Jump to content

Pourquoi Des Alu/carbonne


Alex26
 Share

Recommended Posts

Guest dream

Il y actuellement les nouveaux fûts "Full metal jacket" qui comme son nom l'indique c'est un fût de carbone recouvert d'aluminium et d'aprés les experts c'est de la bombe !

Link to comment
Share on other sites

Il y a d'autres avantages.

En faits les tubes carbone/alu arrivent à combiner les qualités des deux matériaux :

-> Légèreté et relative rigidité du carbone

-> Souplesse et aptitude à pardonner de l'alu

Bref, on obtient un tube qui a une sortie bonne de l'arc grâce à la souplesse et qui se redresse rapidement grâce à la la meilleure tenue obtenue avec la rigidité du carbone. Ces flèches gagnent beaucoup de trait (vont plus loin) que les tubes alu. Même si le gain de trait peut être supérieur avec des tubes carbones, il faut extrèmement bien les choisir (ou avoir de grosses puissances) pour qu'ils aient une bonne réaction à la sortie de l'arc. Les tubes carbone/alu sont souvent beaucoup plus précis que les tubes carbone.

Link to comment
Share on other sites

Simplement parcequ'avec des tubes alu, on va à la chasse aux cordons... Ces tubes à spin égal (rigidité) aves les carbones ou les carbones/alu, sont beaucoup plus gros. Donc, il y a plus de chances d'atteindre un cordon...

De plus, les tubes alu perdonnent plus les erreurs de l'archer. Cest un plus pour ceux qui ont un geste pas très propre.

Les alu brestent néanmoins un peu moins précis même à courtes distances.

Link to comment
Share on other sites

autres avantages des alus en salle, en plus de la chasse au cordon :

-en salle tu mets de grandes plumes qui, freinant un peu la flèche, ne sont pas un handicap mais un avantge en salle, la trajectoire de la fleche etant stabilisée plus vite.

-le prix : si tu commences a bien tirer, tu augmentes le risque de casse des fleches (phénomène robin de bois) et ca fait franchement moins mal de casser un, voire 2, tubes en alu (entre 5 et 6€ pour un X7) que des carbones (de 10€ pour des ACC à 21€ le tube pour des ACE)

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Il y actuellement les nouveaux fûts "Full metal jacket" qui comme son nom l'indique c'est un fût de carbone recouvert d'aluminium et d'aprés les experts c'est de la bombe !

Salut DREAM,

Il me semble que Full Métal Jacket veux dire que l'enveloppe ou chemise du tube est totalement métallique... full métal=total métal.

Je me trompe peut-être, mais je ne crois que ces tubes aient une once de carbone, mais on ne détient pas la vérité absolue.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Intéressant.

A mon avis l'intérêt de ces flèches est d'éviter la casse du carbone et tous les inconvénients qui vont avec. Elles doivent se comporter comme des tubes carbone plus lourd.

Mécaniquement parlant, le carbone par dessus l'alu est bien meilleur pour la réaction de la flèche en sortie d'arc.

Link to comment
Share on other sites

le principe a l'air simpa (axis) mais je m'ai pas réussi à savoir son diamètre.

Il existe des tubes carbonnes qui sont aussi gros qu'un tube alu, ça donne quoi en salle çà?

Merci à Philplessis pour ses précisions en langue anglaise, de plus j'ignorais le concept centre carbone-enveloppe métal.

Pour Alex, la grosseur des tubes sert en salle pour gagner du trait et faire plus de cordons, donc plus de points. Malgré celà, où je ne suis pas un expert ou c'est dans la tête, mais je n'ai jamais fait beaucoup plus de points avec des gros tubes type séquioa qu'avec mes ACC 3-28. :28:

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Il existe des tubes carbonnes qui sont aussi gros qu'un tube alu, ça donne quoi en salle çà?

Les avis sont mitigé sur ces nouveaux tubes carbone. Le principe de fabrication est du carbone spiralé et non avec la fibre en longueur.

Il semblerait que ce soit des tubes très techniques et plutôt destinés aux arc à poulies. J'ai toutefois vu des gens en classique en tirer mais plutôt revenir aux tubes alu.

