Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

:37: GIL

En parcourant les differents sujets ,j'ai trouvé un de tes souhaits emis sur webarcherie et je constate qu'il a été realisé en un temps record, tu as fais des pas de géants :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut Massi....peu de temps après , début novembre , je suis allé chez Georges ERDOS pour un stage d'initiation ...... :29:

Te dire que ce fut un choc serait mentir ......je me suis senti en vie , créatif et heureux d'etre là , à cet instant.......

Depuis je passe beaucoup de temps près de mon feu et pas trop loin de mon enclume ......je suis un laborieux et chaque couteau est un petit pas ...juste un petit pas qui me permet de réaliser qu'il me reste du chemin à parcourir ....

:29:

Link to comment
Share on other sites

Fox....j'ai du vendre quatre couteaux :whistling: .....c'est très encourageant!!!!! :29: et j'en suis très fier....

B) j'en ai troqué un paquet.....contre du bois ,du laiton , du cuir .....histoire de renouveler et d'améliorer la diversité de mes matières premières !!!!!! :109: à ce propos , le scieur qui m'a fourni en IF , pommier , cerisier , frene et érable a fait table rase sur mon stock de couteaux ........ :27:

VOILA ... :104:

Link to comment
Share on other sites

L'emouture est propre mais il me semble ,si je regarde ton hamon, que tu as foiré ta trempe sur la pointe. on le voit sur les deux cotés de la photo je pense donc pas que ca vient de l'image. (Rectif, je viens de relire ton post, pas vu que c'etait volontaire. je laisse la suite quand meme, si tu y pioche un truc interessant :) )

tu dois refaire entierement ta trempe si en revelant le hamon tu constates que la ligne n'est pas reguliere et laisse la pointe non ou partiellement trempée. Si ta trempe est raté ou moyenne une revelation au perchlo fera tout apparaitre, c'est bien et pas bien en meme temps car un amateur averti ne 's'y trompera pas, de l'autre coté, on fait pas mieux pour verifier son travail. Ensuite faut lui faire passer le test du rod en laiton ( apres trempe) et de la lime ( avant trempe) et ce sur deux ou 3 endroits differents de la lame. .

j'ai testé une trempe sélective mais l'acier 55 S 7 réagit assez mal à ce type de trempe ( selon les spécialistes ....il faut lui préférer des aciers au carbone) cela dit une petite ligne apparait .....
Ne tombe pas dans la quete du graal comme tout le monde. Je sais que c'est beau et que c'est a la mode depuis qq temps, mais une belle ligne de trempe n'est pas synonyme de bonne trempe. Rappelle toi que tu debutes, et quand on debute, on devrait avoir comme souci principal d'etre sur de ses trempes et surtout regulier d'un couteau à l'autre.. Ca veut dire , des trempes ( uniformes), des tests, des trempes, des tests, des tr.. etc... Une ligne de trempe reussie ca en jette mais ca ne fait pas un bon couteau. si ton client explose sa lame dans les bois, c'est pas sur qu'il revienne, beau hamon ou pas.

avec ton 55 S7, tu devrais avoir a mon avis d'autres soucis en tete que ton hamon. C'est un acier faussement facile, qui reste souple mais ne prends pas toujours la trempe comme on voudrait. la aussi faut apprendre a le connaitre, savoir comment il reagit, comment le tremper pour le meilleur resultat. s'amuser avec le hamon devrait etre un à coté une fois que tu aura maitrisé parfaitement les traitements thermiques des aciers que tu auras choisi d'utiliser, C70, 55s7 90mcv8 et les autres dans cette gamme. D'ailleurs en maitrisant le 1er (la trempe), le 2eme viendra et tu verras qu'on peut faire de beaux hamons sur du 55s7 et meme sur du 45s7..

Je vais meme plus loin, je pense que s'attaquer aux trempes selectives ne devrait etre que l'etape suivante a pres la maitrise d'une trempe uniforme sur differents aciers. . Je prefere le couteau de qq qui maitrise bien une trempe uniforme sans hamon, que qq qui maitrise mal une trempe selective avec un beau hamon.

je m'oblige à de la rigueur et à de la curiosité ....c'est vrai que j'avance vite mais ceci est tout relatif ....

Tres relatif ;) Tu es archer, rappelle toi ce que ca donne comme resultat apres qq semaines, qq qui progresse tres vite, enfin selon son idée et celle de ses proches, mais qui ne maitrise pas les fondamentaux :) Tu trouveras toujours des gens pour te dire que ce que tu fais c'est super, c'est facile . cherche plutot ceux qui aiment enculer les mouches, les uns te donneront confiance en toi , les autres te feront progresser, meme si ils ne flattent pas ton ego ;) . Bon courage.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Merci Tabaaha,

je reste très lucide quant à mes progrès en coutellerie .....Georges Erdos et beaucoup d'autres ,dont la discression n'a d'égale que les compétences, ont su me révéler le sens du mot HUMILITE......

