Jump to content

enclumette...


modl
 Share

Recommended Posts

Pour ceux qui n'ont pas trop les moyens d'investir dans une vraie enclume, voici mon enclumette pour débuter. Elle a été découpée dans un rail de chemin de fer, avec une meuleuse d'angle pas chère. Le support est en chevron de sapin (type charpente).

Ca prend du temps, mais bon : 3 chevrons à 5€ environ, une bouteille de blanc (du Jurançon pour l'anecdote) pour le rail, un tube de colle PU, de la tige filletée, boulons, rondelles... En tout, y'en a pour sans doute moins de 20 €.

Le support a été travaillé avec tenons et mortaises, pour la solidité, collé-cloué (clous torsadés pour ceux que ça intéresse.

Quelques photos :

post-1193-1146500243_thumb.jpg

post-1193-1146500268_thumb.jpg

post-1193-1146500364_thumb.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un bout d'IPN que j'avais récupéré : trop fin, trop léger. Le rail est lourd, et je l'ai monté à l'envers : le "patin" est au dessus, ce qui donne une surface plane. J'ai découpé une "bigorne", et limé/poncé/usé une partie ronde sur l'autre côté.

Pour vous procurer un rail, faut trouver une gare SNCF avec une brigade d'entretien, là, faut trouver le gazier qui en est responsable et négocier avec lui le bout de rail. Un sourire, une bouteille et une bonne poignée de main, et vous repartez avec votre future enclume !!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Super boulot ... :29:

Il te reste à bricoller ta fac et tu seras fin pret pour les premiers coups de marteau..... :104:

Tiens nous au courant ...pour l'efficacité de ta petite enclume .....

Link to comment
Share on other sites

Un morceau D'IPN conviendrait-il aussi ?

Si l'IPN sonne juste, c'est important l'oreille pour le métal, il n'a pas assez de masse et le marteau ne rebondi pas comme sur le rail de chemin de fer.

Le rail est une bonne solution, mieux vaut se le faire couper à la bonne dimension si on ne veux pas y laisser sa peite disqueuse.

Je m'associe bsmdavid pour féliciter modl de son superbe montage :29:

Link to comment
Share on other sites

super l'idee !! :29: :29:

le tout c'est de pouvoir degoter le bout de rail et la ca doit etre une autre paire de manche !!

va expliquer ton problème dans une petite gare de province à la campagne,

non seulement il vont te le filer,

mais même te le découper à la bonne longueur si tu demandes gentiement...

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait.

ça m'a couté une bouteille de pastis ....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments, ça fait plaisir :21:

Je profite du fait de vous avoir sous la main pour vous soumettre mon projet (la base...) de FAC ci dessous. La grande question que je me pose, c'est de savoir si la couche de ciment réfractaire, en rouge sur le schéma (quelle épaisseur à votre avis ??? 5 cm ? 10 cm ?) sera suffisante pour empêcher les chevrons de brûler... Qu'en pensez-vous ?

post-1193-1146583499.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Je pense que je mettrai 10 cm, ceci dit je chercherai a "isoler" le caisson de métal( conducteur de chaleur) par rapport au bois du chevron en intercalant un isolant ( platre par exemple ou brique, voir avec les fabricants de cheminée) ça ne reste qu'une idée, je n'ai pas encore fait. Pourquoi éventuellement ne pas souder ( ou boulonner ) des pieds metalliques au caisson ?

Link to comment
Share on other sites

... parce que je ne sais pas souder... :27:

J'avais bien penser à un isolant (même si le ciment refractaire doit déjà isoler); mais je ne vois pas trop quoi mettre (qui soit de la récup ou du pas cher). Je suis preneur de toute idée...

Link to comment
Share on other sites

La laine de roche qui est utilisée en isolation est très résistante à la chaleur et je pense suffisemment rigide pour soutenir une FAC du moment que la surface est suffisante. Elle existe en version recouverte d'une feuille d'alu qui augmente l'isolation thermique. Je ne recommande pas la laine de verre qui n'est pas assez compacte.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info. Je vais passer voir au garage camion du patelin si ils ont des vieux réservoirs, et chez les artisans du coin pour récupérer de la laine de roche rigide. Dès que j'ai des nouvelles, je vous tiens informé. Dans la mesure du possible, dès que je me lance dans la construction, j'essaierai d'utiliser l'APN pour vous tenir informé.

Merci pour le coup de main à tous.

Link to comment
Share on other sites

salut! mes compliments pour l'enclume.

pour ce qui est de l'isolant moi j'ai fait un ciment réfractère maison.

de la glaise grossièrement épurée (de l'argile pur c'est l'idéal mais on fait avec ce qu'on a...) du sable et de la cendre.

pour les proportion, c'est en gros, 1/2 argile 1/2 sable et 4 ou 5 grosses poignée de cendre. çà dépend des mains.

j'ai mis une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur... dans une caisse en tole. çà isole bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la ruse du ciment réfractaire, mais je ne sais pas trop où trouver de l'argile dans le coin... Et j'ai pas trop confiance dans mes capacités de chimiste... L'épaisseur me semble conséquente (15 cm !!!), mais j'imagine qu'il y a du coup une vraie isolation. La caisse en tôle chauffe beaucoup dans ce cas ?

Autre chose, le dimanche 11 juin, il y a une fête du feu à Bressuire (79), en même temps que le tir au propulseur de Benassay... :( Si certains sont intéressés, il y a plus de renseignements sur le site http://www.forgefr.com/ .

Link to comment
Share on other sites

çà fait une bonne isolation, même après des heures de forges tu peux poser ta main nue sur la taule... le seul souci c'est le poids. ma forge doit peser dans les 40 kilos... pt' être plus.

chez moi l'argile pousse partout... sinon tu peux en emprunter aux propriétaire d'étangs.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Oui c'est très bien;-)

Moi je me suis fait une boule avec une tranche pour pouvoir travailler des pièces en forme.

J'ai aussi un bout de rail mais je l'utilise dans l'autre sens. Je pose mon fer sur la bande de roulement. J'ai lu qqpart (donc jugement hypothétique) que cette partie est plus dur grâce à l'écrouissage du métal lors du passage du train. Mais bon....la surface est plus petite.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma région le rail se troque au jaune.:109:

Chez moi aussi, on appel ca une jambe de chinois, et c est pil poil le prix d 1 m de rail

Sinon mon "enclumette" en rail est juste fixee a l endroit (cote bombee en haut) sur un bout de tronc et tenue par 4 vis. mais je n est encore pas eu trop l occasion de m en servir, redoutant l heure fatale ou je me facherai definitivement avec mon voisinage (y en a un qui vient juste de coller sa chambre a cote de mon garage. sa tete de lit est a moins de 3 m de ma forge..... pauvre de lui) :22: :05: :107: :whistling:

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...