Jump to content

Encore Pointes En Fer...


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Encore une question sur le pointes tirées d'un morceaux de fer: personnellement je préfère les pointes "femelles", c'est à dire qui ont un logement pour le fût.

Mais je craint que les gros clous que j'ai trouvés aujourd'hui (8.5 mm de diamètre) ne me permetteront pas d'utiliser ce système.

Que pensez-vous de l'autre système, càd des pointes qui ont une soie logée dans le fût? À l'époque j'avais posé la question sur Atarn, en gros la réponse c'était: vas-y, t'enquiète pas, sauf qu'on parlait me semble de fûts en bambou...

Ma perplexité était liée au fait que une pointe de ce type, si elle tape contre quelques chose de consistant, pourrait fendre le fût...

Hier j'ai fait un tour sur fletchers-corner et j'ai vu quelques pointes réalisées avec ce système, pas mal du tout. À condition que ça pête pas au premier impact.... <_<

Merci pour vos avis, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les pointes en fer (ou en bronze) à soie sont plus faciles à réaliser par forgeage ou en fonderie que les pointes "femelle" et que même si on réutilisait les flèches sur le champ de bataille, le fait qu'un fût risque d'éclater était probablement secondaire par rapport à l'efficacité et au nombre de flèches fabricables dans un laps de temps donné.

Le montage sur un fût creux est très simple, il ne nécessite que deux ligatures au tendon alors qu'un montage d'une pointe "femelle" demande un collage qui n'est pas forcément aussi fiable.

Sur un fût massif, le problème est sûrement plus difficile à résoudre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour info, on dit pointe à douille et non "femelle". En anglais socket.

Je pense que la pointe a soie (chinoise par ex) demande moins de travail au forgeron et plus au facteur de fleche.

Mais je pense que ça doit bien tenir sur le fut.

OK, merci pour l'info. Parfois je ne me rappelle pas (ou je connais pas) les termes techniques.

Je parlais de pointes réalisées à froid, à partir d'un morceaux de fer "plein".

Merci à toi et à Ishi pour vos considérations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Pour les pointes réalisées en fer battu à froid, on n'est pas forcé de faire une soie fine comme pour un fût en bambou. On peu faire un "pédoncule" plat ayant comme largeur le diam du fût bois prévu. On fait alors sur le fût une fente à la scie perpendiculaire au fil du bois et suffisamment profonde pour absorber le "pédoncule". Si on est puriste on colle à la résine chaude, sinon à l'Araldite. Puis on ligature toute la longueur de la fente au tendon renforcé de colle de peau de lapin ou d'os. D'après la technique des Amérindiens Winnebago ou Sauk ou Creek.

Ca tient l'impact pour plusieurs tirs et ensuite s'il y a du jeu dans la pointe on recommence le collage et la ligature, mais ça ne fend pas le bois.

Link to comment
Share on other sites

Pour les pointes réalisées en fer battu à froid, on n'est pas forcé de faire une soie fine comme pour un fût en bambou. On peu faire un "pédoncule" plat ayant comme largeur le diam du fût bois prévu. On fait alors sur le fût une fente à la scie perpendiculaire au fil du bois et suffisamment profonde pour absorber le "pédoncule". Si on est puriste on colle à la résine chaude, sinon à l'Araldite. Puis on ligature toute la longueur de la fente au tendon renforcé de colle de peau de lapin ou d'os. D'après la technique des Amérindiens Winnebago ou Sauk ou Creek.

Ca tient l'impact pour plusieurs tirs et ensuite s'il y a du jeu dans la pointe on recommence le collage et la ligature, mais ça ne fend pas le bois.

C'est une façon detournée de me dire que les pointes à douille sont meilleures? :P

Non, plaisanteries à part, merci Grizzly, je me rappelle d'avoir vu aussi des pointes chinoises en os avec le même système. Bien que j'apprécie bcp le primitif, ma référence à moi (citation Julienne) sont le civilisation comme la turque, européenne, ou asiatiques diverses, mais à une époque assez avancée, disons entre XVI-XVII siècle...

Il faudrait voir dans ce periode ce qui a été le plus utilisé comme système.

Et comme j'ai déjà de la peine à récuperer de l'iconographie sur le sujet... :05:

Merci et bonne journée à vous tous

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...