Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

:23: Salut à toutes et à tous,

Je viens de réaliser un manche pour une lame LAURI 90X26..... :wub:

J'ai utilisé du bois de renne , de l'IF et de L'ACAJOU DE CUBA d'une beauté redoutable!!!!!!Entre la lame et le manche, il y a une plaquette de nickel chrome déstinée à protéger le manche..... :29:

Voilà l'idée de base

post-38-1133275503_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et voilà mon petit dernier servi sur son lit d'IF......J'aime beaucoup ces lames très courtes et larges ....elles dégagent une impression de force et de résistance.....

Le manche a été poli et fini à la cire des antiquaires......

post-38-1133275833_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà ...un comparatif entre le projet et sa concrétisation..... :rolleyes:

J'ai décidé de mettre ce couteau dans la rubrique "petites annonces "

J'ai plein d'idées et du coup plein de couteaux....et surement pas assez d'une vie pour les user tous...... :100: Et puis il me faut des matières premières.....j'arrive à trouver du bois ...le troc fonctionne plutot bien....mais par ici , on ne voit pas beaucoup de rennes ou d'élans....ou alors c'est accidentel ou bien "avec modération"...en tous les cas ,c'est pas courant!!!! :wacko:

:whistling:

post-38-1133276569_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

JE trouve que l'esquisse a une plus belle ligne que le produit fini. la cambrure sur dos vers la base du manche est plus prononcées sur l'esquisse et elle répond au creux que lon trouve au niveau de la fausse garde. Sur la pièce finie, on a une fausse garde assez prononcée et quasiment pas de galbe sur le dos à la base ce qui lui fait un "gros cul"à ton couteau.... Je ne sais pas si je suis très clair. D'autre part, j'ai une preference pour les pukko classiques qui sont plus sobres et/ou plus symetriques au niveau des essences utilisées. ainsi pour celui ci, je l'aurais plus vu avec deux morceaux d'if ou deux morceaux d'acajou. mais ça ce sont les gouts et les couleurs...

post-38-1133282744_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND :07: A TOUS :21:

pierre ,si j'ai mis moins d'arrondi sur la croupe , c'est pour laisser plus de matière au dessus de la soie.....L'if a beau etre une essence très serré , j'ai préféré assurer :29: Du coup je me suis retrouvé avec un excédent de matière ....j'ai donc marqué le creu de l'auriculaire au lieu de le laisser fuyant.... :whistling:

Il y a également un léger creu sur le dos qui permet carrément une meilleure prise en main..... :29:

Dans la forme générale , il a une allure plus pataude !!!!!plus "gros derche" comme tu dis ....mais je suis certain d'avoir gagner en ergonomie!!!!!

J'ai mesuré en différents points du manche ....le produit fini accuse maximum 2 mm de plus .....sur la photo le couteau est légèrement incliné vers le dos de la lame....ce qui lui donne plus de "consistance".......C'est une affaire de gouts!!!!

Je trouve au contraire que l'acajou et l'if se marient plutot bien!!!!! :wub: j'aime un peu de contraste ...c'est encore une histoire d'équilibre!!!!!!et puis je viens de troquer un magnifique morceau d'acajou de Cuba , une pièce rare.....de grande valeur esthétique....contre quelques couteaux.... :19: :27: :whistling::wub: les nuances sont magnifiques.....

Voilà ....l'amateur restera encore amateur....il a du boulot , le gars!!!!!avant de se sentir à l'aise ....mais je suis un laborieux et puis c'est en limant qu'on devient limacon!!!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Sympa, mais comme Pierre, 4 matières dont deux bois et deux d'origine animal, en y réfléchissant, j'accroche pas.

je me dis qu'une alternance de renne et d'if ou d'élan et d'acajou aurait été plus à mon goût. Je vais me permettre de me servir de ton expérience pour mon nouveau (et 3ème couteau) :29:

Celà dit, mon opinion est toute subjective et n'engage que moi, en aucune façon ton travail qui est comme d'hab' :21:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est jamais évident de trouver un bon compromis entre esthétique des lignes et ergonomie. EN ce sens,travailler sur des lames de grandes tailles, est plus facile car on peut faire plus facilement des manches plus volumineux et qui tombent mieux en main.

Sinon, en fixant du papier de verre de carossier sur une calle et en ponçant a l'eau, tu peux sortir les travces verticales sur la lame qui sont le signe de l'usinage. es lames de lauri sont super, mais ces marque, en plus que l'absence de ricasso sont les deux seuls defauts que je leur trouve....

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Je trouve que mon empilement est cohérent .....

1)1.5mm de nickel chrome pour protéger le manche

2) bois de renne

3)acajou

4)bois de renne

5)IF

Trois matières d'origines différentes....trois couleurs différentes(je ne compte pas l'éclat du nickel)....Aprés c'est une question d'âppréciation , de gout et ceci est très subjectif!!!!! :whistling: toutes les combinaisons sont envisageables!!! :29:

En attendant de savoir forger , je trouve que les lames Lauri offrent une réelle qualité à un prix très raisonnable!!!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Juste pour info, apres chacun fait ce qu'il veut mais L'acajou de Cuba est classé en annexe 2 du C.I.T.E.S. (Certificats C.I.T.E.S. pour import et export, sauf stock pré-convention de Washington, antérieurs au 11 juin 1992). c'est une espece protégée.

http://action.web.ca/home/gpc/alerts-fr.sh...3b4f5335964464d

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

:27: :28:

Voilà qui lance un débat intéressant......Suis je dans l'illégalité morale ou pénale en utilisant cet acajou????

