Jump to content

Aider moi à choisir mes flèches please ^^


Charlie
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'imagine que je vais poser une question un peu (voir beaucoup) récurrente...mais bon...quand on sait pas :100: bin on sait pas !

Alors voilà, j'ai commandé un longbow (BEAR Montana 64", 50#@28") et je ne sais pas vraiment quoi choisir pour mes flèches... j'aimerais prendre des Easton axis full metall jacket (carbone) mais il y a une histoire de grain...qui ne veut pas passer.

Maintenant...les pointes. Je veux prendre les pointes combo, mais je ne sais pas quel poid prendre...

Pour les inserts, les Easton HIT sont faits exprès je crois...

Et pour les plumes des 4" shield nuancée.

Merci d'éclaircir les points obscurs et de me donner un avis global.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Des alu/carbone avec un longbow, çà le fait pas trop ! :22:

Moi je prendrais plutôt des fûts en cèdre 11/32 spiné 50/55# avec des pointes de 100grains et des plumes naturelles en 5 pouces ! :bhaoui..:

Mais, bon, c'est une question de goût ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Des alu/carbone avec un longbow, çà le fait pas trop ! :22:

Moi je prendrais plutôt des fûts en cèdre 11/32 spiné 50/55# avec des pointes de 100grains et des plumes naturelles en 5 pouces ! :bhaoui..:

Mais, bon, c'est une question de goût ! :whistling:

et de coût egalement je suis d'accord avec ton choix gilles

Mais de toute facon il reste le pb de poids des futs carbone tu risque de tirer trop leger ce qui est domageable pour l'arc ou alors faut alourdir le fut ( tube d'aquarium, tube de diam inferieur inseré dans le tube carbone, pointe alourdies avec pb du foc)

ou alors reste l'alu tu as quelle alonge ?

à 28" des 2016 coupés à 28"1/2, pointes 125gr, Plume 5"para devraient sortir pas trop mal...en arrivant juste à 30 grammes

Voilà, en sommes tu as le choix et le mieux reste de faire des essais de plusieurs tubes (test papier, tube nue ... ) lorsque tu auras ton arc.

bon courrage :109:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais utiliser des futs bois :105:

ouais !

ça le f'ra plus :104: (en vérité c'est ce que je pensais faire au début mais on m'avait déconseillé...donc je suis content d'entendre vos avis :07: )

Merci pour vos réponses !

++

Pour l'instant c'est loisir.

La compétition j'ai déjà donné en classique ^^, on verra plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Salut Charlie

J'ai le même que toi 64" 50# , mais comme je n'ai que 27" d'allonge, je tire des 5/16 avec des pointes ogivales de 80grains. J'ai essayé les 11/32 mais avec mon allonge je manquais un peu de "peche".

Link to comment
Share on other sites

Salut Charlie

J'ai le même que toi 64" 50# , mais comme je n'ai que 27" d'allonge, je tire des 5/16 avec des pointes ogivales de 80grains. J'ai essayé les 11/32 mais avec mon allonge je manquais un peu de "peche".

hello, tu penses que pour 1" ça vaut le coup de passer en 11/32 ? (j'ai une alonge de pile 28")

++

Link to comment
Share on other sites

le longbow est fait pour les deux comme le poulie :P :10::10::10:

Je sais bien que l’on peut tout faire avec un longbow (j’en ai déjà vu un avec un viseur et un stab).

Je posais la question parce qu’en loisir, on peut très bien tirer une X10 si l’on voulait, mais en compétition, il y a la limite du règlement qui l’en empêche. Donc si c’est avec un objectif futur de faire des concours, même pour le fun, il est mieux de tiré tout de suite un fût bois, comme ça il n’y aura pas de changement à faire pour les concours.

Link to comment
Share on other sites

hello, tu penses que pour 1" ça vaut le coup de passer en 11/32 ? (j'ai une alonge de pile 28")

++

je dirai OUI... pour une question de solidité par rapport aux 5/16... à même rigidité...

mais je ne tire que depuis 3 mois au longbow...

Link to comment
Share on other sites

Même si c'est juste pour le fun, je suis pour tirer du fût bois !

Le côté traditionnel du longbow s'accomode mal à mon goût avec des tubes carbone comme l'Axis FMJ qui est presque typé "Star Wars" ! :109:

A la rigueur, j'accepterai :

- Beman MFX Classic

- Carbon Express Heritage

- Easton Legacy (pour l'alu)

Mais vraiment "juste" pour le fun ! :105:

Link to comment
Share on other sites

Même si c'est juste pour le fun, je suis pour tirer du fût bois !

