Jump to content

Reglement


STEF
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pratique depuis tres peu de temps le tir 3D (1 competition) et j'ai vu que les archers qui tirent avec des fleches bois, les decorent.

Est ce qu'il y à un reglement qui autorise ou interdit la deco sur des fleches carbonne ou alu? :pfff:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

et bien moi je ne sortirai pas mes fûts bois décoré pour le 3D. On a fait une sortie club campagne+3D ... Plein de caillasse (du beau silex), seulement 2 flèches perdus mais le reste cassé, la pierre ça pardonne pas. Score de 96 points sur 17 cibles en arc droit. Mon premier 3D.

pas mal de flèches cassées net juste au niveau de la pointe.

=> à la fin j'ai taillé au couteau les fûts. Pointe taillée en bois elle pas casser sur caillasse hugh :28:

=> Encore une fois pourquoi s'embetter avec des pointes métal ? est-ce que le règlement impose des pointes ?

Marre de casser du fûts :05: :05: j'ai une semaine avant Argenteuil pour me refaire un jeux.

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, le réglement interdit les lames et n'autorise que les pointes genre field. Par contre rien n'est précisé concernant l'absence de pointes !!!

En tant qu'arbitre, je te laisserais tirer sans pointes. Mais tous les arbitres ne raisonneront peut-être pas comme moi.

Link to comment
Share on other sites

Toujours en tant qu'arbitre, si la pointe n'endommage pas trop les cibles, je laisse tirer.

Pour moi, tout ce qui n'est pas interdit noir sur blanc dans le réglement FFTA est autorisé.

Mais encore une fois, tous les arbitres ne raisonneront pas comme moi. Lors d'un championnat de france de parcours 3D, un arbitre a posé une question à l'arbitre responsable nommé par la FFTA. Réponse de ce dernier "ça dépend..." Sans commentaire.

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous :)

perdre des fleches est monais courante :19: j'en casse souvent surtout sur des distances pas trop raisonable avec des potes a moitier félés :10: :10: :10: :10:

au début je ralais, ...maintenant cela fait parti du jeu :115: réparé, empené, tiré çà vous rapelle pas quelque choses les potes :109:

Thierry :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...
Il n'y a pas à ma conaissance de réglement interdisant la déco des fleches

Les fleches doivent etre identiques

Et en tir nature porter 1 bague pour la premiere et deux bagues pour la deuxieme

Quelles sont les dimensions et les distances entre bagues ? :07:

Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ, espacés de 1cm approximativement :

1 ère flèche : 1 anneau -

2 ème flèche : 2 anneaux.

La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre une ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.

Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont autorisées.

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, le réglement interdit les lames et n'autorise que les pointes genre field. Par contre rien n'est précisé concernant l'absence de pointes !!!

En tant qu'arbitre, je te laisserais tirer sans pointes. Mais tous les arbitres ne raisonneront peut-être pas comme moi.

Si si. Il y a un article, que je vais m'empresser de trouver, qui stipule qu'une flèche est composée d'un empennage, d'un fut et d'une pointe.

Dès que je trouve... j'vous dit où.

Link to comment
Share on other sites

un copain de SPM (Bruno, j'en ai déja parlé) en ayant marre de se prendre la tête avec des histoires de pointes, en arriva à tirer des flèches sans pointe, taillées au canif, et peintes jusqu'à quelques 10cm de la pointe.

il les retaillait au fur et à mesure et ne s'en sortait pas plus mal pour autant.

nul arbitre ne lui fit jamais de reproches.

Link to comment
Share on other sites

un copain de SPM (Bruno, j'en ai déja parlé) en ayant marre de se prendre la tête avec des histoires de pointes, en arriva à tirer des flèches sans pointe, taillées au canif, et peintes jusqu'à quelques 10cm de la pointe.

il les retaillait au fur et à mesure et ne s'en sortait pas plus mal pour autant.

nul arbitre ne lui fit jamais de reproches.

Je pense que cet arbitre devrait revoir ces textes car j'ai trouvé le document de référence.

Manuel de l'arbitre (hummmm!!!)

Il est dit dans l'article B.3.2.7.1

Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellment, d'une décoration .../...

Je sais que certains vérifieront et constateront que l'on trouve l'info dans "le tir extérieur" mais aussi "le tir en salle" et peut-être même autre part.

Cette définition est une disposition règlementaire, générale à toutes les spécialités de tir de la ffta. :37:

Link to comment
Share on other sites

Manuel de l'arbitre (hummmm!!!)

Il est dit dans l'article B.3.2.7.1

Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellment, d'une décoration .../...

Je sais que certains vérifieront et constateront que l'on trouve l'info dans "le tir extérieur" mais aussi "le tir en salle" et peut-être même autre part.

Cette définition est une disposition règlementaire, générale à toutes les spécialités de tir de la ffta. :37:

Seul probléme c'est que tu site un passage internationnal et destinée au tir cible et non nature ou 3D la réglementation applicable à ces deux displine est spécifiquement Français (du moins en ce qui concerne la FFTA)

la définition de la fléches donnée pour le Nature (et par conséquance pour le 3D puisqu'il y a un renvoi) est la suivante :

A.3.4 LES FLECHES

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, mais elles ne doivent pas causer de dégâts exagérés aux

blasons ou aux buttes de tir. Elles doivent être marquées au nom ou aux initiales du tireur, être de

longueur identique pour un même archer et rigoureusement identiques en cible.

• Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.

• Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes et vétérans hommes (catégorie indiquée sur la licence) ;

- 20 grammes pour les autres catégories et les dames (catégorie indiquée sur la licence).

Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,

espacés de 1cm approximativement : 1ère flèche : 1 anneau - 2ème flèche : 2 anneaux.

La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre une

ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.

Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont

autorisées.

Les encoches munies d’une diode éclairante ne sont pas autorisées.

C'est un peu long désolé ...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai dit précedemment. On ne trouve pas cette définition dans la partie spécifique du nature et 3D, ce qui ne signifie pas que ce n'est pas la règle.

Un règlement qpécifique à une discipline ne peut pas comporter le rappel, à chaque fois, des règlements généraux. :pfff:

Ca a été pourtant le cas, il n'y a pas si longtmeps que ca, avec la définition de l'arc nu. Le texte disait que c'était l'arc nu (selon définition fita), mais personne n'allait voir cette fameuse définition dans le règlement du tir en campagne. :whistling:

Ce règlement a donc été ajouté mot à mot dans les règlement nature et 3 D pour être sûr qu'il soit lu.

Bref. Faut-il donc en faire autant avec la définition d'un arc, d'une flèche, ect .... dans chaques parties spécifiques de tir. car on retrouve le même problème en tir en campagne tout comme en Beursault et autres disciplines. Ce n'est pas pour cela que les compétiteurs peuvent faire ce qu'ils veulent. Les référents existent.

Je n'ose pas imaginer des règlements sportifs où l'on trouverai des définitions diférentes pour les flèches en passanr d'une discipline à une autre. Ca ne serai pas très sérieux, surtout pour la définition d'une flèche. Il s'agit là de bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...