Jump to content

Pourquoi L'épaule Basse ?


Youplaboum
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Durant pratiquement tous les apprentissages de tir à l'arc (classique en salle) on explique qu'il faut "baisser l'épaule" du bras d'arc, qu'il faut la "bloquer" ou " la verrouiller".

Il se trouve que j'ai peut-être trouvé une explication physiologique, anatomique à cette recommandation.

Parmis tous mes cours (je viens de finir mes exams... ouf :106: ), j'ai eu des cours d'anatomie humaine et l'un d'eux traitait de la ceinture scapulaire (epaule : scapula, clavicule, humérus) et le plus simple est de vous montrer ce schéma tiré de mon bouquin d'anatomie.

On y voit la transmission de la force excercée sur la main par le radius, l'ulna, l'humérus , la scapula et la clavicule qui est articulée au niveau du thorax avec le sternum. En voyant ce schéma, je me suis rendu compte que si la clavicule est bien horizontale, dans l'axe du bras, alors les effort sont directement transmis par les articulation des os et non pas par les muscles.

Si la clavicule est levée (épaule haute) alors on est obligé de "résister" musculairement pour contrer la force tranmise par le bras et stabiliser l'épaule.

Donc pour moi l'explication de l'épaule basse inculquée à nos débutants se trouve ici ; lorsque l'on dit que l'épaule est bloquée en position basse, ce n'est pas une image, elle est réellement bloquée d'un point de vue articulaire, avec un minimum d'effort musculaire à fournir :29:

Ainsi c'est une stabilité passive qu'on utilise sans fatigue !

Voilà, juste pour vous faire part de mes réflexions parfois un brin bizarre, mais j'aime bien savoir pourquoi il est recommandé de faire quelque chose, il y a souvent de très bonnes raisons mais il faut juste les trouver... ;)

post-4-1140095495_thumb.jpg

Edited by Youplaboum
Link to comment
Share on other sites

Guest Invité Philplessis

pourquoi?

parcequ'une épaule qui remonte est le signe que tu ne résiste pas en poussant dans l'arc pendant que tu tires la corde, ou bien que tu n'a pas fait travailler ton dos symétriquement, ce qui t'aurait fait baisser l'épaule

Link to comment
Share on other sites

Ton résumé est excellent Youplaboum ! :24:

Une épaule basse garantit un axe horizontal beaucoup plus fiable et économique qu'une épaule qui remonte. Par contre, tu parles de vérrouillage de l'épaule et cela sous-entend un effeort et une crispation. Là, je pense qu'il vaut mieux travailler la souplesse des articulations pour arriver à un positionnement correct avec le minimum de maintien musculaire.

Evidemment les gens qui ont naturellement les épaules au niveau de la clavicule (c'est mon cas, j'ai de la chance !) sont avantagés sur ceux qui ont des trapèzes courts qui leur remonte les épaules.

A voir éventuellement, l'effondrement de la posture ici : http://ceciletoxo.free.fr/probleme.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...