FREDERIC Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 Très belle première réalisation. J'aime bien les couteaux qui gardent un aspect brut de forge. Je suis moins fan des manches poly-essences, même si je peux apprécier la qualité de fintion. Allez au deuxième. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Towcat Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 j'aime beaucoup le contraste entre l'aspect brut de la lame et l'ébène très jolies formes, j'adore beau travail, ça donne envie de se lancer là encore :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 Merci de nous faire partager ta passion. Bravo :29: :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 Beau couteau, j'aime bien ce côté brut de la lame. :29: On va finir par choper aussi le virus du couteau, il faut arrêter de rajouter des rubriques car 24 h par jour, c'est pas assez. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 (edited) "Et ça continue encore et encore C'est que le début d'accord, d'accord..." Joli une fois de plus Gil. Je pense que Ishi veut dire qu'il verrait un truc comme ça au sujet de la calamine et je partage assez cet avis. Nous devenons vraiment difficiles... Pour le béotien que je suis mais qui s'arrange grace à Gil et WA, y a-t-il un moyen de "poncer" la calamine pour la rendre moins rugueuse d'aspect tout en conservant ce caractère brut de forge que j'aime bien aussi? Edited January 9, 2006 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 Pour le béotien que je suis mais qui s'arrange grace à Gil et WA, y a-t-il un moyen de "poncer" la calamine pour la rendre moins rugueuse d'aspect tout en conservant ce caractère brut de forge que j'aime bien aussi? Je pense qu'un brossage à la brosse métallique suivi du polissage normal enlève la calamine, tout en conservant les piqures du brut de forge et même en les soulignant par un léger poli des points hauts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fox Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 Gil, :29: :29: :29: :24: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 9, 2006 Author Share Posted January 9, 2006 Lors de mon stage chez Georges Erdos , j'ai "participé à la réalisation de deux couteaux ...ce qui ne fait pas de moi un coutelier.....loin de là... J'ai vu les gestes de base ...et j'ai pu mettre des actions sur des explications....Visualiser :29: Aujourd'hui , je suis seul à conduire mon feu ...et si je veux "réussir" , j'ai tout intéret à me souvenir des détails.... Je navigue à vue pour la plupart des étapes ....et l'émouture est surement la plus longue , la plus périlleuse et celle qui necessite le plus d'expérience!!!!! Pour un premier ....j'ai peché par "lacheté"....j'étais tellement heureux que la lame ne se fende pas , ne casse pas , ne dévie pas lors de la trempe que j'ai limité les risques .....c'est vrai que j'aurai pu décalaminer la lame d'avantage, accentuer l'émouture et chercher une délimitation plus franche....un peu comme sur ta modification Jihaif... Je n'ai pris aucun risque......mais j'ai noté chacune de vos remarques et mes prochains .... car prochains il y aura,seront plus ceci et plus cela..... :07: et :07: encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 C'est un vrai bonheur de voir que nos conseils plus ou moins éclairés te sont utiles et que tu les prends en compte :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 9, 2006 Author Share Posted January 9, 2006 Très sérieusement , je note chacune des remarques :29: ....certaines me sont accessibles techniquement et sont donc réalisables!!!!! D'autres en revanche sont de vrais boulets qui me poussent à réfléchir ....à tester ....mais quand ca marche .....quel bonheur!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted January 9, 2006 Share Posted January 9, 2006 Bravo !!! :24: J'aime bien la forme de la lame, mais je préfére quand même tes manches plus purs, qui collent mieux (c'est un avis purement subjectif) avec les lames forgées main. Que dire de plus à part que ça fait envie... je vais encore rêver que je cogne comme un sourd sur une enclume une bonne partie de la nuit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 10, 2006 Author Share Posted January 10, 2006 Salut Diy, L'XC38 n'est pas un acier extraordinaire mais il a deux avantages enormes.... 1) je peux en trouver chez un grossiste à 10 km de chez moi 2)je travaille avec un acier connu...et non pas avec de la récup!!! :29: Il se forge facilement et quoi de mieux pour me mettre en confiance....Je teste la viabilité de mon installation, en toute sérénité.... Il est vrai que c'est un acier qui prend assez mal la trempe....cela dit son émouture assez épaisse et sa bande tranchante assez large n'ont pas failli aux épreuves que je leur ai imposé ....ébranchage , écorcage ..... :29: :29: Rien n'a bougé et le tranchant est resté intacte !!!!!! Mais pour autant ,je passerai au XC75 très rapidement... J'aime bien l'aspect brut de forge avec une démarquation plutot floue .... De plus tes arguments me confortent dans cette préférence.... mais ce couteau n'était qu'un premier essai , il me reste à tester d'autres lignes , d'autres formes , d'autres concepts, d'autres manches... :109: Ce qui est particulièrement sympa , c'est de pouvoir gérer chaque phase du couteau..... :07: pour tes remarques et tes encouragements Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 11, 2006 Author Share Posted January 11, 2006 :07: Diy Pour cette premiere lame ...j'ai axé mon attention sur le respect du traitement thermique ....que je suis loin de maitriser ...mais j'ai tout de meme procédé avec méthode et