Je débute et je ne cherche pas à faire des pas de géants .....étape par étape , je valide mes petits défis ......je suis un laborieux et faire et refaire ne me pose aucun soucis...

La trempe sélective n'est pas un but en soi ...j'y ai vu la possibilité de vérifier ma trempe ....c'est également pour cette raison que j'ai effectué une deuxième trempe sur ce couteau ....ce qui m'a également permis de constater que l'acier garde en mémoire les traitements termiques précédents!!!!!!

Actuellement , je ne crois pas me disperser ....je travaille les trempes sur un seul type d'acier et j'en vérifie la qualité par révélation au perchlo ......et par "limes"......

Je me répète ...mais je suis très lucide ....je pense me poser les bonnes questions .....et comme je le disais ....c'est vrai que j'avance vite ...mais ceci est tout relatif......et chaque mot est pensé et réfléchi!!!!!

Quant aux critiques ....la plupart sont constructives ...te dire que je reste insensible aux compliments et aux encouragements ...serait mentir ....c'est également un moteur ....mais mon égo est relativement stable et homogène !!!!!

Quant à celles qui décortiquent mon travail .....celle là me remettent à l'ouvrage et m'obligent encore et encore à me poser les bonnes questions.......dans le domaine de l'esthétique , tout est relatif et subjectif .....c'est l'aspect fonctionnel qui m'interesse vraiment .......ET LA NOUS SOMMES DANS LA PROGRESSION !!!!!

MERCI pour tes recommandations....je resterai vigilant ;)

Link to comment
Share on other sites

"Ego" n'etait pas employé de maniere pejorative .

ce qui m'a également permis de constater que l'acier garde en mémoire les traitements termiques précédents!!!!!!

Exact. si l'on veut refaire une trempe propre du debut il faut vraiment annihiler la trempe precedente. on peut aussi refaire une trempe par dessus, ca se fait parfois.

Ben on ne peut que te souhaiter d'y arriver.. :)

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Le plaisir et la ténacité sont également des moteurs très puissants..... :29:

Je ne partage pas ton idée de faire confiance à ceux qui tentent des trucs avec des mouches :28: ....je trouve cela dégueulasse :19: ......mais c'est mon opinion ...et là je pense etre assez objectif!!!!

Link to comment
Share on other sites

Etrange , on se connecte au meme moment......

je comprend le sens de tes paroles .....c'est dans cet esprit que je travaille .....je me moque des trompettes de la renommée ....je ne veux pas juste effleurer l'acier ....je veux comprendre et bien faire .....si j'arrive en plus à trouver un équilibre entre le beau et le fonctionnel ou inversement ......ce sera un début :29:

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'on se connecte en meme tempe en effet :lol: au figuré aussi et c'est pour ca que je prends un peu de temps pour te repondre .ca fait qq temps que je regarde ce que tu fais et comment tu avances. et aussi ta facon d'en parler :)

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Ensuite faut lui faire passer le test du rod en laiton ( apres trempe) et de la lime ( avant trempe) et ce sur deux ou 3 endroits differents de la lame. . :28:

en te relisant je me suis arreté sur ces quelques lignes ......

1)je ne sais pas ce qu'est , un rod de laiton ....et pourquoi après la trempe .....

2)le test de la lime...pourquoi avant la trempe

Tabaaha ...pourrais tu m'en dire plus .....

:07:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

rod: tige cylindrique

une fois la trempe et le revenu finie, tu fais courir ton tranchant en biais sur un rod en laiton. tu verras ton tranchant se plier . si ton tranchant ne plie pas, ou si il pete sous la pression avec un bruit de biscotte, ton revenu est trop faible, ta trempe trop chaude ou les deux. si ton tranchant s'ecrase mais ne revient pas a sa position initiale et forme un morfil, trempe trop basse ou revenu trop haut ou les deux . fais le jusqu'a la pointe qui est le plus critique car en general plus chaude que le reste, c'est là que ca pete souvent a l'usage si on a foiré un truc.

Bien sur ca implique un tranchant fin et aiguisé, pas un coin pour les buches ;)

il fallait lire avant ou apres "revenu", pas "trempe", sry. test de la lime avant revenu, test du rod apres revenu. ca te permet de tester tes lames sans pour autant les pourrir ( genre torsion a 45° dans un etau )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...