Jump to content

Projet d'arbalète


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok, merci pour vos réponses, je vais choisir du Dacron...

je ne savais pas qu'il y avait une telle difference de prix...

Mais si elles allaient 4 fois plus vite avec du fastflight ce ne serait pas un problème :D.

Question d'ignorant : A quoi sert la cire/graisse qu'on met sur les cordes ? (sur le tranche-fil, ça réduit le frottement, mais sur le reste de la corde?)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Invité_Merlin_*

Salut, qu'en est il de ta corde en dacron ?

A t-elle tenu ?

Et tes poupées en chêne ???? :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut, la corde en dacron est faite ( c'est du B50 en fait ), je suis plutot content du résultat, c'est la première... Le truc c'est qu'elle fait 130 brins donc je dois recouper dans les poupées qui sont trop petites.

Il faut aussi refaire la noix qui était cassée et trop agressive pour une corde en dacron. Ca y es, j'ai pu trouver de gros morceaux d'acier, quelqu'un de ma famille qui bosse dans la mécanique m'a donné plusieurs belles pièces de 2cm d'épaisseur ( merciiiiii, trop sympa :37: ). Je vais modifier un peu le mécansime au passage pour éviter d'avoir à mettre les doigts dedans lors du rechargement :wacko::whistling: ... Le seul hic, c'est que je n'ai pas eu le temps de m'y mettre depuis que j'ai eu l'acier, et je pars demais dans les Pyrénées :109: . Il faudra donc patienter jusqu'au 5-10 aout pour voir le résultat.

En attendant, un aperçu, la corde :

:37:

post-2908-1153558753.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ben ça c'est parfait et plus sérieux que le câble d'acier!
Plus sérieux que le câble, sans doute oui :whistling: , vu que ça ne marchait pas... Je prie juste pour que ça ne casse pas.

Bonne chance pour la suite.

Merci, il en faudra un peu. J'espère que la noix va bien fonctionner cette fois, et sans bouziller la corde...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
à 130 brins de B50, ça nous fait une capacité d'un arc de 130*50/4 = 1625 lbs ça ne devrait pas casser :104: même sans prier :P

En fait, j'ai lu qu'il fallait multiplier la puissance de l'arc par 4, ce qui fait 1320 lbs. Le truc c'est qu'en faisant la corde, à cause de son épaisseur, il y a toujours des brins moins tendus que les autres, donc j'ai pris un facteur de sécurité de 5 au lieu de 4, ce qui fait 1650 lbs, voilà tout...

Link to comment
Share on other sites

Ca y es, j'ai presque terminé la noix, il ne manque plus qu'un coup de peinture. Il ne me reste plus qu'a agrandir les rainures pour la corde sur poupées et on pourra tester tout ça... Cette fois c'est du solide, l'acier est de bonne qualité et elle fait 2cm d'épaisseur. En plus grace a quelques améliorations, plus besoin de mettre les doigts dans le mécanisme lors du rechargement, ce qui est loin d'être négligeable ^^...

Quelques photos, comme de coutume:

Le bloc a coté de la noix est celui dans lequel je l'ai découpée, à la disqueuse, puis lime et ponceuse.

post-2908-1155231845.jpg

post-2908-1155231851.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

c'est sensé servir à quoi les stries dans les crochets de la noix ?

pour faire joli ?

en tout cas, l'ensemble est superbe !!!

Merci beaucoup !

Bon, il y a quelques déffauts, des coups de disqueuse qui dérape, quelques découpes pas droites mais je ne suis pas vraiment équipé pour usiner avec précision...

En fait les stries, c'était un reste du filetage qu'il y avait sur la pièce dans laquelle j'ai découpé la noix. J'ai trouvé que c'était pas mal alors je les ai gardées, ça ne sert a rien du tout :).

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

cool cette noix ça avance bien :24:

sinon, j'espère que tu compte mettre des plaques en métal de chaque côté pour recevoir les axes de la noix et de la détente, parce que le bois ne va pas aimer au bout d'un moment !

Mais elles y étaient déja ! Regardes la photo :D ...Le hasard fait bien les choses dit-on...

