Migoo Posted December 8, 2005 Share Posted December 8, 2005 Bonjour, je suis intrigué par les flèches tranchantes en pierre utilisées durant le Néolithique. Quelqu'un a-t-il essayé d'en faire et de les tirer à l'arc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 bon, puisque personne n'a essayé, je vais tenter l'expérience. Je ferai des photos. Faudra attendre l'été pour pouvoir tirer sur des pastèques. ou bien je commence sur la dinde de noel. Je sais que ces armatures ne sont pas vraiment belles et qu'elles n'attirent pas les foules pour des reconstitutions :( mais elles étaient produites en grand nombre à une époque. Pourquoi ? bon je vais tester la frabrication. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 :oups: je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre un ? à mon sous-titre. Désolé. Y'a moyen de rectifier ? d'un autre côté, puisque je vais faire des essais, le sous-titre sera d'actualité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 FISCHER A., VEMMING HANSEN P. et RASMUSSEN P. (1984) - Macro and micro wear traces on lithic projectile points: experimental results and archaeological examples, Journal of Danish archaeology, t.vol. 3, n° p. pp. 19-46. L'un des articles pionniers au niveu des traces diagnostques de l'utilisation d'une pièce comme armature de projectile. Ils ont testé les pointes Brohmmiennes ET les tranchants transversaux. Resultat, ça rentre dans la bête. Pour ce qui est de la production en grand nombre un tranchant transversal, c'est aproximativement 45 secondes à fabriquer à partir d'une petite lame... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 merci, je me doutais bien que tu pourrais m'aider sur ce coup là. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 Salut Yeti... Oui , j'en ai fait et essayé. C'est aussi efficace que les pointes pour rentrer dans de la viande. Facile à faire, efficace et laide, c'est la Wolkswagen du néolithique :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 A noter qu'on on retrouve déja dans le méso... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 Salut Yeti... aarhg, je suis découvert !!! merci pour le tuyau. Je vais donc tester la wolksvagen du néo dès ce matin. Au fait Beranrd, tu tirais sur quartier de viandes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 Il y a deux semaines je suis tombé sur un article sur le web ou des collegues de Pierre ont tiré sur un elephant mort avec des armes en silex. Ca avait l'air de bien fonctionner. Ils disaient aussi que la peau d'elephant etait plus dure que celle de mamouth pour je ne sais plus quelle raison (moins de graisse je crois). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 http://users.skynet.be/fa057790/Mammoth.pdf c'était posté ici. http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5309 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 j'avais vu ces articles, une vrai mine d'or !!! Je vais m'y replonger avec plaisir. :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 voici pour le plaisir quelques pointes originales photographiés au musée : mésolithique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 et celles néo : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 (edited) Etonnant la forme des pointes néo on dirait plus des burins que des pointes de flèches :bhaoui..: ça ne doit pas pénétrer du tout :100: ça pourrait aller à la limite pour du petit gibier, mais à ce moment là pourquoi pas une forme blunt en corne ou en bois dur, c'est plus facile et plus rapide à faire qu'une pointe en pierre, non? Celle qui est au-dessus du N°34 est absolument superbe Edited December 9, 2005 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 ben oui, c'est bien cette forme qui m'intrigue. Chasse au petit gibier, ou flèche de guerre causant de sales blessures? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 visiblement la pénétration est suffisante même sur du sanglier.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migoo Posted December 9, 2005 Author Share Posted December 9, 2005 ah bon ? faut vraiment que je me plonge dans les articles que tu conseilles... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted December 10, 2005 Share Posted December 10, 2005 Meme pour des pointes medievales en fer, la forme en ciseau est tres utilisee. Ca devait donc marcher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts