Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Moi j'interviens à chaque fois, mais tout le mal que j'ai pu dire ne sert à rien : impossible de le décourager et pourtant j'ai tout essayé :05:

Alors cette fois qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver :28::28:

Voyons voir ....

Ben rien : les émoutures me plaisent :wub: , la composition du manche me plait :wub: , la ligne est vraiment sympa : trapu mais pas mastoc, ça respire la santé et on sent bien que ça va pouvoir travailler sérieusement si on le sollicite :costaud: , le guillochage est visiblement maîtrisé ! :wub: On sent bien que tu prends ton pied en le faisant :P

:pfff: Non rien ! Même la montée en couleur du revenu est jolie :bhaoui..:

Ah si : sur cette photo, justement, on voit la pointe qui est plus sombre que le reste de la lame, ça veut dire que la température de revenu était supérieure dans ce coin (normal puisqu'il y a moins d'épaisseur) mais il faut sûrement faire attention à garder plus d'homogénéité en faisant le revenu, sinon tu risquerais de "ramollir" la pointe.

Enfin :07: :24: :29: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut FOX ....j'ai suivi tes conseils trempe ,révélation et revenu ....je trouve que cette méthode offre beaucoup d'avantages ........ :07:

:07: ishi 78 .....la lame que tu vois sur la photo sort du four , elle a donc suivi un revenu ......la partie avant plus sombre n'est qu'un effet de lumière , la lame, du ricasso à la pointe était uniformément couleur "vieil or"

:29:

Link to comment
Share on other sites

:07: ishi 78 .....la lame que tu vois sur la photo sort du four , elle a donc suivi un revenu ......la partie avant plus sombre n'est qu'un effet de lumière , la lame, du ricasso à la pointe était uniformément couleur "vieil or"

:29:

Bon eh ben voilà ! Le seul truc que j'avais trouvé à redire est nul et non avenu :05: :05: :05:

Désespérant !!!! Et en plus Fox qui lui donne des conseils et il les suit :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

...joli travail GIlles...beaucoup d'harmonie dans ce nouveau couteau, bravo :29:

...voilà comment je vois le mien :lol:

Lame de 4 à 5mm aspect brut forge hummm, peut-être séparation plus franche entre le brut et le poli.

Harmonie de courbure lame/manche aussi bien en bas, comme sur celui que tu viens de finir, qu'en haut comme sur mon dessin.

post-38-1142242107_thumb.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

...joli travail GIlles...beaucoup d'harmonie dans ce nouveau couteau, bravo :29:

...voilà comment je vois le mien :lol:

Lame de 4 à 5mm aspect brut forge hummm, peut-être séparation plus franche entre le brut et le poli.

Harmonie de courbure lame/manche aussi bien en bas, comme sur celui que tu viens de finir, qu'en haut comme sur mon dessin.

beau projet FREDERIC... :29:

Link to comment
Share on other sites

En effet ......les lignes de ton couteau sont tout en rondeur ....un couteau chaleureux ...qu'on a envie de prendre en main ......je verrai une courbe de lame moins prononcée sur l'avant......un peu comme ca .....

post-38-1142248896_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la séparation de l'émouture et de la croute de forge .....je fais ce que je peux ....je n'arrive pas encore à marquer la frontière de facon nette .... :28: gestes pas assez sures ...outillage mal adapté ....un peu des deux surement :27:

Link to comment
Share on other sites

FRED , comment vois tu la pointe ?....sur ton dessin , je n'arrive pas à discerner quel est le trait définitif ......celui que j'ai repris en rouge et qui suit la courbe générale du dos .... ou celui plus en creux...plus agressif , moins "conforme" :28:

Link to comment
Share on other sites

GIL , J'ai un p'tit bout de féraille que je vais tenter d'affiner , pour le mettre dans un cuir que je suis sur le point de finir,  :07: de tes conseils

..perso je trouve la forme un peu banane, tente la courbure de ldu dos moins prononcée...bonne suite

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

FRED ....4 mm d'épaisseur pour une lame qui fera 14 X3.5 .... :29:

si la trempe est correcte ....ca envoie les buches ......et je n'aimerai pas etre réincarné en arbres aux abords de ton parcours de tir à l'arc.... :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...