Jump to content

Acier "alimentaire"


Anke
 Share

Recommended Posts

Je vous explique : Samedi on va manger chez mon ami, une belle cote de boeuf à la cheminée avec des patates à la braise Miam....

Au moment de couper la viande, ce truculent pinguoin me sort.... une fourchette .... à fondue bourguignonne !

Je voudrais lui faire une vraie belle fourchette à cote de boeuf, mais un détail me chifonne : que choisir comme type d'acier ou de fer ? C'est quand meme destiné à etre en contact avec de la nourriture !

Merci d'avance pour vos idées, vos conseils :109:

Link to comment
Share on other sites

Il vaudrait mieux, à mon humble avis, t'orienter vers un acier au chrome, genre 440 (X90CrMoV18 pour le 440B et X91CrMoV18 pour le 440C) ou D2 (Z160CDV12).

Par contre attention avec le D2, sa trempe est difficilement réalisable par un amateur (trempe à 1010° précise, revenu entre 204° et 538° pour 62HRC)

Link to comment
Share on other sites

pas la peine: j'ai fait un service a decouper en c70, on se fout totalement que ca soit pas en inox, avec la nourriture, les graisses animales et vegetales se chargeront largement d'entretenir la lame et tu auras un meilleur tranchant et une capacité de reaffutage incomparable... une fois fini on la lave sous l'eau au tampon gex et au produit vaisselle comme n'importe quel fourchette. je n'ai pas un seul couteau en inox dans toute ma cuisine, ni pour cuisinier ni pour manger.

les deux seules choses a faire attention sont de ne pas debarasser ces couteaux la avec le reste de la vaisselle qui va trainer dans l'evier, et bien l'essuyer apres.. aucune autre precaution a avoir.

donc absolument aucun besoin de se faire chier avec un inox que de toute facon aucun coutelier amateur ou pro traditionnel ne peut tremper de facon satisfaisante!

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas un seul couteau en inox dans toute ma cuisine, ni pour cuisinier ni pour manger.

Dans le même ordre d'idée, je cherche depuis quelques temps déjà des lames pour refaire les couteaux du service du salon. Quelqu'un a une idée autre que les sempiternelles lames qu'on trouve en Finlande :28:

Link to comment
Share on other sites

ben si tu ne les fait pas toi meme, le choix n'est pas enorme mais quand j'ai la flemme de faire nos propres couteaux, j'achete des authentique Green river aux US et je les monte. ca va du long couteau a decouper (butcher knife) au couteau a steak. elles sont pas cheres, elles font leurs preuves depuis deux siecles dans toutes les conditions, sont en acier carbone et ont la meme gueule que mes propres couteaux vu que ce sont des couteaux de trappeur.

fred, j'ai bien noté, j'ai simplement rajouté que c'etait pareil avec tous les inox, pas juste avec le D2 ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, Tabaaha, je suis entièrement d'accord avec toi.

L'inox est difficilement travaillable par un amateur, à cause déjà de sa dureté qui nécessite de l'outillage spécial, et aussi à cause des difficultés de trempe.

De plus, j'estime (mais ça n'engage que moi...) qu'on n'arrive pas à un aussi bon tranchant avec de l'inox qu'avec un acier carbone. Et l'inox va demander des heures d'affûtage pour obtenir le même tranchant que tu obtiens sur un acier carbone en 10 minutes !!!

Par contre, tes Green River, ça m'intéresse. Je ne savais pas qu'ils vendaient des lames nues... Tu peux me dire où tu les achètes ?

Link to comment
Share on other sites

là ou chez dixie gun, ou texas knifemaker supplies...et si vous les voulez forgées , pieces uniques, et europeennes pour 20 fois plus cher que le prix de celle de dixie, y a ceux là lol:

celle là a une lame de 17cm x 3mm, Green River, model classic Hunter long, manche en ebene, guillochage "Duffort", etui martelé et vieilli. Le Sheep skinner model long va suivre.

G-river1.jpg

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...