Jump to content

Nouvelle Lame


geziari
 Share

Recommended Posts

comme dit Ishi, je trouve le manche court/rapport à la longueur de la lame...

mais ce week-end j'ai vu un rapport similaire avec le couteau de robinplessis, et rien y a dire ça tenait bien dans la main...

donc ça parait bien parti... :29:

Link to comment
Share on other sites

La lame est magnifique .... :115: :115:

pour le manche ....j'ajouterai des formes ....l'arrière est trop rond .....il se termine comme "par hasard"....parce que tu n'avais plus d'idées !!!!!!pareil pour la garde ....soit n'en fais pas ....sois fais la plus grande ....là il y a une proportion qui me choque .....

dernière précision ....prends ton temps ....rien ne presse .....lorsque ton dessin sera conforme à ton idée ....rien ne t'empèche de te faire la main sur de la sapinette ....histoire de te rendre compte du résultat .....la lame est vraiment belle et elle mérite de la patience ....non??? :29:

Link to comment
Share on other sites

Gil,

C'est vrai que je n'ai pas trop d'idées pour la fin du manche et quand à la garde, après coup elle ne me plait pas trop. Bon ce n'est qu'un premier croquis !!! Je vais fouiner çà et là pour trouver des idées.

Jmg, Ishi

Le manche parait un peu court mais avec les 15,5 cm de la lame c'est un peu inévitable. De toute façon je vais faire un essai avec du sapin car je voudrai pas flinguer le bout d'olivier qui est sur la photo.

Tu trouves uns similitude avec le couteau de Robin plessis c'est normal, c'est l'ami Fox qui m'a frogé celle-ci.

toute idée sera la bienvenue

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la proportion entre les des deux premiers éléments n'est pas très harmonieuse.

(le laiton et l'ébéne.) Un rapport de 3/5 è. serrai plus judicieux.

Le manche me semble trop court également et la soie à l'air d'aller trop loin dans celui-ci. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est normal si la lame fait penser a celle de robinplessi... c'est exactement les memes dimensions...

Moi, je pense qu ton manche est trop large au niveau de la garde. C'est pas parceque j'ai fait une soie tres large que tu ne peux pas la diminuner un peu... (j'ai bien dis UN PEU) :P

Elle est longue pour si tu voulais faire une soie traversante mais tu fais comme tu veux.

Tu peux avoir un manche de 12cm qui ne choque pas avec une lame de 15cm... :23:

Link to comment
Share on other sites

:37: geziari

Essayes de travailler ton manche en faisant des profils differents sur l'ordinateur, ça t'evitera de gaspiller du bois et tu auras un gain de temps , ensuite ...Action :29:

Ta lame est trés jolie et le bout d'olivier est un trés beau bois.

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

personnellement j'aime assez la fin courte et ronde du manche, j'aime pas forcément les trucs trop stricts ou massifs...

après les gouts et les couleurs... :lol:

la lame vient d'où? elle est superbe... photo pas trop claire > c'est pas du damas, on dirait pas ?

Link to comment
Share on other sites

la lame vient d'où? elle est superbe... photo pas trop claire > c'est pas du damas, on dirait pas ?

Towcat <_<

Tu trouves une similitude avec le couteau de Robin plessis c'est normal, c'est l'ami Fox qui m'a forgé celle-ci.

Ce n'est pas du damas, mais une belle trempe sélective joliment révélée et des formes... :wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas du tout d'experience en fabrication !! :05:

Mais visuelement la lame est superbe , est il parti d'un carre d'acier??

Pour tes idees de manche :

perso je ne metrais pas de garde

il faut que le manche soit quand meme plus long que le 1 er croquis

pour moi la garde ,arretez moi si je me trompe serre surtout si tu plante le couteau dans quelque chose de resistant pour eviter que ta main glisse vers la lame !!! :whistling:

Donc il faut peut etre se poser la question de la facon dont tu vas utiliser l'objet.

Tu ne vas pas planter ton couteau tout les jours dans un arbre aussi dur que ta poigne en faiblisse ???? non??? :P

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je sais, l'intérêt de la garde (laiton par exemple) est aussi de protéger le bois du manche qui est généralement "debout", dans la longueur du manche. Ainsi, les fibres du bois étant dans la longueur du manche, tu as les interstices visibles à l'avant, exposées aux éléments (eau, graisses, ...). Tu auras donc à cet endroit une zone de fragilité où ton manche pourra commencer à se détériorer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...