Jump to content

Flèches Tranchantes Préhistoriques


Migoo
 Share

Recommended Posts

bon, puisque personne n'a essayé, je vais tenter l'expérience. Je ferai des photos. Faudra attendre l'été pour pouvoir tirer sur des pastèques. :lol: ou bien je commence sur la dinde de noel.

Je sais que ces armatures ne sont pas vraiment belles et qu'elles n'attirent pas les foules pour des reconstitutions :( mais elles étaient produites en grand nombre à une époque. Pourquoi ? bon je vais tester la frabrication.

Link to comment
Share on other sites

FISCHER A., VEMMING HANSEN P. et RASMUSSEN P. (1984) - Macro and micro wear traces on lithic projectile points: experimental results and archaeological examples, Journal of Danish archaeology, t.vol. 3, n° p. pp. 19-46.

L'un des articles pionniers au niveu des traces diagnostques de l'utilisation d'une pièce comme armature de projectile. Ils ont testé les pointes Brohmmiennes ET les tranchants transversaux. Resultat, ça rentre dans la bête.

Pour ce qui est de la production en grand nombre un tranchant transversal, c'est aproximativement 45 secondes à fabriquer à partir d'une petite lame...

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux semaines je suis tombé sur un article sur le web ou des collegues de Pierre ont tiré sur un elephant mort avec des armes en silex.

Ca avait l'air de bien fonctionner.

Ils disaient aussi que la peau d'elephant etait plus dure que celle de mamouth pour je ne sais plus quelle raison (moins de graisse je crois).

Link to comment
Share on other sites

Etonnant la forme des pointes néo :20: on dirait plus des burins que des pointes de flèches :bhaoui..: ça ne doit pas pénétrer du tout :100:

ça pourrait aller à la limite pour du petit gibier, mais à ce moment là pourquoi pas une forme blunt en corne ou en bois dur, c'est plus facile et plus rapide à faire qu'une pointe en pierre, non?

Celle qui est au-dessus du N°34 est absolument superbe :wub:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...