Jump to content

Peri Toxeias


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je présente ici un ouvrage écrit par un spécialiste italien, Giovanni Amatuccio (il écrit sur la revue ARCO, entre autres, et est un membre éminent de la FITA).

L'ouvrage n'existe qu'en italien pour l'instant, mais l'auteur est daccord avec moi sur l'utilité d'une traduction française... peut-être que ça pourrait intéresser Emotion Primitive? En fin de comptes c'est le premier texte connu sur l'archerie.... ;)

Bref, j'éspère que vous trouverez tout cela intéressant.

Merci pour votre attention, meilleures salutations

Gianrico

--

PERI TOXEIAS - L'arc de guerre dans le monde byzantin et dans l'antiquité tardive

Résumé

Cette étude oriente sa recherche vers les sources anciennes en matière d'archerie. Elle se focalise, plus particulièrement, sur la civilisation byzantine, qui a été caractérisée, au même temps, par une grande tradition d'archerie et par une inclinaison marquée pour les études et les lettres. Ce deux éléments nous ont offert la possibilité de disposer de plusieurs textes sur l'archerie; des documents d'autant plus précieux qu'il n'ont pas d'équivalents dans d'autres civilisations anciennes.

La période examinée va de l'antiquité tardive jusqu'au début du Moyen-Age (III-Xème siècle) et le scénario c'est le centre-est Méditérranée: région dominée par la présence de l'Empire Romain d'Orient. Dans cet encadrement géographique et historique nous suivrons l'évolution de l'archerie byzantine dans ses applications militaires à travers l'examen de la litérature et de l'iconographie.

Les témoignages écrits que nous analiserons sont des textes latins et grecs, parmi lequel occupe une place importante le petit traité "Peri Toxeias" ("Sur l'Archerie"), écrit au Vème siècle par un anonyme byzantin. Ce traité est sûrement le plus ancien document connu sur l'archerie: des milliers d'années avant le Toxophilus et beaucoup d'années avant les ouvrages arabes sur l'archerie. Le traité est écrit pour les exigences de formation et entrainement des troupes byzantines au maniement de l'arc; il s'agit d'un recueil - petit mais complet - de techniques de tir et de tactiques de guerre.

Les autres fragments sont:

·Un texte de Julius Africanus (IIIème siècle) sur le calcul de la vitesse des flèches, un système ancien très inusuel qui permet de mésurer la vitesse précise d'une flèche, avec une aussi bonne précision que avec les méthodes technologiques modernes.

·Un extrait de Vegetius (auteur latin du IVème siècle) sur l'entrainement au tir à l'arc des troupes romaines dans les derniers jours de l'Empire.

·Un fragment du "De Bello Persico" de l'historien byzantin Procopius sur la description des archers à cheval de son époque et de leur superiorité par rapport aux anciens archers omériques.

·Fragments tirés de deux manuels tactiques byzantins, écrits au VII et Xème et attribués, le premier à l'Empereur Mauritius, et l'autre à l'Empereur Leo VI le Savant. Les livres sont des manuels complets sur la stratégie, les tactiques et l'organisation de l'armée byzantine; de ce contexte on a cité les fragments rélatifs à l'équipment et entraînement des archers à pied et à cheval.

L'analyse des sources iconographiques complète l'étude, en offrant un tableaux recapitulatif des typologies d'arc, organisé en tabelles et illustrations.

Les deux appendices fournissent une liste complete de toutes le unité d'archers dans l'armée romaine à la fin de l'Empire et les schémas utilisé dans l'armée byzantine pour l'ordonnancement des archers en bataille; avec une attention particulière au problème de la portée des arcs.

INDEX

·n Préfation

·n Portrait historique

·n Présentation des textes

·n Iconographie

·n Fragments (sources):

·1. Julius Africanus

·2. Flavius Renatus Vegetius (De Re Militari)

·3. Anonymus Bizantinus (Peri Toxeias)

·4. Procopius Caesariensis (De bello persico)

·5. Pseudo-Mauritius (Strategikon)

·6. Leo VI Imperator (Taktika)

·n Commentaire

·n Appendix

·1. Notitia dignitatum

·2. L'ordre des archers en bataille et le problème de la portée des arcs

·3. Biographies

·· Notes

·· Glossaire

·· Bibliographie

post-49-1133646883_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca doit etre fabuleusement intéressant ! Il faut absolument que Gery l'édite pour qu'il m'en vende un exemplaire. :)

Si il faut faire une souscription j'en suis .

Merci Gianrico !

la forme de l'arc qui est sur la couverture me fait rêver ...

je pense fire un proto d'arc d'inspiration "gréco-scythe" en 2006

@@@

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi je suis partant pour l'éditer en français...

Merci Gery et vous tous pour votre confiance...

J'ai un article un peu plus long (Pierre m'a gentillement proposé de le publier sur son site) qui parle de certains principes qui - je pense - pourront intéresser plusieurs archer traditionnels. En effet M. Amatuccio est en train de promouvoir au niveau fédératif italien, avec M. Vittorio Brizzi (bien connu dans la FITA) une nouvelle discipline "historique" et "traditionnelle" qui s'inspire de la façon ancienne d'entrainer et de pratiquer le tir à l'arc. Cela comporterait, en plus des techniques spécifiques, des épreuves-compétitions qui prennent en compte les trois facteurs cités comme essentiels pour le tir dans le Peri Toxeias: vitesse, puissance, précision.

Cet article m'a, en son temps, frappé parce qu'il concrétisait des aspirations de reenacting "sérieux" que j'élaborais - confusement et comme je pouvais - pour mon compte en me basant sur ce que j'avais lu sur les techniques japonaises, turques, anglaises etc.

Je commence à travailler à la traduction de cet article, vous me direz ce que vous en pensez.

Au même temps j'écris à M. Amatuccio pour lui donner la bonne nouvelle. M. Amatuccio parle et écrit le français, mais au besoin je suis évidemment à disposition pour tout éclaircissement.

Merci encore à tous et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...