Jump to content

Revue "arco"


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu aujourdh'ui le premier n° de l'année 2006 de la revue Arco, qui est la "voie" de la Fitarco. Parmi les autres choses intéressantes il y a aussi, dans la rubrique "Tir instinctif", un article intitulé "L'apprentissage de l'archer méditerranéen". Les auteur y développent savamment - même si d'une façon condensée - les arguments de l'article publié sur le site de Pierre. Mais ils ajoutent encore quelque chose: des considérations - a mon avis vraiment importantes - sur la différence entre l'apprentissage du tir à l'arc dans ses phases initiales dans la pratique moderne et dans l'ancienne. La méthode ancienne visait le gain de puissance et la maîtrise de cette puissance, avant de poser la question de la cible et de la précision, tandis que la méthode actuelle se "contente" d'atteindre la précision avec des librages tout juste suffisants à cette tache.

D'une façon très percutante et convaincante, une telle différence est mise en rélation avec le problème psychologique du "target-panic" qui frappe souvent des archers expérimentés et qui consiste en une série de troubles liées à l'allonge, à la décoche, à la visée etc.

En effet, observent les auteurs, "l'aspect de la visée, considerée comme une collimation avec la cible, a le dessus - dans l'esprit du tireur - sur celui de la traction ou de la décoche". Sur le plan psychologique, cela veut dire qu'il y a une anxiété de frapper la cible qui absorbe toute l'attention de l'archer au détriment des aspects liés à la coordination et à la forme correcte des mouvements.

La solution du problème? La méthode ancienne, qui prévoyait l'utilisation de tir à courte distance (avec le makiwara par ex.) avec de nombreux effets bénéfiques: 1. affranchissant aussi l'archer de la préoccupation prématurée de la cible et de la précision; 2. lui permettant de se concentrer en tout relax sur la forme correcte des postures et des mouvements; 3. permettant au même temps un travail consistent sur le passage a des arcs de plus en plus puissants.

Merci pour votre attention,

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:37:

Merci pour le resumé et pour la clarté des differentes notions de tir . Sans etre un expert , si je peux me permetre, la methode ancienne semble progressive et trés pédagogique surtout pour les nouveaux en archerie comme moi. :29:

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

La solution du problème? La méthode ancienne, qui prévoyait l'utilisation de tir à courte distance (avec le makiwara par ex.) avec de nombreux effets bénéfiques: 1. affranchissant aussi l'archer de la préoccupation prématurée de la cible et de la précision; 2. lui permettant de se concentrer en tout relax sur la forme correcte des postures et des mouvements; 3. permettant au même temps un travail consistent sur le passage a des arcs de plus en plus puissants.

Merci pour votre attention,

Meilleures salutations

Gianrico

salute Gianrico

la méthode "ancienne" est la méthode traditionnelle:c'est pour ça que je fais du Kyudo....pour apprendre à tirer à l'arc:cette méthode est codifiée depuis plus de 1000 ans

ensuite quand on passe à l'arc asiatique on est tout à fait à l'aise.....je parle bien sur du tir au pouce où il n'y a pas ce probléme de décoche du tir olympique et la visée vient toute seule quand on a assimilé les gestes à la makiwara ou à la "paille"

personnellement je ne vois aucun interet au tir olympique:ceci est une opinion personnelle et je ne critique pas ceux qui en font

par contre quand on veut faire du tir à l'arc tradi il faut allier

: Précision,puissance et rapidité

j'ai vu à peu prés ça il n'y a pas trés longtemps dans un article que tu avais posté sur le forum...where?....et je suis bien sur tout à fait d'accord avec cet article

:37: stare felice gianrico

ps:comment peux t'on faire pour recevoir et éventuellement s'abonner à cette revue? :07:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

:37: jak

Ne pourrais-tu pas faire un post ou tu expliquerais plus en detail la methode ancienne et nous faire partager ta passion...

    :07:

:oups: merci de ce post où tu me fais trop d'honneur :21: mais d'abord y a pas de méthode "ancienne" il y a une méthode "traditionnelle" pratiquée de nos jours

je crois qu'il faudrait retrouver l'article qu'avait posté gianrico y a pas longtemps il me semble ...attends que je suis c... cet article est dans la même rubrique "bibliographie du forum" sous le titre"article archerie historique" posté par gianrico qq posts au dessous de celui ci

ensuite le plus simple est de commencer par faire du kyudo:il y a des gens bcp qualifié que moi pour en parler et il y a de trés bon bouquin à "emotion primitive"

le tir de kyudo par lequel on commence et que l'on voit toujours est un tir qui parait "statique"....surtout à pedro il me semble qu'il l'avait dit l'an dernier

mais ce n'est qu'une forme de tir particuliérement adapté a la recherche de l'harmonie avec soi-même et avec les autres

de même pour le tir "enteki" à 60m

il y a une autre forme de tir dite "EKI"( pour simplifier) et qui est le tir de guerre....moins statique(tir en 2à3s) c'est ce style que je cherche à pratiquer à cheval

le yabusame est encore autre chose....et bien sur le tir à l'arc "ninja" qui est trés court( l'arc...pas le tir !!)

