Jump to content

Tir En Exterieur (hors Parcours),


Recommended Posts

:37: à tous,

Les beaux jours arrivant (enfin...) j'aimerai sortir du tir en salle et pouvoir tirer sur des distances plus longues que d'habitude, donc des tirs en extérieur.

Ne disposant pas de parcours permanents dans mon secteur et ne disposant pas non-plus de nombreuses compétitions en extérieur, je n'ai pas vraiment le loisir de pratiquer notre art hors de la salle de tir :(

Or il se trouve que non loin de chez moi (2 minutes à pieds), se trouvent des étendues assez vastes, planes, bien dégagées et avec quelques murs de fortification (Merci M. Vauban) prêts à stopper d'éventuelles flèches perdues :whistling:

Je me dis que je pourrais assez facilement utiliser ce type de terrain pour des entraînements en extérieur.

La zone, bienque parfois parcourue par des promeneurs (encore bien rares à cette époque de l'année) est facilement sécurisable et l'on peut voir arriver les promeneurs bien à temps pour cesser les tirs.

Pour moi la chose est envisageable, d'un point de vue technique.

MAIS, qu'en est-il d'un point de vue légal ? :28:

Puis-je tirer "comme cela" dans un lieu public, si bien sécurisé soit-il ?

De la même façon que je jouerais au foot ou au freesbee...

Disposez-vous d'éléments me permettant de savoir si ce que je souhaite faire reste légalement valable ou si je dois m'assoir sur cette idée et retourner à l'INTERIEUR de la salle de tir.

:07: à vous.

Link to comment
Share on other sites

Lieu public il faut imperativement que tu demande l'accord du proprio (commune etc...) qui gere le site. Si il y a une problème c'est aussi contre eux que les gens qui auront subit le problème pourront se retourner. et puis ça t'évitera de voir arriver la maréchaussée....

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je me demandais la même question par chez nous (Québec, Canada).

Pour être certain des règlements municipaux de ma ville, j'ai carrément appellé le poste de police pour leur demander ce qu'en disait la loi. Ils m'on été de très bon conseil.

Bonne chance

Nic

Link to comment
Share on other sites

A ce moment-là, effectivement, le club demande l'autorisation de s'entrainer sur un terrain extérieur.

A plusieurs pour analyser le lieu et ses dangers, ça permet de voir les possibles failles dans la sécurité du site.

Par contre, voir un gars en vadrouille en extérieur avec un arc à la main, ça risque de provoquer, avec raison, des réactions hostiles.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Si tu te balades en foret en plaine en sous bois... même avec un Arc d'initiation et pointe cible , tu es considere en action de chasse, donc permis de chasse à l'Arc obligatoire et permis de chasser pour la saison :37:

C'est plus nuancé que ça. Un ami garde à l'ONCSF m'a renseigné et m'a indiqué que qu'en cas de controle l'hatitude de la personne jouait baeucoup. par exemple, quand je aprt billebauder avec lui, nous portons des vetement voyants, nous ne faisosn aucun effort pour nous dissimuler, nous parlons etc.... Notre materiel ne comprend pas de lames de chasse mais uniquement des flèches pour la billebaude. Notre attitude ne laisse aucun doute, nous ne sommes pas en action de chasse.

Par contre si j'étais controlé tout de camo vetu, en train d'avancer sur la pointe des pieds alors, je risque d'avoir des problèmes.

En grois c'est laissé à l'apreciation du controleur. Pour ma part, je n'ai aucun état d'ame à billebauder dans les bois derrière chez moi en prenant quelques précausions. Je ne cherche pas a me dissimuler et si jamais je tente une approche sur un animale, c'est arc débandé et flèche dans le carquoi. (voir mieux, je pose l'arc et les flèches sous une arbre avant de tenter l'approche).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:37:

Je remonte mon post pour l'ouvrir à la "billebaude".

J'ignorais ce qu'était la billebaude. En parcourant le forum, j'ai pu mieux m'informer sur la billebaude; notamment avec le dico de WA :29:

Du coup, je me demande si les tirs que je souhaite faire en extérieur, sans y impliquer mon club, peuvent se faire dans le cadre de la billebaude :28:

A vous lire, on peut pratiquer cet art "n'importe où". Il suffit de se promener et de se fixer des cibles le long du parcours selon nos envies.

NB : en respectant les règles élémentaires de sécurité !!

Donc si je me promène dans mon voisinage proche, en milieu semi-forestier (publique), en billebaudant, il n'y a plus (moins) de problème.

