qu'elles étaient il y a quelques années.

Les voici batifolant au fond de l'évier dans l'eau de pluie.

Je pense que demain elles vont migrer vers ce sujet. http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33623-2-lames-de-cornes-par-branche-avec-intercalaire-en-os/

J'ai préparé 3 profilés alu comme sue la vidéo dont je parle plus loin : http://www.youtube.com/watch?v=NfUHMe7RQJ8/

En fait, suite à une réponse sur Atarn, le gars laisse la tresse de tendon préencollée refroidir une vingtaine de mn sur le profilé ( le profilé avait été mis à chauffer sur la plaque thermostatée ). Puis il pose en réchauffant arc et nappe avec un séche cheveu.

post-277-0-87129700-1389713444_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...