Jump to content

La Collection Grayson


pierre
 Share

Recommended Posts

:29: :24: :o :wub:

Merci Pierre de nous avoir signalé ce changement. Auparavant the University of Missouri ne montrait que trés peu de cette magnifique collection.

La présentation du site est impeccable aussi (si je pouvais avoir la même pour mon site :05: ). Il est cependant dommage qu'il y ait parfois quelques imprécisions dans l'attribution des objets: exemple pour les pygmées, il mettent toutes les flèches ensemble et les classent "Mbuti", alors que les flèches avec une petite pointe forgée sont "Mangbetu". Bien que les deux peuples soient de petite taille et voisins, il y a quand même une importante différence ethnologique, les Mangbetu étant un peuple forgeron, alors que les Mbuti se contentaient d'échanger les pointes en fer avec les villages de la lisière.

A noter par ailleurs les arcs "africains de l'ouest" (Nigéria, Cameroun) avec le ventre en "gouttière". Je ne vois pas d'explication pour cette technique, sinon peut-être une tentative pour éviter les plis de compression ? ?

L'idéal serait de pouvoir joindre le Conservateur (Hi, Mr Curator !) pour échanger des infos. J'ai déjà essayé, sans résultats. :19: Dommage.

Voici des flèches Mangbetu avec un empennage en feuille, un trés long talon et une minuscule ((2 cm. env.) pointe forgée.

post-50-1144354952_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...