sur ATARN tu as les méthodes de tir au pouce même en video et sur le forum tu as la demo de stephen Selby posté par gallus sinensis:c'est aussi un bon début

je ne suis pas assez qualifié pour écrire là dessus mais j'espère bientôt aller participer aux compétitions internationnales de horseback archery alors peut etre je pourrais tout au plus donner mes impressions de débutant

les bouquins de Asbell sont pas mal aussi demande à gerybo

il faut etre modeste et commencer par le début:

dans le tir traditionnel il faut commencer par surmonter deux problèmes de base:

- d'abord apprendre à ne pas ouvrir les doigts de la main de corde pour déclencher le départ de la flèche:c'est le fameux pb de la décoche

si je vois faire ça dans mon club.... :mad2::mad2::mad2::mad2::28::28::28:

-ensuite le problème de la fenetre d'arc:il n'y as pas de fenetre d'arc dans un tradi

donc il faut la créer au moment du tir bien sur avec le yumi mais aussi avec les arcs "mongols"

les arcs modernes a fenetre d'arc sont des versions édulcorée de la fameuse fenetre centrale dont on parlait déja en 1949 je crois que c'était le Dr Hickman qui avait mis ça au point depuis l'idée continue .......

voila je t'ai mis sur le chemin comme je le perçois mais je ne suis qu'un apprenti :37:

Link to comment
Share on other sites

peux-tu préciser Jack, ce que tu veux dire par "créer la fenêtre de tir" sur un arc traditionnel ?

est-ce que cela fait allusion à une façon de tenir l'arc qui le fait légèrement pivoter à la décoche ?

@@@

ben oui. :bhaoui..: ..et ça dépends de la forme de l'arc donc on peut pas faire tj pareil :107: :37:

Link to comment
Share on other sites

Jak,

Merci pour tes messages et félicitations pour ton parcours de Kyudo.

Évidemment - je précise - le Kyudo, comme et peut-être plus que d'autres écoles de tir anciennes, n'est pas qu'une école di tir à l'arc. C'est d'ailleurs la seule qui soit parvenue jusqu'à nous, cela grace à une ritualisation qui a permis de la préserver, mais qui constitue aussi le vecteur de l'harmonie et du developpement personnel (comme d'autres disciplines/cérémonies japonaises, la cérémonie due thé, l'ikebana etc., le kyudo est lié au Zen).

Pour la brochure, tu peut écrire à l'éditeur à partir de son site:

Editeur Greentime

Massi,

Ta remarque est juste, toutes les méthodes anciennes étaient progressives et pédagogiques dans le sens où elle ne prenaient pas en compte que les "résultats" ou performances, mais aussi l'homme. L'homme doit se développer au même temps que la pratique, autrement sa pratique est inutile, voir nuisible.

Ma petite expérience personnelle: j'ai eu la "chance" de tomber sur un club essentiellement de tir olympique (arc classique), donc on a regardé mon arc traditionnel comme si c'était un monstre préhistorique et on m'a dit, plus ou moin: débrouille-toi! Moi j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il n'avait pas de sens commencer à chercher seulement la précision. Surtout que mon arc (46#) j'arrivait, oui, à le tendre mais pas très facilement. Ce fût alors que j'ai entendu parler sur Atarn de l'entrainement au makiwara: si tu veux être un bon archer, disaient les anciens, tire 200 flèches par jour. J'ai acheté 12 flèches et j'ai essaié...

ça a duré deux semaines en raison de trois fois par semaine (2h env. la séance).

J'enlevait la cible, je mettais juste un petit truc blanc, morceaux de papier ou autre, pour avoir une direction de tir. J'essayait aussi de pas prendre trop de repos entre une volée et une autre (3 min.) pour augmenter la force des muscles engagés dans l'action. Du point de vue mental, je me focalisait sur la sensation de tir, si elle me semblait bonne j'essayait de la reproduire et de la maintenir.

Grace à ce travail je pense avoir mis des bonnes bases, en tout cas le 46 est devenu facil a tirer, et je peut donc me concentrer sur la qualité du tir sans avoir à maîtriser la puissance au même temps. J'ai maintenant un 65# (Hwarang, donc particulièrement souple à tirer) sur lequel je pourrai faire le même travail.

Voilà, pardon pour la longueur, j'espère n'avoir ennuié personne.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...