Fran Posted April 24, 2006 Share Posted April 24, 2006 bonjour :37: hier j'ai fait mon premier 2X50 (tirer à l'air libre... ) niveau résultat : 578 avec du 29 et du 18 ... c'est justement le sujet de mon sujet <_< je n'avais pas spécialement l'impression de tirer différemment entre mes bonnes et mes mauvaises volées le commentaire qui revenait le plus souvent était : "ça vient de la lumière, il y a trop de soleil..." B) effectivement il y avait une grosse variation de lumière, le soleil brulant étant caché par moment par des gros nuages noirs :33: mais si je comprends bien les effets des variations de lumière sur une évaluation de distance pour un tir campagne, je ne comprends pas les effets sur la façon de tirer :05: donc, ma question est double : pourquoi et comment (y remédier) ?? :07: d'avance pour les réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LestatSan Posted April 30, 2006 Share Posted April 30, 2006 Selon les températures, le corps humain réagit différemment. Par ex, hier, l'archer que je coachais : Quand il y avait du soleil et que la température se réchauffait, ses alignements étaient nickel, et les résultats suivaient. Quand les nuagent le cachait, (et là, il caillait vraiment....) bah, les alignements étaient... moins bon dirons nous, et ca se voyait largement dans les résultats. Il en est de même sur le matériel... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted April 30, 2006 Share Posted April 30, 2006 Sans compter qu'une différence d'éclairage a une influence directe sur la visée, car on ne perçoit pas la cible de la même manière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex26 Posted May 1, 2006 Share Posted May 1, 2006 Comme dit Philplessis avec la lumière, la perception de la cible n'est pas la même surtout si tu tires avec un scope. Ainsi, les archers qui font du berceau sont obligés de contreviser ou de changer le reglageentre chaque flèche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
titoml Posted May 1, 2006 Share Posted May 1, 2006 Sans compter qu'une différence d'éclairage a une influence directe sur la visée, car on ne perçoit pas la cible de la même manière Je pense que c'est la bonne explication... je ne crois vraiment pas qu'une variation de la température puisse changer nos métabolismes à un tel point que cela se répercuterais dans nos tirs... à moin bien sure que la variation soit de l'odre de la vingtaine de degrés. :P Peut etre avez vous deja eut l'occasion de tirer une journée entière sur un terrain: c'est flagrant! Lorsque le soleil tourne (sans variation de température flagrante), le latérale varit lui aussi... 1 seul remède: contreviser ou bouger le viseur :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted May 1, 2006 Share Posted May 1, 2006 Je pense que c'est la bonne explication... je ne crois vraiment pas qu'une variation de la température puisse changer nos métabolismes à un tel point que cela se répercuterais dans nos tirs... à moin bien sure que la variation soit de l'odre de la vingtaine de degrés. :P Peut etre avez vous deja eut l'occasion de tirer une journée entière sur un terrain: c'est flagrant! Lorsque le soleil tourne (sans variation de température flagrante), le latérale varit lui aussi... 1 seul remède: contreviser ou bouger le viseur :109: je me suis fait avoir sur un Campagne tôt dans la saison. sur une longue, au moment de lacher la 1ère flèche, une rafale m'a fondu dessus sans prévenir, et ma température intérieure a du baisser, c'est sûr. volée blanche... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fran Posted May 1, 2006 Author Share Posted May 1, 2006 :07: pour les réponses je reviens d'un campagne, et là, la lumière ne m'a pas dérangée, il y a eu des nuages toute la journée ... par contre en ce qui concerne l'évaluation des distances ... mais ça fera l'objet d'un prochain sujet ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted May 30, 2006 Share Posted May 30, 2006 En gros, on tire trop court avec le soleil dans le dos, trop long soleil de face, par contre, je ne pensais pas que cela influençait les tireurs au viseur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted May 30, 2006 Share Posted May 30, 2006 en distance inconnue, ça bouffe ton estimation comme à tout le monde en distance connue, ça change ton image de visée, et ça fait des dégats, plus discrets, mais on parle de tir de précision Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RaphPlessis Posted May 30, 2006 Share Posted May 30, 2006 Comme dit Philplessis avec la lumière, la perception de la cible n'est pas la même surtout si tu tires avec un scope. Ainsi, les archers qui font du berceau sont obligés de contreviser ou de changer le reglageentre chaque flèche. Effectivement en tirant dans un jeu d'arc, BEURSAULT :109: les conditions de lumière sont différentes et même si la distance est toujours la même et connue, le vent pas toujours génant, il y a des grosses variations en hauteur (on parle de dizaines de centimètres quand même). Les jeux avec la plus grosse variation de luminosité sont réputés être les plus durs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jurassic.park Posted May 30, 2006 Share Posted May 30, 2006 faut mettre un chapeau lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
edgar Posted May 30, 2006 Share Posted May 30, 2006 Clint Eastwood tirait toujours avec le soleil dans le dos ! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts