Jump to content

Une Empenneuse?


Recommended Posts

Salut à tous les archers et Toxophiles,

Une petite réponse pour PHILULLE qui reste en plan avec sa question sur le magnétique... :22:

La Compagnie à laquelle j'appartiens possède une emplumeuse BITZENBURGER permettant d'emplumer six flèches en même temps. Les pinces métalliques qui tiennent les plumes sont suffisament lourdes pour maintenir les plumes plaquées contre le corps du tube.

Pour une emplumeuse type SPIGARELLi individuelle, la pince métallique qui maintient ladite plume s'aimante sur le corps de l'empenneuse permettant de maintenir en pression la plume parfaitement parallèle au tube pendant le sèchage.

Pour les plumes hélicoïdales de style spin win, le problème est un peu plus délicat, car l'encollage est personnel: certains Archers placent le centre de la plume dans l'axe du fût, d'autres préfèrent le décaler de quelques "ièmes", l'encolleuse BEITER est très bien pour celà, mais pas facile à utiliser pour mes gros doigts boudinés (je suis pas gros!) :mad2: Pour la colle, j'utilise de la cyano..., après nettoyage des tubes à l'acétone (attention aux encoches qui n'aiment pas du tout celà), d'autres préfèrent le double face (c'est plus rapide, mais je n'aime pas)

Bonne volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

J'ai une empenneuse Tollgate à base angulaire (en gros, la flèche est inclinée au lieu d'être à plat), et au cours actuel (je suis en Suisse), elle a m'a couté 55 Euros.

En ce qui concerne la colle, je n'utilise pas de cyano. Je l'ai fait une fois, mais mes vanes EP23 n'ont pas apprécié. Elles sont devenues dures et cassantes à l'endroit où j'avais mis la colle (c'était une réparation). J'ai aussi essayé du double-face (des languettes offertes par un camarade de club), mais je n'ai pas été convaicu. Pour finir, j'ai suivi la suggestion du vendeur: la flech-tite (la même que pour l'alu). A voir

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est la Arten verticale, bonne construction mécanique avec des rondelles de friction + faible encombrement sur le plan de travail. Il est possibe de régler l'angle de la plume par rapport au tube. Par contre si l'on a tendance à appuyer fort sur le porte-plume, il se peut que l'angle de collage soit supérieur à 120° :22: . L'aimant est peu être un peu fort pour le poids du porte-plume pas évident de le faire glisser. Malgré ces petits défauts j'en suis super content :29: .

:107: Note : pour les encoches Beiter, il faut utiliser le petit outillage de centrage Beiter à fixer sur le V de l'empenneuse car l'encoche n'est pas symétrique. Donc décalage différent de 120° lorsque l'on fait tourner la flèche pour poser la plume suivante. Ceci est valable quel que soit le modèle d'empenneuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...