J'ai bon ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Public comment? J'ai déjà visité la France plusieurs fois et j'ai pas vu beaucoup de coins boisé sécuritaires... La plus part sont proche de zones hurbaines et sinon, parsemées de passants.

Imagine une flèche perdue... Une vie d'enlevée. On rigole pas avec la sécurité quand on a une arme mortelle entre les mains. Surtout ne prend rien pour aquis ou à la légère. Un arc ça fait pas de bruit.

Bonne chance dans tes démarches

Link to comment
Share on other sites

salut , J'ai pas bien compris se qu'est la Billebaude :unsure:

alors si quelqu'un peut m'éspliquer

ou m'orienter vers un post

:07:

La billedaude, à l'origine c'est un mode de chasse qui consiste à parcourir le territoire sans idée préconçue de ce qu'on cherche à chasser. Pour les chasseurs à l'arc, c'est devenu synonyme d'un mode d'entrainement qui consiste à se promener dans la nature en tirant sur des cibles improvisées : souches (vermoulues de préférence), touffes d'herbe, bouses :107: etc...

Donc cette pratique peut être facilement assimilée par un garde à un acte de chasse surtout si on est équipé de flèches à pointe judo ou blunt plour éviter de perdre trop de flèches.

Même si on est équipé de pointes cible, ça peut prêter à confusion et devenir une circonstance aggravante (chasse avec pointes prohibées), donc il est nettement préférable d'en avoir parlé avec les gens (garde ONCFS, garde privé, gendarmerie etc...) susceptibles de venir vous demander ce que vous faites et surtout de ne pratiquer que sur un terrain pour lequel on a l'accord (au moins verbal) du propriétaire.

Sans oublier de prendre toutes les précautions pour éviter un accident :104:

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette réponce.:29:

l'idée me plait bien :wub:

si j'ai bien compris ,

l'idéal c'est de courir aprés un garde chasse pour lui demander si ça le dérenge que je face joujou avec mon arc dans les bois :rolleyes: :115: :whistling:

Je pense déja connaitre la réponce :tournepasrond: :38:

enfin bon qui tente rien n'a rien

Link to comment
Share on other sites

Je pense déja connaitre la réponce :tournepasrond: :38:

Tu pourrais être surpris, beaucoup de gardes sont des gens très ouverts et qui préfèreront sûrement quelqu'un qui vient les voir franchement pour poser cette question à quelqu'un qui se défile dès qu'ils apparaissent. De plus il me semble illusoire d'espérer se cacher à un garde ONCFS, ce sont des gens qui connaissent parfaitement leur territoire et savent approcher n'importe quel gibier qui le fréquente, surtout à 2 pattes...

Link to comment
Share on other sites

je fais comme Pierre, et si je croise un izard à 8 mètres, j'arme, mais sans flèche, histoire d'étudier sa réaction.

Faut pas oublier que je suis connu de la majorité des gardes-faunes de ma région; cependant, en 1.5 an de pratique, n'en ai croisé qu'un, dans une réserve de chasse en plus!

Link to comment
Share on other sites

cependant, en 1.5 an de pratique, n'en ai croisé qu'un, dans une réserve de chasse en plus!

Pourquoi "en plus" :unsure: ? Il a bien le droit d'aller dans une réserve de chasse, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de bracos qui y trainent ? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest jeano

La billedaude, à l'origine c'est un mode de chasse qui consiste à parcourir le territoire sans idée préconçue de ce qu'on cherche à chasser. Pour les chasseurs à l'arc, c'est devenu synonyme d'un mode d'entrainement qui consiste à se promener dans la nature en tirant sur des cibles improvisées : souches (vermoulues de préférence), touffes d'herbe, bouses :107: etc...et pas les gendarmes :10:

Donc cette pratique peut être facilement assimilée par un garde à un acte de chasse surtout si on est équipé de flèches à pointe judo ou blunt plour éviter de perdre trop de flèches.

Même si on est équipé de pointes cible, ça peut prêter à confusion et devenir une circonstance aggravante (chasse avec pointes prohibées), donc il est nettement préférable d'en avoir parlé avec les gens (garde ONCFS, garde privé, gendarmerie etc...) susceptibles de venir vous demander ce que vous faites et surtout de ne pratiquer que sur un terrain pour lequel on a l'accord (au moins verbal) du propriétaire.

Sans oublier de prendre toutes les précautions pour éviter un accident :104:

[/quot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...