Jump to content

Arc Composite...1er Essai.


Anghirrim
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est bon, après un log moment d'absence (je m'en excuse :21: ) j'ai chopé un morceau de frène de 1,50M de long pour une section de 6*2,5cm. Le frène c'est bon comme bois non? Rassurez moi...

Y'a plus que les tendons à avoir, je vais secouer mon boucher :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

Pas de particularités très spécifiques, comme pour tout arc, on cherche les flèches les plus adaptées en en essayant plusieurs. Mais étant donné la vitesse de sortie des flèches, on est tenté, en utilisant des flèches légères en roseau, d'optimiser cette vitesse...

Link to comment
Share on other sites

J'ai mon morceau de frène. Une très bonne proportion de bois d'été par rapport au bois d'hiver. Mais c'est une planche de 1.5 à 2cm d'épaisseur en fait. Je ne sais pas si je vais réussir à faire des lames de 4mm d'épaisseur et de 4 cm de large en respectant bien les cernes. c'est grave docteur? Je peux tricher et prendre les cernes de travers un peu? Je vais poster des photos demain je pense. Bonne soirée à vous.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Voici les photos. Le fil et les cernes ne sont pas droits sur toute la longueur mais je pense que pour la partie collée avec les sihyas ça ne pose pas trop de problèmes. Faut-il que je m'oblige à bien suivre le fil et les cernes ou est ce que je peux essayer de faire le plus de lames possible sans tenir compte de tout ça? A savoir que je devrais pouvoir faire au moins une lame qui contient toute une cerne entière sur tout la longueur.

post-17-1144010370_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Personne pour me dire comment découper? La question était, étant donné que les cernes sont en biais, dois-je essayer de vraiment en suivre une et perdre beaucoup de matière? Ou alors puis-je tailler mes lames sans trop faire attention aux cernes pour mon composite?

Merki!

Ci-dessous les cornes débitées.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas vraiment le choix en ce qui concerne la découpe, si tu n'as pas d'outillage, fais scier puis raboter par un artisan : tu peux obtenir deux ou trois lames dans le fil et il se peut que tu sois surpris, à la flexion, de la résistance et de la solidité des lames... il m'est arrivé de faire un arc composite en frene avec une lame de fil et non de dosse et l'arc fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest biloutong

Trop tard Zol! Enfin non pas trop tard parce que ce que j'ai fait c'est ce que tu viens de dire.

En revanche, je n'ai pu tirer qu'une lame de ce morceau. Mais j'ai du robinier qui sèche et de l'if qui devrait arriver.

Je vais sortir l'huile de coude et les planes.

Sinon j'ai fait mes lames de corne. Je les ai applaties gentillement et elels vont bien se plaquer contre le bois. Je pense les coller dans les semaines à venir.

Merci pour la réponse ZOL.

Link to comment
Share on other sites

Yarghhh!!!!!!! Je viens de plaquer mes lames de corne sur mon bois et...une de mes inquiétudes vient de se révéler exacte! Une des deux lames est vrillée très légerement. Le problème c'est que quand je la met à plat elle décrit une courbe et non une droite. Donc, arrivé vers les sihyas elle n'est plus du tout dans l'axe du bois. Vous me suivez? En gros y'a une ligne droite et un virage superposés.

Je me disais, est-il possible de coller un morceau de corne sur la partie en bois découverte Pour reconstituer une lame entière? Je mets une photo dès que possible.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, avec la photo, ce serait mieux, mais si je comprends ce que tu décris, sache qu'à la chaleur, tu peux obtenir beaucoup de compréhension de la part ta corne... et sans doute la redresser. Il ne faudra pas brûler la corne mais il sera nécesssaire de recourir à une chaleur vraiment soutenue !

Link to comment
Share on other sites

C'est bon j'ai tracé mon arc sur ma lame de bois. J'ai appliqué la corne pour voir si je devais la chauffer. Elle recouvre tout sauf 2 à 3 cm² en bout de lame. Donc c'est une partie non sollicitée. Pas besoin de chauffer :109: .

Photos du bois et des cornes prêts à être collés à venir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour moi aussi j'envisage de faire un arc composite bois/corne/tendons.

Je pense faire la fête à un aubépine cet été. :20: avec de belle branche bien droites. Est ce que les sihyas en aubépine valent le coup ou même l'âme en bois. Est ce que le fait qu'il a poussé dans un terrain difficile (terrain vague) Pour la corne celle de zébu (60/80 cm) convient elle?

Autre chose: pour ceux qui on des outil à tronçonner utilisé sur les tours (en forme de lame) cela racle super bien le bois, les matériaux plastiques et l'acier mais je ne sait pas ce que cela vaut sur la corne si quelqu'un en à l essaye et me répond j'aimerais pas avoir de mauvaise surprise :22: . Sa permet de travailler précisément et racler des formes différentes (lames avec le bout arrondit) et sa s’émousse très difficilement.

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

Pour la corne de zébu, je ne sais pas mais à mon avis rien n'est contre. Pour racler normalement y'a pas de soucis, la scie à métaux, pas mal de choses marchent très bien. Tant que tu n'essaies pas de raboter en enlevant des copeaux, il faut vraiment plus l'idée d'abrasif que de tailler (je ne sais pas si tu suis).

Pour le bois, je pense que les sihyas ça peu le faire (je ne connais pas le poids de ce bois, il vaut mieux éviter les sihyas trop lourds.). Le fait qu'il ai poussé en terrain difficile va peut-être générer des cernes très serrées ce qui n'est pas bon, il faut préférer des cernes avec beaucoup de bois d'été par rapport à celui d'hiver. Je crois que c'est tout.

A venir d'autres photos!

Link to comment
Share on other sites

Salut Vulpes, l'aubépine peut convenir : l'arc que j'ai fait pour Géry et qu'il a depuis la championnat de Crépy possède une âme en aubépine. Par contre maintenant que l'expérience commence à venir, je te déconseille purement et simplement d'utiliser le zébu, et j'espère qu'il n'est pas trop tard et que tu n'as pas engagé de frais. Oui, je sais, dans les didacticiels j'utilisais parfois cette corne, mais comme je fabrique beaucoup, certains aspects des didacticiels sont un peu érronés et la corne de buffle est vraiment plus sûre : tu risquerais de passer beaucoup de temps et d'obtenir un résultat aléatoire.

Link to comment
Share on other sites

salut Zol, non rassure toi je n'ai pas acheté les cornes, je cherche juste les informations qui me seront utiles. -_-

pour l'âme de l'arc je prendrai de l'aubepine, car je n'ai pas trouvé d'autre essences pour l'instant. pour la taille des cornes, lesquelles faut-il prendre?

merci Zol :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...