petitjean Posted March 27, 2006 Share Posted March 27, 2006 Bonsoir, Pour aller avec tous mon attirail d'archer du moyen âge il me fallait une escarcelle digne de ce nom. Quelques morceaux de cuir de récupération, du fil, une boucle authentique XIV achetée su ebay 1.5 euros..... Quelques soirées d'hivers plus tard voila une escarcelle XIV, XV siècle. :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blackwhite Posted March 27, 2006 Share Posted March 27, 2006 Tres jolie :D Tu peux me dire a quoi elle sert ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted March 27, 2006 Author Share Posted March 27, 2006 A transporter mes écus.... :109: Même en costume d'époque il faut bien transporter les clefs et les papiers d'identité. A porter un sac autant qu'il soit de style médiéval. :bhaoui..: L'escarcelle se porte à la ceinture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted March 27, 2006 Share Posted March 27, 2006 De bien belles bourses rouges, ma foi... :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted March 27, 2006 Share Posted March 27, 2006 De bien belles bourses rouges, ma foi... :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted March 27, 2006 Share Posted March 27, 2006 Mici! :) Blague à part, je me demande comment c'est organisé, une escarcelle: une grande poche en cuir, et les deux bourses cousues sur le devant, donc trois poches au total? (y'a moyen d'avoir une photo de l'escarcelle ouverte?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted March 27, 2006 Author Share Posted March 27, 2006 Sur ce modèle j'ai fait une grande poche et deux bourses cousus devant fermées par un lacé et un morceau d'os. Voila une photo ouverte (le cuir présente des traces de coutures antérieures mais cela ne se voit pas une fois fermée) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted March 27, 2006 Share Posted March 27, 2006 Bingo pour moi! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted March 28, 2006 Share Posted March 28, 2006 dit voire petit jean tu as des model pour le 11éme 12éme sécle?? et oui je profite de voire de belle chose pour faire des demande a plus ou des lien bien sur cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted March 28, 2006 Author Share Posted March 28, 2006 (edited) Jean d'arcus pour le XI et XII les gens portaient des bourses en tissus attachés a la ceinture. Edited March 28, 2006 by petitjean Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted March 28, 2006 Share Posted March 28, 2006 (edited) Jean d'arcus pour le XI et XII les gens portaient des bourses en tissus attachés a la ceinture. merci petit jean :07: :07: même pas un petit morceau de cuir tu a des lien ou des site a me conseiller merci d'avance :37: :37: Edited March 29, 2006 by jean d'arcus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted March 30, 2006 Share Posted March 30, 2006 .... tu a des lien ou des site a me conseiller merci d'avance :37: :37: ...tu trouveras bien des réponses sur le site des GUERRIERS DU MOYEN AGE. Pierre a eu la bonne idée de créer le lien vers ce fourm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted March 30, 2006 Share Posted March 30, 2006 (edited) Guerriers du moyen âge c'est ici Très bon site Edited March 30, 2006 by geziari Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted April 6, 2006 Share Posted April 6, 2006 merci de vos conseille mais j'avais deja demandé et je continue mes recherches a des fin de faire pour le mieu mais je dois dire que je met aussi un peut de personnalité dans ce que je fait je vous montrerais ce que avec deux couseusent on a fait a plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 (edited) Escarcelle en attente de boucle (commandée, elle arrive, je l'espère d'ici Tarascon) La forme que j'ai choisie est extrêmement simple à découper, le plus long est de la perforer puis de la coudre. 24 cm au plus large, 14 cm au plus haut utile + 4cm de passant de ceinture. Sac intérieur façon bourse, lien cuir "verrouillé" par une pastille de cuir. Les attaches traversent le cuir : la base en forme de haricot les empêche de glisser par l'ouverture. J'ai utilisé le cuir retourné parce qu'il a été tanné et peint (ou enduit avec je ne sais quoi) de façon fort peu médiévale (déjà que ces couleurs claires, c'est moyennement plausible... ). De face Edited August 19, 2006 by Eodhel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 de dos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 Ouverte : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 Bonsoir, D'après ta description ton escarcelle ressemble à celle-ci http://perso.orange.fr/cheminsdumoyenage/A...moyen%20age.htm Je viens d'en faire une dès que j'ai le temps je poste une photo. Petitjean Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted August 19, 2006 Share Posted August 19, 2006 J'ai emprunté l'idée de la sangle qui traverse le cuir sur ce site en effet. Mais je trouve que la forme que le webmestre a choisie est trop tarabiscotée et gaspille de la matière première, elle ne me semble pas plausible : ce genre d'accessoire doit être fonctionnel et sans fioriture (ça n'engage que moi). J'ai l'impression que les miniatures sur lesquelles "ils" se basent tous montrent des escarcelles ayant vécu. Le cuir se déforme et s'assouplit : le simple fait de remplir cette sacoche et d'en serrer le lien central suffit à lui donner une forme de haricot. Je doute que les utilisateurs les aient coupées de façon aussi compliquée. :37: Voici à quoi ressemble sommairement mon patron (il dépasse le format A4, le scanneur est trop petit, j'ai griffoné un résumé) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 Voici : Largeur utile 21cm hauteur utile 11cm Cuir collet tanné végétal et vachette pleine fleur. Fil lin poissé par mes soins à la cire d'abeille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 coté face: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted August 19, 2006 Author Share Posted August 19, 2006 Vue intérieure , fermeture en os. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted August 20, 2006 Share Posted August 20, 2006 pour la loterie de fin d'année je compte fabriqué une escarcelle comme celle que je viens de voir , me permettez-vous de vous copier, svp ? A+ betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted August 20, 2006 Share Posted August 20, 2006 Si tu veux que je t'envoie le patron précis, c'est volontiers (mais il est très simple à inventer). (hihihihi, il risque d'y avoir plusiseurs escarcelles à la loterie prochaine - s'il y a un autre loterie ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted August 20, 2006 Share Posted August 20, 2006 Superbe cette escarcelle !! (Vivement la prochaine loterie !! :109: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts