Jump to content

Réparation Des Futs Carbones Brisés


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, les modos jugeront et agiront si besoin :109:

Je "m'inflige" un entrainement journalier avec mon compound à toutes les distances, de 5 à 35m.

Surtout sur les distances courtes il m'arrive trop souvent de faire des Robin Hood et cet incident qui me rendait quelque peu fier au début ne me fait plus pavoiser depuis longtemps. Au contraire je suis obligé d'ouvrir régulièrement les cordons de la bourse pour completer mon jeu de flèches. Et j'ai fini par les réparer.

Je tire à l'entrainement de tous les jours avec ces flèches mais j'utilise mes bonnes flèches (des lightspeed 500) la semaine qui precède un concours, et pour le dit concours.

J'ai attendu longtemps avant d'en parler pour avoir un peu de recul sur le résultat (risques et performances). Ca fait maintenant environ 6 mois que je tire avec ces flèches réparées à l'entrainement (et à l'entrainement seulement).

Certaines marchent très bien, d'autres mènent leur petite vie dés qu'elles commencent à voler. Suffit de les reconnaitre. Ce qui explique les différences de couleurs des empennages. Je sais quelles sont les bonnes et les mauvaises flèches. Suivant l'endroit du point de collage, le spine de la flèche est plus ou moins changé et influe quelque peu sur son vol. Mais beaucoup de ces flèches fonctionnent correctement.

Au niveau sécurité, si on travaille proprement, il n'y à pas de risques, ça cassera n'importe ou sauf au point de manchonnage. Jamais eu de soucis à ce niveau.

Matériel:

un coupe-tube de plombier pour découper les futs proprement

de la colle bi composants

des morceaux d' Excel, de Redlines et de Lightspeed pour reconstituer les flèches

des morceaux de Carbon Impact pour les manchonnages. Ces petits futs ont le diamètre idéal et se glissent au 1/10e près dans les gros futs.

Je coupe proprement les futs explosés en éliminant les parties en choufleur. Je nettoie abondamment l'intérieur des futs en les trempant dans une bouteille d'acétone.

Je coupe des tronçons d'environ 5cm de fut Carbon Impact, nettoyage à l'acétone et je colle le tout à l'araldite bleue.

post-69-1135778546_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pourait tu expliquer pour la réparation des flèche"bimane" toutes corbonne éclaté de la pointe aux plumes ??? (j'en ai plus de 300 a réparer :05: ).

Pour les alu-carbonnes, s'est le même principe que les toutes alu, cela, je le fait depuis le début que je tir, mais le problème avec ce système, on si abitue très vite et lorque l'on reprend les bonnes flèches (bien équilibrée) les points son tous différent.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des interventions de ce style, sur des fûts carbone-alu abimés sur une très petite longueur : les réparations/allongement étaient faits toujours au niveau de la pointe, histoire que ce soit l'insert de la pointe qui raboute les deux morceaux. Coupé très proprement et bien perpendiculairement, on n'y voit carrément que du feu et pour faire de la paille, ça ne pose (apparement) aucun souci.

Link to comment
Share on other sites

mais il est vrai que ça influe sur le spine de la flèche et sur son vol....

Au niveau résultats, les groupements sont moins bon qu'avec les flèches intactes, mais pour l'entrainement hors période de concours cela permet de travailler le geste économiquement

Link to comment
Share on other sites

Je connais un archer qui utilisait des flèches carbone douteuses (pas vérifié après un choc ou recollé des bouts abîmer).

Maintenant, il ne le fait plus.

Pourquoi me direz-vous?

Juste par ce qu'il est passé deux fois sur le billard pour une flèche qui à exploser au départ et a fini sa course dans le grip de son arc en lui traversant la main...

- Une fois 4 heures pour enlever les gros morceaux et soigner les tendons touchés.

- Une autre fois pendant plus de 6 heurs pour essayer d'extraire les petites échardes de carbone.

Il lui arrive d'avoir des petits bouts de carbone qui sortent de la peau et ceux plusieurs années après l'accident.

Dans son malheur, il a eu l'extrême chance de ne pas être seul à son entraînement, la présidente du club avait dans ses connaissances un chirurgien spécialiste de la main, qui la pris immédiatement en charge, ce qui a limité les éventuelles complications.

Donc si vous êtes joueur, il suffit d'une fois pour être handicapé et vous n'auriez aucun recours contre un fabricant de flèches puisqu'ils l'ont prévu dans les conditions d'utilisation des flèches.

Autre petite précision ce n'est pas le seul archer que je connais qui a eu ce genre de désagrément, ça arrive plus que l'on ne croit...

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu aussi ces histoires, c'est en général la première chose qu'on me dit quand je parle de mes essais :P . C'est pour cela que j'ai attendu plusieurs mois d'utilisation avant de poster ce sujet. C'est sur que si le travail est mal fait cela peut etre dangereux, mais là, vu la longueur du manchonnage (entre 5 et 8cm) les flèches ne peuvent casser qu'ailleurs (ce qui ne s'est pas encore produit ;) .

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce n'est pas des histoires, puisque je connais les personnes à qui c'est arrivé.

J'ai mis qu'il suffisait d'une fois.

Un archer à qui c'est arrivé a maintenant une énorme phobie des tubes carbone, justifié au vu de la douleur qu'il a subie.

Je préfère prévenir, par ce qu'il y a toujours un risque et ce serait dommage que ça arrive à quelqu'un suite a une lecture d'un post sur un forum d'archerie.

