Jump to content

Question


la souche
 Share

Recommended Posts

salut a tous mois c la souche est ce que quelqu'un pourrait me rencarder sur la fabrication des fleche bambous : ( quel type de bambou?;comment le redresse t on? ; comment fabrique t on l'encoche ; et quel type de pointe vaut-il mieux utiliser os fer etc ) . bref j' aimerais me mettre a faire mes fleches et j'aimerais plutot m'orienter vers des fleches japonnaises , alros s' il y a un expert dans l'assemblee , je suis preneur de plein d' infos . merci d'avance la souche

Link to comment
Share on other sites

Salut la souche et bienvenue sur :webarcherie:

le bambou généralement utilisé pour la fabrication de flèches c'est le "pseudosassa japonica" ou "arrow bamboo". Pour le reste, il faut aller voir les différents tutoriels qui ont été postés sur la fabrication, mais il ne me semble pas avoir vu quelque chose de spécifique sur les flèches traditionnelles japonaises. Pour la pointe, tout dépend de l'usage que tu veux en faire, donc il faut que tu dises quel type de tir tu envisages ou si tu veux faire des flèches "d'exposition"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les flèches japonaises traditionnelles ont le fût en bambou (du type spécifié par Ishi), tu peut le redresser à la chaleur, une bougie ou une résistance électrique font très bien l'affaire. Si tu a peur de brûler ton fût, pense à l'enduire de graisse ou d'huile, la chaleur passera mais le fût sera protégé.

Pour les encoches, elles sont presque toujours en os ou en bois de cerf, plus rarement on a des encoches en bois dur.

Pour les pointes: les flèches de guerre ont une variété de formes que tu pourra facilement découvrir en visitant ce site:

http://www.ncjsc.org/gloss_yanone.htm

Pour le kyudo, on utilise habituellement des pointes de type cible, ayant toutefois une forme particulière, en "feuille de saule" si je ne me trompe pas. Il s'agit d'une douille de laquelle sort une petite pointe cylindrique de env. 1 cm. de long.

Pour les plumes, anciennement on utilisait des plumes d'aigle ou d'autres oiseaux de proie. Actuellement les plumes de cygne, de dindon et d'oie, parfois teintées, sont utilisées. La forme de l'empennage est droite coupée à un angle qui peut varier entre 30° et 45°.

Les ligatures sont en fil de soie. Le laque japonais était utilisé pour la décoration, et peut-être aussi parfois comme colle pour fixer et protéger les ligatures et les pointes.

J'espère que cela te soit utile, meilleures salutations

Gianrico

post-41-1142626659_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...