Le tasseau dont j'ai fait l'acquisition provient d'une charpente de maison....Il est donc fort à parier que celui ci ne soit pas issu d'une importation récente!!!!!!surement antérieure à 1992.....Mais qu'en est il exactement?????? :28::28:

Que doit -on faire dans ce cas de figure????Je suis contre le commerce illégale du bois qui va à l'encontre de la survie de certaines essences ...

En récupérant ce morceau , je n'ai pas le sentiment de nuire à la forèt cubaine ....

Mais que dois je faire ??????Tabaaha ou pierre , vous qui semblez etre à l'aise avec ce genre de situation ....quel est votre opinion????

:07:

Link to comment
Share on other sites

A l'aise, non pas vraiment, mais il m'est arrivé a de nombreuses reprise de manipuler ces pièces provenant d'espèces protégées. fanons de balaine récupérés sur des animaux echoués, plumes de rapaces ramassées au sol ou sur des bêtes écrasées, corne de bison d'europe récupérées en parc zoologique sur un animal décédé, ivoire de récup'... etc...

Pour moi, quand il sagit de récup et qu'il n'y a pas de comercialisation du produit, je ne me sens pas vraiment coupable. C'est un peu ton cas pour cet acajou qui est de la récup et ça ne me gène pas que tu en utilise mais faut quand même peut être prendre des précautions....

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux. De par mon metier je fais de toute facon extremement attention a ce que j'utilise et il serait impensable pour moi d'utiliser un materiau sans avoir les papiers necessaires ( e.g. machoire d'ours ..) . de l'autre coté, j'utilise ce que je trouve pour moi meme, j'habite en pleine foret et j'ai plusieurs ailes de buses variables entiere chez moi, et une ou deux plumes d'aigle, especes protégées. je les protege, lol mais je leur ramasse aussi leur plumes si j'en trouve..simplement je ne les utilise pas pour vendre qq chose. pour le bois c'est different car il y a tout une chaine en amont et si on achete ce bois on contribue a ce que cette chaine perdure. Ca a des consequenses ecologiques et humaines. là c'est different . On trouve de l'acajou de cuba ( appellation etendue qui enveloppe toute la zone des caraibes) dans certains magasins de bois, ca n'est donc pas illégale d'en utiliser, on peut supposer qu'il est la de maniere legale et d'ailleurs ce sont les commercant eux meme qui rappellent que ces especes sont classées, on peut donc a priori leur faire confiance, bien que personellement, je rappelle toujours a mes fournisseurs qu'ils sont en train de me vendre une espece reglementé et leur demande si ils ont bien les papiers qui vont avec.

Donc pour ta charpente, non je suis pas a l'aise avec ca pas plus que Pierre . on se trouve toujours des raisons de faire les choses, de passer au rouge a 5 h du mat, de ramasser un chevreuil mort sur la route, de fumer dans le train, on a toujours reponse a tout meme quand on a tort. Personellement j'essaie donc de prendre les choses comme un debile de base qui sait pas reflechir, ca evite comme ca d'avoir 60 millions d 'interpretation d'une meme loi et ca evite de passer pour un gros con de francais :) Dans ton cas, j'en sais rien, c'est ton libre arbitre et aussi les circonstances, moi j'ai juste informé sur un fait que je connaissais , il faut pas etre plus rigoriste que le roi et faut pas non plus penser que nos petites actions soi disant insignifiantes n'ont aucune influence, pas facile tout ca <_<

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

:07: pierre , tu as tout à fait raison ....en récupérant ce bois , je n'avais pas la moindre idée de sa valeur , autre qu'esthétique .....maintenant que je sais qu'il est protégé , ma démarche est totalement différente!!!!!! Il convient de prendre des précautions.....exiger plus de précisions quant aux origines de certaines matières..... :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Et puis, comme l'a bien fait remarquer tabaaha, il y a aussi un diference fondamentale par rapport a ce que tu veux faire du produit fini. Même si se sais que la provenance est bonne, exemple, plumes de rapace ramassées au sol, je n'utiliserais pas ça pour la commercialisation. A ce titren, je ne sais pas si tes dents de lion de mer ne sont pas protégées...

Un autre exemple concret, un ami a moi a récupéré des ulnas de vautour pour en faire des repliques de flutes trouvées sur le site d'isturitz au pays basque. ces flutes n'étaient aps destinées a être vendues mais a être utilisées en animation. Les ulnas avaient été récupérées sur une carcasse (il me semble) Il s'est demené avec les ministère de l'écologie pour avoir une autorisation écrite et a fini par l'avoir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...