Le côté traditionnel du longbow s'accomode mal à mon goût avec des tubes carbone comme l'Axis FMJ qui est presque typé "Star Wars" ! :109:

A la rigueur, j'accepterai :

- Beman MFX Classic

- Carbon Express Heritage

- Easton Legacy (pour l'alu)

Mais vraiment pour le fun ! :105:

Tout à fait d'accord avec toi Gilles,

C'est bien pour ça que j'ai arrêté le longbow :109:

Link to comment
Share on other sites

Super ce sujet, je vais peut être savoir si on peut faire ça

Après quelques essais avec mon longbow (46 # mesuré), je tire des fut bois 11/32 spinés 45/50 avec des pointes de 100 grains que j'ai laissé à 83 cm (de la pointe à l'encoche) les flèches volent très bien !

Problème = à l'entrainement dans le stramit, ca colle sur le fut, c'est pénible, les pointes se décollent etc...

Je voudrais donc savoir si je peux tirer des tubes alus (et lesquels) et si la trajectoire sera semblable ?

D'abord c'est plus vrai, j'ai maintenant des futs 5/16 avec une pointe de 100 gr, toujours spinés 45 50, mais je les ai coupé à 78 cm, c'est plus léger et je gagne du trait, mais la question reste la même.

je suppose que des tubes alus du même poids avec le même spine et le même FOC voleront de la même façon, est il possible de trouver une combinaison qui fonctionne ?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que l’on peut tout faire avec un longbow (j’en ai déjà vu un avec un viseur et un stab).

Je posais la question parce qu’en loisir, on peut très bien tirer une X10 si l’on voulait, mais en compétition, il y a la limite du règlement qui l’en empêche. Donc si c’est avec un objectif futur de faire des concours, même pour le fun, il est mieux de tiré tout de suite un fût bois, comme ça il n’y aura pas de changement à faire pour les concours.

ben tirer avec un viseur et une stab sur un longbow où il n'y a pas de pas de vis prévu pour, c'est soit un fou, soit un hérétique, mais dans les deux cas faut éliminé, n'est ce pas inqui :whistling: :109: :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Et oui, on voit souvent n'importe quoi dans le petit monde fascinant du tir à l'arc... J'ai même lu un post ou un gars expliquait qu'on pouvait placer la plume vers la joue d'arc afin de l'utiliser comme berger button... :banana: :banana:

Je te conseille très vivement de tirer du bois :115: :115: :115: . Un Bear en plus!!!!

En plus tu peux tout à fait trouver des futs correctement spinés, et des pointes de différent poids afin d'avoir une sortie de flèche parfaite sans plumes. (car c'est le but de tous ces petits détails incrompréhensible pour un débutant :P ; du genre: les 36.000 calibres différents en alu, les différents poids de pointes, les chartes Easton, les spine 300 550 700 1000 etc...)

Je te conseille de demander de futs en cedre à ton vendeur dans la fouchette de puissance ou se trouve ton arc à ton allonge.

Ensuite, il te faut un taille-fut et de la colle à chaud (pour faire du bon boulot, la colle à chaud c'est pour la rapidité) Tu coupes un fut avec 2 ou trois pouces de plus que ton allonge avec ton arc. Tu mets ta pointe standard (je te conseille combo pour les 3D) et tu tires quelques fois a 20m( mais vraiment à 20!) SANS PLUMES. (avec le détalo reglé)

Si tu es droitier: (sinon inverse droite et gauche)

Si ta flèche part vers la gauche en fin de vol et ne se plante pas droit;alors ta flèche est trop rigide. Tu mets une poite plus lourde ou tu prends des futs plus souples, si tu veux pas allourdir ta flèche.

Si elle part vers la droite (ce qui est le résultat attendu pour l'instant )c'est qu'elle est trop souple (ceci est du au fait qu'elle est trop longue en l'occurence).

Dans ce cas tu raccourcis progressivement ta flèche demi-pouce par demi-pouce jusqu'à ce que ta flèche parte droit jusqu'à la cible et se plante droit (prends une cible en mousse,ou du carton pas du stramit

Si tu arrives à une flèche pile à ton allonge, trop souple, que tu ne peux plus raccourcir, tu dois prendre des pointes plus légères ou des futs plus rigides. :29:

Dans tous les cas, tire plusieures fois pour chaque test et fait toi deux flèches comme celle-ci plutot qu'une seule.Ne change qu'un paramètre à la fois.

Quand tu as trouvé ta longeur de flèche avec cet arc; tu les coupes toutes pareilles (en espérant qu'elles sont bien triées par ton vendeur.. :21: ) tu leurs mets des jolies plumes et tu vas tirer des super flèches, rapides, à la trajectoire magnifiquement lisse et délicieusement parabolique... :wub:

Cette technique s'adapte aussi aux arcs de chasse, aux arcs de cible...le réglage se faisant alors sur le calibre de la flèche ou le réglage du berger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...