Jump to content

Viser Ou Tirer


rod
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous !

Voila le topo:

ai pris l'habitude et le plaisir de tirer en droitier (initiation, et arc recurve) depuis quelques mois. Depuis peu en club nous commençons à tirer en viseur. Mon oeil directeur est le gauche et mon coach me fait tirer gaucher (je fais des progrès :wacko: )

En discussion hier avec un vendeur en archerie sur ce point, ce dernier m'a conseillé tôt ou tard de choisir entre les 2 car la coéxistence n'est pas viable. Et pour l'instant le tir instinctif et l'arc nu me tente bien plus que le concours fédéral des gymnases...

Selon lui je ne vais pas pouvoir garder un bras droit pour le tir instinctif et le gauche pour le viseur bien qu'a mon avis cela ai quelques avantages pour la musculation :P (je sort cette blague avant un serial posteur...).

Vos avis sur la chose ??????????????

merci d'avance. :37:

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est que tu aurais dû rester en droitier pour le tir avec viseur !!!!!

Des entraîneurs internationaux (tir cible) préconisent d'utiliser la dextérité de l'archer pour déterminer quel arc il utilisera plutôt que d'imposer le côté avec l'oeil directeur (ancienne méthode). A ceci plusieurs raisons : la force naturelle que le corps a développé prédispose à tirer la corde avec le côté le plus fort (le droit pour un droitier de main), la facilité psychomotrice prédispose à provoquer un bien meilleur placement des doigts sur la corde ainsi qu'un relâchement commandé bien plus intéressant qu'en utilisant la main moins adroite, il est très facile de fermer l'oeil directeur (ou d'utiliser un obstructeur), même si cela ajoute un effort supplémentaire ou une action supplémentaire à la séquence de tir.

Si tu peux utiliser tes deux côtés, l'un pour le tir instinctif, l'autre pour le tir cible, pourquoi pas... Je doute néanmoins que tu fasses tous les progrés que tu souhaiterais en tir cible. Cela n'est évidemment que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suivrai la ligne tracée par Cécile mais il arrive qq fois qu'un débutant n'arrive vraiment pas à se servir de son oeil non directeur alors là pas le choix, changer de côté et ce le plus tôt possible dès la 1e séance si possible. Comme tout est à apprendre c'est tout à fait faisable.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je pense que le corps a une mémoire.

Ce que tu apprendra en tir instinctif te servira indéniablement en cible, meme si la visée n'est pas la meme, le métier est la, et l'instinctif comme son nom l'indique selon moi permet d'apporter des aptitudes supplémentaires nécessaires au tir en cible, qui tiendront de l'instinct, et non de ton viseur...( tres util en cas d'urgence ;) )

Dans cet optique changer de coté n'est pas recommander, sauf en cas d'amusement comme le disait Gallus...mais le mieux est quand meme de choisir le coté ou on est le plus a l'aise et de s'y tenir :100: . Ta mémoire de tir travaillera beaucoup plus vite, et ne sera pas embrouillé, avec celle d'un autre coté.

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

On dit "Tir à l'Arc"

si ça s'appelait "Visée à l'Arc", ça se saurait :whistling:

(rien de méchant la-dedans ;) )

:rolleyes: Sacré Philou !

Et moi qui n'arrête pas de dire que sur l'arc, c'est le viseur l'accessoire le moins important !...

Sinon, je suis dans le cas que cite mimitos : tir instinctif/tir cible du même côté. L'un me sert pour l'autre et vice versa. Mais d'aucun qui m'ont vu tiré instinct diront, elle tire comme avec un arc classique avec viseur... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et moi qui n'arrête pas de dire que sur l'arc, c'est le viseur l'accessoire le moins important !...

si c'est le moins important je me demande pourquoi y en a pleins qui en mettent sur leurs arcs, et qui rouspètent tout le temps après car c'est toujours dérégler :whistling:

bon vous savez ou je suis :109: :10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Bah, Lou il est sorti :lol: !!!

Bah vi c'est vrai que ca sert...et en fait le viseur c'est ni plus ni moins qu'un accesoire de fainéant qui vise a remplacer la "mémoire" dont je parlais... :28:

Bon je vais peut etre rejoindre Lou alors :109:

Cecile, merci de voler a mon secour, moi aussi je fait tout du meme coté, et pareil on y voit rien, sauf en salle ou l'instinctif est un sacrée plus selon moi :wub:

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Lou : c'est pas important comme accessoire mais utilie pour tirer cible. En fait, la qualité première à apporter au viseur est sa robustesse. Faut pas que çà se dévisse à tout va. Je pense qu'il vaut mieux dépenser ses sous (sur un arc classique) dans les branches et la stab...

Sinon, l'avantage de l'apprentissage instinctif, je le vois surtout pour la continuité du geste : faut pas rester planté en visée et exécuter un geste fluide dans lequel le placement du haut du corps vient s'insérer pour obtenir la bonne hausse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...