Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

j'avais envie de réaliser un couteau simple et efficace...dans le style des "skinners" :wub: ...lame courte et trappue... :29:

Pour le manche ...ébène , if et bouleau.... :whistling: un classique mais redoutable pour ce qui est des contrastes , des nuances et de la beauté...une beauté naturelle des essences....IF:somptueux.....BOULEAU:soyeux avec des nervures presque dessinées ....EBENE:strié de "terre d'ombre naturelle' :24:

Mon problème était le choix de la lame....j'ai quelques MORA OU VILKSTROM en réserve dans mes tiroirs...mais aucune ne me convenait!!!!!! :28: :27:

ALORS , j'ai décidé de m'y mettre.....et de donner à mon enclume sa part du feu!!!!J'ai les outils , j'ai fabriqué MA forge :29: ....il ne me restait plus qu'à franchir le cap ....de non retour!!!! :whistling:

Le jour était paisible, je pouvais voyager en paix....

Voilà MA FORGE A CHARBON .....

post-38-1136721068_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé cette lame .....elle n'a rien d'extraordinaire !!!!mais c'est ma première lame......forgée , recuite , travaillée ,trempée et revenue par moi et moi tout seul.... :wub::wub: avec les moyens que je me suis donnés....

et vous savez quoi?....je me suis éclaté et je suis vachement fier....n'y voyez aucune vanité car j'ai encore tout à apprendre.....je suis ancré sur ce que Georges Erdos m'a appris et j'ai mis son enseignement en pratique.... :29: :20: C'était un point de départ et aujourd'hui c'est un début...

post-38-1136721651_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait de garde ....j'ai arrondi la lame à partir du ricasso et le manche suit cette courbe :29:

Ainsi l'index s'y pose naturellement et pour améliorer la prise en main , j'avais réalisé un guillochage assez prononcé sur le dos de la lame pour que le pouce puisse s'y s'ancrer fermement ... :whistling:

L'ergonomie est parfaite pour ma pogne....

Voilà , je voulais vous faire part de la naissance de mon premier....baptisé

UN

:29:

post-38-1136722537_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à UN !

Félicitations à l'heureux père ! :24: :29:

Suivre ta progression est un vrai bonheur ! Les formes deviennent de plus en plus belles, avec des proportions harmonieuses (hauteur de la lame/hauteur du manche par exemple). J'aime bien le côté trapu de celui-ci :wub:

Et bravo pour la forge :115:

Ceci dit :

Le brut de forge c'est très sympa, mais je me demande s'il n'aurait pas intérêt à être un peu plus décalaminé vers la pointe :unsure:

Un autre détail : il me semble au vu de la photo que ton émouture est un peu épaisse. Je pense qu'elle devrait être plus fine pour ne pas avoir un angle trop ouvert dans la zone d'affûtage, de plus au fur et à mesure des affûtages, la hauteur augmentera pour garder un angle correct. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

merci pierre ...mais tu sais que je suis attaché à l'IF et pour un premier ....c'était vraiment important ....alors j'accepte l'aspect too much.... :07:

ishi....tu as raison pour l'émouture ....mais le but de ce premier couteau était vraiment de concrétiser et de figer un enseignement ....J'ai surtout mis l'accent sur le traitement thermique de l'acier ....respect des températures de forge , des recuit de normalisation, de trempe et de revenu.....

Après la trempe , j'étais très heureux que la lame n'ait pas bougé.....

J'ai fait mon émouture droite à la lime ....elle est un peu épaisse , ce qui explique ce " large " tranchant...... :whistling:

pour le décalaminage ....je ne sais pas trop ...je voulais vraiment un brut de forge qui tranche avec la "beauté" du manche!!!!!

mais j'ai décidé d'un commun accord avec moi meme , que ce couteau vieillirai dans son aspect actuel....et je ne vais rien lui épargné ... :28: :27: du saucisson à l'ébranchage ..... :20:

:07: à tous

Link to comment
Share on other sites

je reviens d'un concours, et je découvre le UN de GIL...

:24: et encore :24:

tu as bien retenu les leçons de ton stage le résultat pour un premier est pour ma part superbe... :29:

Ricasso+guillotage+IF+formes&couleurs harmonieuses... :wub::wub::wub:

fais nous profiter des 2, 3 et ...la suite...

:29: PAPA GIL...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

napoléon 68...promis , demain je prends les cotes de ma forge ... ce n'est que de la récup.....tout a été fait à la mesure de mon atelier !!!!!et :29: grand confort , je peux la déplacer selon mes envies..... :20:

merci petitjean.....j'apprécie ton compliment :21:

pierre ....tes gouts et ton sens pratique me sont précieux...c'est vrai que l'IF m'est important meme lorsqu'il ne sert qu'à marquer une transition entre deux nuances!!!!les lamelles auraient pu etre plus fines....moitié moins épaisses.... :29:

Link to comment
Share on other sites

En fait, ma remarque se base sur le fait que quand tu regardes des pukkos classqiues, il est rare de trouver plus de 2 essences differentes.

En effet, avec un intrecalaire aussi large, on voit le grain de l'if et cela détourne l'attention du reste. un pièce plus fine serait plus discrete.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...