Jump to content

Nouvel établi


 Share

Recommended Posts

la semaine dernière j'ai passé 2 jours a nettoyer et a modifier mon atelier. entre autre, mon bon papa m'a offert pour noel un etau nickel qu'il a trouvé en broquante. j'avais depuis longtemps en tête un établi spécifique pour travailler les arcs, j'ai mis le tout en place.

le socle métallique est fixé au sol en beton par des vis d'un dizaine de cm de long et de 10 de diametre vissées dans des chevilles en nylons enfoncées en forces daons le beton.

sur le socle sont fixées trois épaisseurs de planches de chène de 5cm d'épaisseur ( ce sont en fait les douelles d'un vieux foudre). Les planches sont toutes vissées entre elles (en tout une petite trentaine de vis) et le tout est boulonné au socle métallique. l'une des planches est plus longue pour que l'arc puisse reposer dessus. Au bout de cette planche il y a une calle faite dans un bastaing de pin de 5X5cm.

Enfin, l'étau est fixé sur deux planches qui sont vissées entres elles est sur lle socles de planches. l'étau est boulonné sur les deux planches et sur le socle en bois.

Il ne me reste pplus qu'a positionner une calle et ça sera parfait.

l'établi est a hauteur de manière à ce que je n'ai pas a me pencher quand je travaille avec ce type d'établi, je peux tourner autours de l'établie et trouver plus facilement la bonne position pour travailler le bois....

post-17-1137960057_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur l'établi il me faudra juste installer unea rrivée de courant avec une prise qui pendra du plafond pour brancher les outils éléctro-portatifs type rabot electrique...

J'ai aussi fixé un peu mieux ma ponceuse stationnaire, le tour a meuler et la scie circulaire sur socle.

J'ai en projet de recuperer un aspirateur que je brancherais pour capter un max de poussière.

post-17-1137960393_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien ton établi :29: et tu ne risqueras pas de casser l'étau. Pouvoir tourner autour est l'idéal, le mien est positionné dans un coin de l'atelier et je suis quelquefois limité.

J'ai la même petite ponceuse stationnaire que toi, ça fait du boulot ces engins

Link to comment
Share on other sites

d'après les messages des uns et des autres il me semble que personne n'utilise de petite raboteuse/dégauchisseuse pour la facture d'arc... n'est ce pas utile pour dresser les faces d'un lamellé, par exemple ?

ou bien est ce superflu, ou bien trop cher ?

Link to comment
Share on other sites

d'après les messages des uns et des autres il me semble que personne n'utilise de petite raboteuse/dégauchisseuse pour la facture d'arc... n'est ce pas utile pour dresser les faces d'un lamellé, par exemple ?

ou bien est ce superflu, ou bien trop cher ?

j en ai une mais je tiens a mes doigts :21:

Link to comment
Share on other sites

sur cette photo on voit mon établi precdent et c'est vrai que c'est un peu limite d'autant plsu que l'établi n'etait aps très stable.

pour stocker mes serre joints, j'ai piqué une idée que j'ai vu sur une photo postée par simon....a coté sur la gauche on voit sa demi varlope....

Je viens d'acheter encore de quoi ranger des petites pièces.....

post-17-1137961048_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit rabot portable qui m'aide pas mal pour dégrossir pour une dégau c'est au minimum 150 euros; je préfère mettre de l'argent de coté pour une scie a ruban. cette semaine on m'a donné une adresse ou je pourrais trouver eventuellement des scies à ruban d'occase...

Link to comment
Share on other sites

:37: Pierre

felicitations pour l'etabli et la nouvelle disposition de l'atelier :29:

Ton etabli est trés fonctionnel pour l'usage que tu veux en faire. Pas de lumbago à l'horizon, et rentabilité assurée.

Link to comment
Share on other sites

oui, je vois

le service rendu ne justifie pas forcément le prix

pierre, 150 euros c'est vraiment une petite dégau !

je pense que la dégau pourrait être intéressante pour dresser des lames avnt collage, histoire de faire de belles piéces de lamellé de diverses essences comme celle que gallus a acheté chez birckenstaffe... ce qui reviendrait bien moins cher (à condition de pourvoir se procurer le bois brut...)

sinon

j en ai une mais je tiens a mes doigts

moi aussi j'ai travaillé sur dégau et pour les petites pièces çà fait peur... j''y ai laissé 4 mm de phalange et un gros choc émotionnel !!!

Link to comment
Share on other sites

Je retiens le coup du rangement de serre-joints. C'est toujours interessant de voir les ateliers des autres. Il y a plein de trucs à prendre.

Pierre, pourquoi ne pas ouvrir un sous-forum "vos ateliers et matériel spécifique" , ça pourrait être constructif.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si il serait très fourni....

Pour le moment le plus gros amennagement que je dois faire, c'est terminer la dalle que je dois couler soit environ 9m² en plus et installer un sytème de chauffage qui me permette d'éliminer au moins une partie de mes copeaux...

Je voudrais aussi bricoler un plan de travail d'au moins 2m de long pour les lamellés collés et peut être ammenager un système de rangement pour les billettes

bref, j'ai de quoi m'occuper.

Il y a encore un an, les deux tiers des vitres étaient cassées, ça faisait pas mal de courant d'air....

Link to comment
Share on other sites

et installer un sytème de chauffage qui me permette d'éliminer au moins une partie de mes copeaux...

J'ai eu aussi cette idée, mais les essais de brulage de copeaux dans la cheminée familliale m'ont un peu dissuadé. Mettre trop de copeaux étouffe le feu, il faudrait en jeter une poignée de temps en temps et cela devient vite galère. Dommage, j'avais récupéré un vieil insert et j'étais pret à l'installer dans mon atelier ou il fait -4° en ce moment.

Si quelqu'un connait le truc pour bien bruler les copeaux :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...