Link to comment
Share on other sites

sauf que je pense que les plaques dont parles eagle_one sont celles du dessus, qui lui permettent de démonter le mécanisme de déclemenchement

, alors que toi tu parles au niveau latéral des renforts de l'axe sur le logement dans l'arbrier...

on dirait que l'axe de rotation de la noix d'eagle ne dépasse pas de chaque coté de l'arbrier...mais "serait posée" dans le logement...

directement sur du bois ?

Link to comment
Share on other sites

Ah, j'ai compris !

Les plaques dont je parlais sont celles qui guident le carreau et qui reçoivent le choc des deux bras de la noix lors du tir. C'est moi qui ne devais aps être réveillé au moment ou j'ai posté...

Pour ce qui est des axes de la noix et de la détente, je ne pense pas qu'il y ait besoin de renforts. L'arbier n'est pas vraiment conventionnel, il fait 10 cm d'épaisseur et c'est du chène... Les deux axes sont donc maintenus par 8cm (10 cm d'arbier - 2cm de trou pour la noix ) de chène, j'ai fait une vingtaine de tirs et ça ne bouge pas du tout. Si jamais je remarque que le bois s'écrase un peu, je mettrais des renforts mais je ne pense pas que ça arrivera. Merci quand même du conseil.

Je viens de terminer de modifier les poupées et de passer la première couche de peinture, premiers essais d'ici 2 jours je pense, le temps de passer la deuxième couche et de faire une fausse corde...

++

Link to comment
Share on other sites

Ah, tu crois que le bois va se fendre à cause de la pression ? C'est possible, mais je n'ai pas de plaques d'acier pour faire un renfort... Et dans les super marchés de bricolage ils n'en vendent pas de plus de 0.5 mm d'épaisseur... Si je trouve ça j'en ferais.

Link to comment
Share on other sites

Ah, j'ai compris !

Les plaques dont je parlais sont celles qui guident le carreau et qui reçoivent le choc des deux bras de la noix lors du tir. C'est moi qui ne devais aps être réveillé au moment ou j'ai posté...

Pour ce qui est des axes de la noix et de la détente, je ne pense pas qu'il y ait besoin de renforts. L'arbier n'est pas vraiment conventionnel, il fait 10 cm d'épaisseur et c'est du chène... Les deux axes sont donc maintenus par 8cm (10 cm d'arbier - 2cm de trou pour la noix ) de chène, j'ai fait une vingtaine de tirs et ça ne bouge pas du tout. Si jamais je remarque que le bois s'écrase un peu, je mettrais des renforts mais je ne pense pas que ça arrivera. Merci quand même du conseil.

Je viens de terminer de modifier les poupées et de passer la première couche de peinture, premiers essais d'ici 2 jours je pense, le temps de passer la deuxième couche et de faire une fausse corde...

++

Je viens de terminer de modifier les poupées

Et qu'as tu fais comme modification ?

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai fait une fausse corde et monté la vraie sur l'arbalète, la peinture noire a (presque, impatience oblige...) fini de sécher sur les écrous et autres pièces. La corde est un peu plus courte que le câble, j'ai gagné un peu en band et en puissance. C'est beaucoup plus joli comme ça.

Un peu de graisse partout et c'est parti pour les tests...

Premier tir, inclinaison faible (10° environ), on sait jamais... PSSSSioum, c'est parti : IMPRESSIONANT !

Première impression : plus de recul et en plus ça fait un joli bruit ; le mécanisme a très bien marché.

Deuxième impression : mais il est passé où le carreau ?

Et 120 mètres plus loin : [voir photo] le carreau s'est enfoncé de 45 cm dans le sol ! Le deuxième carreau est identique au premier, il est là pour comparaison... Je pense qu'elle doit tirer à au moins 200-250 mètres avec ces carreaux, qui font tout de même 115 gr.

Le tranche fil n'a pas souffert, moralité : le B50, c'est super ! Plus question de mettre un câble sur une arbalète...

Cette fois, je crois qu'elle est finie, enfin! Il aura fallu du temps mais ça vallait le coup. :musicos: :03:

Un grand merci a tous pour les conseils, les idées, schémas, liens internet et discussions ! :37:

post-2908-1155575768.jpg

post-2908-1155575786.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...