Link to comment
Share on other sites

tout à fait, en revanche il est important de souligner le risque : cela demeure des armes et un accident de ce genre n'est pas à écarter et est loin d'être anodin.

personnellement je ne m'y risquerais pas trop, mais ne jamais dire jamais ! :104:

à la limite : grosse protection sur l'avant bras/main d'arc ... :bhaoui..:

c'est pas foireux au niveau du spine? quand je vois l'influence de celui ci... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Cette technique de réparation n'est pas dangereuse dès l'instant ou la retap se fait à une distance raisonable de la pointe.. maintenant vers l'encoche... pas essayé

Il faut savoir qu'une encoche déffectueuse peut engendrer les mêmes déboires citées plus haut. J'ai assisté plusieurs fois à la pulvérisation de tubes carbone à cause d'encoches qui pètent au départ..

Si vous voulez mon avis.. je pense qu'il est préfèrable de tirer des tubes sans greffe. D'une part pour éviter les pépins et de l'autre pour travailler la précision. Les tubes réparés sont souvent farfelus.

Tout comme toi Emiletex, j'en ai pété du tube quand lors des entrainements je groupais.. maintenant je place trois zones sur le paillon et je ne m'autorise que trois flèches pour chaque série. Celà présente plusieurs avantages, les flèches ne sont jamais en contact, chaque tir est différent (position du bras, orientation etc..) et mes tubes, plumes et encoches vieillissent mieux. :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai assisté plusieurs fois à la pulvérisation de tubes carbone à cause d'encoches qui pètent au départ..
C'est pour ça que j'ai arreté de pianoter, aux birdies l'encoche était dangereusement près de l'oeil, et il ne me reste plus que le droit. Hyper dangereux de viser encoche à l'oeil :104:

Les tubes réparés sont souvent farfelus.

C'est vrai, certains vont systématiquement à gauche, certain toujours 5cm plus bas, mais certains marchent très bien. Suffit de les connaitre :whistling:

maintenant je place trois zones sur le paillon et je ne m'autorise que trois flèches pour chaque série

J'en suis arrivé à la même technique jusqu'a 25m, j'utilise 5 spots. Au dela vu que la cible n'est pas très large (90cm) je vise le centre, sinon au moindre coup de bras, je passe une heure dans le champ du voisin pour rechercher ma flèche :100:

Link to comment
Share on other sites

J'en suis arrivé à la même technique jusqu'a 25m, j'utilise 5 spots. Au dela vu que la cible n'est pas très large (90cm) je vise le centre, sinon au moindre coup de bras, je passe une heure dans le champ du voisin pour rechercher ma flèche

C'est que t'as pas bien dressé ton voisin !!! :lol:

Pour revenir au sujet, j'ai laissé tomber la technique du rabotage (c'est comme ça qu'on dit pour ce type de réparation chez nous), je l'utilisais quand je tirais avec des ACC pour tirer aux entrainements, mais comme les résultats en cible n'étaient pas encourageant voir même déprimant, j'ai laissé tombé.

Maintenant ça veut pas dire qu'il faut jeter ses flèches abimées, les flèches réparées peuvent faire l'affaire dans le cas ou un archer a besoin de faire du volume. dans ce cas précis il ne faut pas rechercher les performances juste un moyen de forger l'archer. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il me semble que même pour faire de la paille, une flèche réparée est une flèche à risque, si ce n'est pour l'archer, ce sera pour elle même : vu la force imposée aux fûts à la décélération ( et plus encore si on travaille le geste à 5 ou 10 mètres ), si on multiplie les points de collage, les zones d'assemblage, la matière résistera moins longtemps et aura un comportement moins homogène qu'une flèche en bon état. En cas de "super" manchonnage, ce sont justement les parties intactes qui supporteront des forces encore plus grandes.

Un archer que je connais a coupé un poil trop court ses tubes Navigator. Sur la longueur de l'insert de la pointe, il a rajouté 12 mm. Travail nickel à voir, proche de la pointe. Après une semaine et une compétition, il a retiré les ajouts et... réglé son clicker ! Personnellement, je ne voyais aucune différence dans ses tirs, mais lui qui est "bon", constatait des écarts qu'il n'acceptait pas. Peut-être "l'impact" de ces petits ajouts n'était-il que psychologique... mais ses inserts de pointe n'avaient plus la longueur voulue dans un tube d'un seul tenant.

Une solution pour les flèches cassées : avoir comme moi un ami bricoleur de génie, toujours à inventer ou ré-inventer des trucs, des bidules, du mobilier, des machins... Je lui donne des vieux tubles et il est heureux ! Il ne sait pas encore ce qu'il va en faire, mais il est heureux, comme un gosse de 55 ans !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

je trouve que ce petit dépannage peut permettre à certains d'utiliser des tubes trop courts ou abimés vers la pointe (exception faite des ACE plus larges à cet endroit), pour ma part, en cas d'erreur de longueur ou d'embout éclaté, je coupe la partie abimée, je replace la pointe à la flechtite et je la donne à un archer qui a une allonge plus petite que moi. D'ailleurs, je ne suis pas le seul de la Compagnie à faire celà, çà dépanne et çà fait plaisir.

Pour les tubes carbone abimés à un autre endroit : récupération des pointes, inserts et encoches et....poubelle.

Tu parles de coupe de tubes en carbone avec un coupe-tube de plombier...celà n'écrase-t-il pas les fibres?

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Tu parles de coupe de tubes en carbone avec un coupe-tube de plombier...celà n'écrase-t-il pas les fibres?

ça n'abime pas les tubes si on serre le coupe-tube progressivement et petit à petit.

Moi j'utilise un coupe-tubes au début mais je finit au couteau et pour l'ébavurage, je fait tourner la flèche sur une lime à métaux :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...