Quand ils éclatent, ils sont aussi assez dangereux à cause des fibres qui se débobinent à tout va et semblent nettement plus fragiles que les autres tubes...

Sinon, je n'ai pas essayé, donc mes commentaires se limiteront à çà ! :P

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

Full metal jacket le titre du film de stanley Kubrick fait référence à la balle utilisée à la guerre qui est une balle de plomb avec une chemise de metal

Pour le fût c'est en fait une fléche de carbone chemisée d'aluminium les avantages est d'avoir une fléche de poids pour la chasse et une fléche qui casse net , ne risquant pas d'abîmer la venaison.Son diamètre est toutefois reduit lui donnant plus de vélocité et aussi moins de bruit qu'une en alu de diamètre plus important ce qui est un avantage à la chasse.

Link to comment
Share on other sites

Mais un tube alu est assez lourd et d'après ce que j'entend ne pardonne pas énormément(suis-je dans le juste?).

Les tubes alu pardonnent beaucoup mais sont peu précis par rapport aux autres.

Ce sont les tubes carbonne qui pardonnent le moins.

Link to comment
Share on other sites

Guest dream

Le plus gros avantage c'est dans la mesure ou celle ci posséde un diamètre plus faible c'est de pouvoir la retirer plus facilement de la cible

Link to comment
Share on other sites

:wacko: mais alors pour la salle, l'idéal c'est quoi?

un tube qui pardonne et est peu précis ou le contraire?

Tout va dépendre de ton feeling et de ta technique de tir.

Personnellement, j'adore le ressenti avec mes tubes carbone/alu et pas du tout l'alu. Je préfère le tir aux longues distances qu'aux courtes. Donc, je tire en salle uniquement avec mes ACE. Bien sûr, je loupe quelques cordons. Mais regardons les coréens : la plupart d'entre eux tapent des scores de 580-590 avec des tubes carbonne/alu !!

Beaucoup d'archers accordent de l'importance aux points. Ils vont donc généralement naturellement rechercher les tubes les plus gros possible dans la limite de ce qui est permis. Ca marche, bien sûr. Je connais beaucoup d'archers de hauts niveau qui tirent de l'alu en salle et passent à d'autres type de flèches en extérieur.

J'espère que tu as ta réponse la dedans ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant, j'ai toujours tiré de l'alu en salle et au moins de l'ACC en extérieur.

sauf l'année où j'ai eu la flemme de tout reprendre à la retrée, et où j'ai fait ma saison salle en ACC, mais ça n'a rien fait pour mes scores <_<

et quand je suis revenu cette année en bare bow, j'ai ressorti les alu, et c'était.... :rolleyes: .....bien!

Link to comment
Share on other sites

salut alex tu te renseigne deja pour la prochaine saison salle!!!!!!!

Je pense que dans la mesure ou on ne tire qu'a 18m en salle, tu aurais avantage a tirer des x7 (tout alu) elles sont pas trop chere et sont assez precises.

Quand a utiliser des A/C je trouve (en tire nat surtout) que tu as les inconvenients de l'alu sans avoir les avantages du carbone. En fait tu te retrouve avec une fleche plus lourde qu'une tout carbone (exept ACE) et en plus on arrive a tordre legerement ces tubes A/C ce qui fait perdre bien evidemment un peu de precision.

Bon, alex j'espere qu'on se voit au nature de ourches a la fin du mois

a+ :37:

Link to comment
Share on other sites

ok merci à tous!

Nico t'inquiète pas le rendez-vous est déjà pris.

Un parcours comme ourches c'est pas à rater.

En fait je me renseiganit car je suis interessé pour faire une saison tir libre l'année prochaine(fita?...)sans délaisser le parcours pour autant.

Je pense que je prendrais bien des X7 pour la salle.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir

Pour ma part j'utilise des Redline et j'en suis content.Fabrication: carbone enroulé à l'interieur et UD exterieur d'apres le tube que j'ai explosé sur le bas de la ciblepour ma 1er fleche à 50m hausse en cours de reglage.Cela m'a permis de voirtout ça. :( pour mon tube

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...