concentration....ICI ET MAINTENANT ...dirait mon maitre en la matière.... J'ai surtout pris la mesure de ma forge , j'y ai adapté les gestes élémentaires et j'ai tenté de retrouver les odeurs , les couleurs et les sensations.... Cette lame n'a rien d'extraordinaire sinon d'etre ma première lame ....l'acier n'a rien d'optimal mais je l'ai préféré aux aciers "terra incognita" qui traine dans mes tiroirs....ca m'a obligé à de la rigueur et à de la méthode ....juste avant la trempe ,j'ai fait le test de l'aimant ...une fois la température atteinte , j'ai plongé la future lame dans un bain d'eau tiédie......ce fut LE moment critique et bien qu'ayant fait des recuit de normalisation après le travail de forge ....je n'étais pas certain que la lame ne parte pas en vrille.... :27: Pour le reste ...je me répète ....mais je n'ai pris aucun risque ...j'ai appliqué le "courage , fuyons..." en faisant une émouture épaisse ....ce qui , finallement,est plutot bien !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lony Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 Bonjour. Etant petit fils de forgeron j'ai de vagues souvenirs . or il fabriquait aussi des couteaux mais que sur commande ou pour la famille, mais çà ma toujours intrigué la maniére de les tremper ! Il les chaufait au rouge vif et attendait en crachant deux ou trois fois dessous , l'acier virait alors du rouge vif au violet voir mauve foncé ,quand il estimait opportin il trempait alors la lame dans de l'eau blanchâtre on dirait savonneuse : Aussi quelques fois certaines pieces il les trempait au rouge dans de l'huile de vidange ce que leur donnait une couleur trés noire ! Mais quelle odeur... je pense que en trempant ainsi les lames s'impregnaient des micro particules du au frotement contenues dans l'uile de vidange moteur d'ou l'aspecte noir des lames ; quelq'un a t'il une idée la dessus ? Merci LONY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 Le coup du crachat permet d'avoir une idée assez précise (même si elle est très empirique) sur la température de l'acier pour faire la trempe à la bonne température. Aujourd'hui on utilise des thermomètres ou thermocouples pour avoir quelquechose de très reproductible. Pour ce qui concerne l'eau plus ou moins savonneuse ou grasse, il s'agit généralement de protéger superficiellement et temporairement le métal qui vient d'être trempé à l'eau contre la corrosion qui peut s'installer très rapidement sur un métal "fraîchement" traité et donc nu. Pour la trempe à l'huile, la nautre de l'huile n'intervient pas vraiment dans le processus, en fait ce qui est recherché entre une trempe à l'eau, à l'huile ou même à l'air, c'est une vitesse de refroidissement qui est très rapide avec l'eau, moyenne avec l'huile et lente avec l'air. Chaque type d'acier a besoin pour atteindre ses propriétés optimales d'une valeur de température de trempe et d'une vitesse de refroidissement spécifique (il peut y en avoir plusieurs en fonction de la forme, de la destination de la pièce etc...) La métallurgie est l'art de trouver ces combinaisons "idéales" des paramètres. La calamine qui se dépose lors de la trempe (un peu dans l'eau mais surtout dans l'huile) est un effet "collatéral" qui n'est pas vraiment recherché. Par contre l'aspect noir (bronzé ou autre) résulte d'un processus de protection anti-corrosion différent de la trempe, parfois le revenu permet d'obtenir des aspects bleutés ou jaune paille très esthétiques mais peu protecteurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lony Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 Merci ISHI 78 pour tes explications si précises , on voit le vrai connaisseur on aprend chaque jour LONY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted January 11, 2006 Author Share Posted January 11, 2006 MERCI ishi.... tes explications sont claires et précises :115: :115: mais dis moi en plus sur la trempe à l'air !!!! ....lorsque l'acier n'accepte que ce "choc thermique"!!!!!ca consiste en quoi, au juste ????j'amène mon métal à sa température de trempe et je laisse refroidir à l'air ????? :27: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 Je ne connais pas dans le détail, mais il me semble que l'on refroidit dans un jet d'air ventilé. La résistance à l'usure est obtenue par de fortes additions de chrome qui, simultanément, augmente la capacité de trempe au point que certains de ces aciers peuvent subir la trempe par simple refroidissement à l'air, ce qui permet de les classer parmi les aciers indéformables. (extrait des Techniques de l'Ingénieur) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napoleon68 Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 ca serait pas ce genre d acier utiliser pour "recharger'" les enclumes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 Non, je ne pense pas, il s'agit plutôt d'acier pour les outillages de presse d'emboutissage ou équivalent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lony Posted January 11, 2006 Share Posted January 11, 2006 J'ai realisé deux couteaux un que j'ai gardé et un offert a un ami et pour trouver de l'acier je suis allé chez un magasin de sourplus de l'armée US aux puces de Paris , ils ont de supers coupe choux des marines longs de 60 cm par 7cm de large et 4 mm d'épaisseur et d'une trés bonne qualité d'acier . je crois l'avoir payé dans les 40 francs a l'époque LONY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted January 12, 2006 Share Posted January 12, 2006 Le 420, le 440 et le D2 se trempent à l'air Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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