Jump to content

Fut Bois, Cedre Vs Pin


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Personnellement j'ai acheté des fût en pin "taperd" c'est à dire de diamètre 5/16 ( à l'encoche) à 11/32 (vers la pointe).

Je n'ai pas trouvé que cela améliorait vraiment les sortie de flêche.

De plus je les trouves beaucoup plus cassant.

Je suis donc retourné au cèdre.

Link to comment
Share on other sites

la casse est pour beaucoup liée au fil du bois. un fut en cedre avec un fil mal orienté cassera très facilement pour une fut en pin, idem...

Pierre ,

que veux tu dire par fil du bois mal orienté :28: - quelle différence d'essence entre le pin et le cèdre :07:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Fil de bois bien orienté, c'est quand les cernes sont le plus parraleles aux fut. Que ce soit du pin ou du cedre, si le fil du bois est mal orienté (cernes pas vraiment parralles au fut voir des "vagues", mais là c'est rare lorsqu'on achete ces futs en archerie...)çà pete pareil...

Link to comment
Share on other sites

linka été un peu plus rapide que moi mais j'ai un beau dessin pour expliquer.

premier cas. fil du bois bien droit, ça va faire une flèche qui sera plus solide et qui restera droite.

second cas. fil en biais, ça a toute les chances de casser en biseau en suivant un cerne et si le fut est déja un peu trodu à l'achat ça a toutes les chances de redevenir tordu au fil du temps.

troisieme cas: fil qui ondule, ca a toute les chances de casser sur un ondoyement qui est clairement une zone de fragilité.

Si le cas trois est rarement present pour les futs du commerce, le cas 2 l'est assez souvent.

Quand j'achète un fut, je le fais rouler sur le verre du comptoir puis je regarde l'orientation du fil du bois. rien qu'avec ça, il m'est déja arriver de ne pouvoir chosir que 3 futs sur un stock d'une trentaine.

Une fois à la maisn je fais un second tri en fonction du poids du fut, je garde les plus lourds pour y mettre des pointes en os ou en bois de cerf et les plus légers pour une pointe en laiton. Le foc n'est aps identique mais les poids sont identiques a uen dizaine de grains près entre mes futs dotés d'un pointe en os et mes futs dotés d'une pointe metal. a 26m le vol est quasi identique.

post-46-1135244385_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a un an je tirrais encore des futs bois..perso je préférais nettement le cèdre au pin..les fibres sont beaucoup plus serrées..mais dans l'ensemble je trouve que la qualité a très nettement chutée depuis ma jeunesse ...(pffu le vieux con...)lol...alors je suis passé au carbonne..

par contre si ca interesse quelqun je me suis fabriqué une petite boite à onglet spéciale répare futs..pour le couper en biseaux...des que j'aurais retrouver un APN je vous ferais passer ca..

sans ca j'aie essayer aussi des tourillons en pin de chez Mr bricolage...pas cher et si on tri un peu pas mal ...enfin pas plus mal que ce qu'on achète...

hugues

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant ça. ça fait 8 ans que j'achete des futs en cedre et je n'ai pas noté de diference vraiment importante du moment qu'on les choisit bien.....

Faut voir aussi si le magasin contrôle la qualité (par un contrôle alléatoire) des fûts qu'il reçoit.... :bhaoui..:

D'ailleur cela se fait-il ??

Link to comment
Share on other sites

Non, le magasin ne controle rien. C'est moi qui fait le tri a chaque fois. je fais rouler les futs sur le comptoir en verre pour verifier la rectitude, je verifie le sens de la fibre et si il n'y a pas de fissures. Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir des futs fissurés qui m'ont été remplacés sans problèmes.

Je crois que certaisn vendeurs proposent une qualité supérieur avec des futs triés respinés et pesés. en tout les cas on trouve ça en grande bretagne et aux états unis...

Link to comment
Share on other sites

Chaque fois que je vais chez F.A. pour des fûts.

Je passe une demi-plombe pour pour une douzaine de fut.

Qui plus est, je choisis les moins mauvais. :(

Et je passe aussi un peu de temps arrivé chez moi à les rectifier à la flame.

C'est du travail, mais bon, c'est moins cher que les fût bambou.

Link to comment
Share on other sites

le probleme est que comme beaucoup de gens trient leurs futs il reste les mauvais qui ne sont pas retirés donc il faudrait presque voir avec le vendeur a quelle date ils receptionnent des nouveaux futs.voir aussi si il ne brade pas les mauvais. pour les debutants comme moi en tir nature, il y a de la casse et le tireur est plus a mettre en cause que le fait que la fleche ne soit pas nickel

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

.voir aussi si il ne brade pas les mauvais. pour les debutants comme moi en tir nature, il y a de la casse et le tireur est plus a mettre en cause que le fait que la fleche ne soit pas nickel

A+

betelgeuse

En principe les boutiques serieuses d'archerie font du discount sur les fûts écartés moyens pour pas dire mauvais, ceux qui ne le font pas sont des voleurs, même pour des fleches destinées à des debutants.

Ceci dit , moi j'achete mes fûts aux US cèdre omnium premier, sur des cde de 100 futs 98 sont vraiment nickel , 2 sont correctement tirable :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...