Jump to content

Oscillation Des Fûts


20-15
 Share

Recommended Posts

Une astuce pour les Archers qui montent eux même leurs flèches , fûts bois.

La technique tradionnelle veut qu'il faut orienter la plume coq parallele au sens du bois, voir dessin N°1 Mais, même avec de tres bons fûts, on aura toujours une légere rigidité ou flexcbilté preferentielle, et pas toujours la même régularité d'une flèche à l'autre . Pour mieux répartir ce probleme de déformation, ondulation du fût a la poussée, il faut coller la plume coq à 45° de la parallele du fût, voir dessin N°2 . Et de monter les 3 plumes helicoidales. Les flèches auront ainsi une bien meilleur trajectoire. L'effet helco fait tourner la fleche et réparti ainsi la contrainte d'ocillation. :29:

Il faut savoir que la flèche, sous la possée de la corde contourne la fenetre d'arc

Comme je suis un peu lent à manipuler mon clavier , laissez qlq minutes pour poster mes phots :07:

post-46-1139594408_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant ce que tu nous écrit là ! :24:

J'ai entendu également que sur certains arcs on mettait la flèche dans l'autre sens (plume coq vers le corps de l'arc) pour avoir un effet "bouton berger" avec la plume.

Oui Cecile , je connais bien cette technique de mettre le plume coq a l'interieur de la fenetre, mais bien souvent , c'est justement pour compenser un spin trop faible ou pointe trop lourde, voir photo N°2 :37:

Link to comment
Share on other sites

euhhh, M'sieu 20-15, dans le cas N° 2, si j'avance de 2 mètres, je vais pas me retrouver avec une flèche qui arrive orientée comme dans le cas N° 3?

parceque en changeant la distance, je devrais me retrouver à un autre "instant" de l'oscillation, donc avec la flèche orientée différemment....non?

à mon sens, et d'après ce que j'ai pu observer jusqu'ici, en particulier dans le cas N°2, la moyenne des oscillation (la trajectoire de la flèche, en fait), se détache de la ligne de visée, vers la gauche dans le cas N°3, et vers la droite dans le cas N°2.

Les positions d'arrivée sont bien comme il faut, à pondérer avec les effets d'une mauvasie décoche.

la précision des règlage ne saurait excéder celle du tireur...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Les positions d'arrivée sont bien comme il faut, à pondérer avec les effets d'une mauvasie décoche.

la précision des règlage ne saurait excéder celle du tireur...

Ces essais et tests ont été effectués avec la participation de 3 ''Longbowistes'' pas trop manchos , tu en connais au moins deux. Question decoche, pas trop de probleme

Les tirs ont été effectués à 8 m 15 m 30 m, avec le meme arc pour les 3 tireurs, flatbow 55 #, Flèches testées cedre omnium premier . spin 45/50 - 50/55 - 55/60 -60/65, plume montées droites et plumes montées helico .( trois /quatre cent flèches tirées)

Que tu avances ou recules de 2 metres :28: , si tu as une flèches trop ''souple'' par rapport a la poussée, tu ne seras pas dedans

Mes dessins naïfs, ne sont pas a l'echelle ( vitesse, distance... ) de l'ocillation, mais simplement là pour imager mes propos

Nous avons même fait les tests avec l'arc maintenu dans une machoire et armement ave un petit treuil équipé d'un décocheur

Je suis à ta dispo Phil, pour demonstration sur notre terrain :37:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:28:

bonjour 2015

je suis confronté à ce problème, j'ai fais faire un arc recurve 52 lbs avec une allonge de 26 pouces hauteur de l'arc 52 pouces.

le fabrican de mon arc pour nr pas le siter "canale" ma conseillé du 5/16 j'ai monté mes fûts avec des plumes d'ailes droites avec une pince hélicoidale. pense tu que si j'opte pour ton montage à 45° je vais y gagner en précision j'utilise ces flèches pour la chasse

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...