Jump to content

Equilibre Latéral De L'arc


fildeau
 Share

Recommended Posts

Salut,

à la décoche, mon arc part légèrement en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre..., avant de basculer vers l'avant

je me pose qq questions....

est ce dû à la position de mon bras d'arc et/ou de ma main d'arc ?

à un défaut de décoche ?

est ce que c'est pénalisant au niveau précision ? (vu mes scores ces temps ci, peut-être !!)

que faire pour y remédier ? faut-il absolument installer un v bar et des latéraux ou est ce qu'on peut régler ce pb autrement ?

je tire avec une poignée td4, équipée du grip standart plus antidérapant (tennis), branches fibres 70 ", 36 lb à 31 " d'allonge, stabilisation centrale cartel 4 tubes 32 "

voilà pour les détails !

si vous avez déjà rencontré ce pb , je suis preneur de tous les avis et de tous les conseils !!!

merci et à bientôt

Phil

Link to comment
Share on other sites

Un rotation dans quel plan ?

- La face des branches reste parallèles à la cible et la poupée du haut penche la tête à droite ?

- ou bien la face des branches pivote et devient perpendiculaire à la cible ?

(je ne sais pas si je suis claire, là ? :28: )

Dans les deux cas, à mon avis le point de pression sur le grip n'est pas au bon endroit : soit tu ne pousses pas activement ta poignée, soit tu n'appuies pas dans l'axe du point de pivot.

Soit ta main est trop crispée dans un geste de poussée (à améliorer), soit elle est trop lâche dans un geste de résistance (à proscrire).

C'est une analyse qui ne vaudra pas celle d'un(e) expert(e), mais ce sont deux points dont j'ai eu à me débarrasser l'an dernier ;)

Link to comment
Share on other sites

Cécile nous ferait une très belle réponse là dessus...et claire en plus

mais je serai aussi comme Eodhel...ton point de pression dans le grip doit être trop appuyé sur la droite de la poignée...

si je dis pas de bétise...(vu que je suis gaucher et que c'était l'inverse pour moi... :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses et pour les pistes de réflexion !

voici les précisions que demandent vos messages:

eodhel: la rotation dont je parle c'est: les branches restant parallèles à la cible, la branche du haut se décale rapidement à droite (4 à 5 cm au niveau de la poupée) à la décoche, avant la bascule

greenarrow: je tire la main ouverte, avec une dragonne de doigt. la plupart du temps la main est bien relax à la décoche et l'arc part librement en avant

j'ai bien pensé que cela pouvait venir d'un pb d'appui de la main d'arc

tout mon bras d'arc est très actif, j'ai (je pense) un armement très dynamique en poussée, et j'essaie de répartir le pluspossible la pression sur la totalité du grip

qu'est ce qui peut provoquer cette rotation ? est ce qu'il faut privilégier l'appui sur une partie précise de la paume ?

et en fait est ce que ce pb est vraiment gênante pour la précision ?

bon, je n'avais pas encore vraiment étudié la main d'arc et ses petits pbs, c'est l'occasion ou jamais, avec votre aide !

Link to comment
Share on other sites

tout mon bras d'arc est très actif, j'ai (je pense) un armement très dynamique en poussée, et j'essaie de répartir le pluspossible la pression sur la totalité du grip

Je crois que tu tiens... ta réponse : les experts interviendront sûrement mais à mon avis, ce n'est pas sur tout le grip que la pression doit s'exercer. Si tu es vraiment en poussée, ça me semble d'ailleurs impossible ; la zone de contact est en haut du gras du pouce contre le V que forme ta main projetée vers la cible.

Manifestement, en appuyant largement dans le grip comme tu le dis, ta poussée n'est pas stable : j'ai l'impression (mais c'est difficile sans te voir) que la paume de ta main est trop engagée sur le grip et que tu pousses dans la poignée avec le bas de la main ; la pression n'est pas équilibrée et lorsque la tension de la corde disparait, ça induit un mouvement parasite de pivot.

Mais bon, sous toutes réserves et n'étant pas expert :37:

Link to comment
Share on other sites

Eodhel a certainement raison, ça me plaît bien comme explication. Tu peux aussi avoir un mouvement parasite de rotation du poignet à la décoche, mais c'est relativement facile à détecter.

En tout cas tu pourrais demander à qqun de ton club de regarder un peu ton tir durant un entraînement (si tu lui dit de te regarder à un instant précis, tu risques de te focaliser sur ton geste, et donc de ne pas produire le mouvement en question...)

Link to comment
Share on other sites

non psycho, je ne pense pas avoir de mouvement parasite du poignet, mais je crois que je vais me faire filmer la main la semaine prochaine pour analyser ce qui sepasse plus précisément, si le doc n'est pas trop volumineux, j'essaierai de l'insérer dans un msg

eodhel, ton idée doit être la bonne et je vais faire bouger le point d'appui vers le haut pour voir ce que çà change... le pb ensuite c'est de garder la mémoire de ce changement et de toujours reproduire le ^m mouvement....

je vous tiendrai au courant de la suite

un grand merci !

Link to comment
Share on other sites

sympa le lien ... :07: ça peut aider des débutants aussi...

Au fait ta poignée usinée maison , le projet a avancé ?

edit :

ma position correspond à la fourche basse... est ce que cela ajoute qqchose à votre analyse ?

ça me conforte dans ma réponse... :37:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

sympa le lien ... 12.gif ça peut aider des débutants aussi...
de rien...

Au fait ta poignée usinée maison , le projet a avancé ?

ben je n'ai pas de projet de poignée usinée maison, donc non

par contre je me mettrai certainement à la facture d'arc un de ces jours.... faut que je pense à chercher une bille de frêne...!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...