Jump to content

Ma 1ère Arbalète


Feetou
 Share

Recommended Posts

Merci encore, je vais rougir :21:

Pour l'arc, comme pour le mécanisme, j'ai voulu faire simple pour une première.

Le métal est une matière que je connais peu et forger, usiner c'est encore hors de porté pour moi... J'ai donc décidé d'utiliser des méthodes plus "douces" pour conserver les propriétés de la lame de ressort.

Procédé de fabrication de l'arc:

j'ai commencé par oter la rouille à la disqueuse avec un disque abrasif dur puis j'ai dégrossi les branches avec un dique à découper.

J'ai affiné le travail et les formes avec un dique abrasif doux pour oter l'acier "détrempé" par la découpe.

Pour finir j'ai utilisé une ponceuse à bande retournée et fixée sur l'établi pour désépaissir la lame et "lisser" le tout.

L'épaisseur au centre est de 5mm et 4 aux poupée.

J'ai un pote métallier qui a "testé" l'arc et qui m'a dit que ça ne devrais pas me péter à la g....e :whistling:

Au fait, magnifique ton arbalète archer du nord et merci pour les infos!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand j'arme l'arbalète mon genou vient se mettre en appui sur l'arbrier juste sous la gachette, ce qui éloigne la partie "dangereuse" de mon ventre donc pas de problème, je ne me fais pas embrocher !!

Quand je tire (tirais :19: ), la "crosse" épouse bien la forme de l'épaule, pas de soucis non plus... Mais on pouvait effectivement se poser la question :28:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer à DECATH pour trouver du dacron, rein :angry: ils ne peuvent même pas en commender!

Ne voulant pas partir brecouille, j'ai décidé de prendre du fil de pêche diam 0,45mm, résistance 66#, 200m, 16Euros. C'est du fil tressé synthétique de toute évidence, tant pis pour les puristes, je vais faire un essai.

Au pire, ça devrait faire un bon tranche fil...

Sinon que me conseillez-vous pour la longueur de la corde (pour avoir un band correct)?

Mon arc fait 76cm aux poupées et mes cordes précédentes faisaient 72,5cm boucles comprises, le band ne dépassait pas les 6cm.

:07: d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci stan, je suis ravi de voir que l'on habite pas très loin l'un de l'autre, je suis proche de Besançon. Je ne manquerai pas de te rendre une petite visite :)

En attendant, je vais d'envoyer un petit mail pour prendre connaissance des articles que tu vends (et surtout le dacron!!), merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

bravo Feetou pour ton arbalète, ça fait plaisir une aussi belle réalisation !

d'après ce que j'ai compris, tu as pu tirer un peu avec avant que la corde ne casse : quelles sont tes impressions ? sinon pour ta corde tu devrait coller des poupées en bois ce serai plus sympa pour les boucles..

Link to comment
Share on other sites

feetou, si tu a des problèmes pour trouver du "dacron" et que tu a vraiment envie de tirer, tu peut toujours fabriquer une corde avec de la ficelle pour liguaturer les poulets, sa marche très bien, je l'ai testé sur le mien et après une centaine de carreaux, la corde a tenu le coup ( 20 brin pour un 60 livres) je la tien toujours en réserve.

Sur un arc de 70 cm entre les passage de corde, j'ai fait des corde de 67 cm pour avoir un banc de 11 cm.

mais vu le choc que la cord enmagassin tu devrai doubler tes poupée en bois dure, et les boucles, tu fait une double liguature. cela réduira l'usure par le choc.

Link to comment
Share on other sites

:07: Birke

Mes 1er essais n'étais pas très académiques!En effet, n'ayant pas encore fabriqué de traits, j'ai fait mes tires avec des clous de chevrons :100:

La détente est facile mais après c'est plutôt violent... J'ai part contre été surpris par la "précision" de la bête. Je tirais sur un frêne sec de 25cm de diam à 28m de distance (mesures prises ce matin) et les clous touchais tjs leur cible.C'est plutôt encouragent.

Sinon, je vais attaquer le doublage des poupées, il me reste un peu de hêtre.Ca devrait soulager un peu mes boucles.

Sinon j'ai fini ma nouvelle corde en fil de pêche: 24 brins de fil 66#, double tranche fil au boucles et au centre de la corde.Ca donne une corde très fine (0,45mm par brins) mais qui semble très rigide, j'obtiens un band de 10,5cm (encore un peu léger je pense).

J'ai peur que ça manque un peu de souplesse tout ça, on verra :bhaoui..:

Je vais essayer la ficelle à poulet en attendant le dacron (archer du nord), c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas?!

Sinon, il me reste encore à trouver une lame fine de ressort pour maintenir les futurs traits et des fût pour la fabrication de ces derniers.

Je me débroullerai pour faire des photos quand tout sera terminé.

Link to comment
Share on other sites

si tu veux amélioré l'èstétique de ton arbaletre, au lieu de placer une lame de ressor, pourquoi ne pas réaliser une pièce comme j'ai mi sur le mien.

Si tu en fait cette pièce, regarde pour faire la palette qui appuie sur le carreau un peu plus large que le diamètre de ce carreau et noublie pas de lui donner la forme arrondie.

Ce levier est actionné par un petit ressor a boudin (bien dissimulé).

Moi je l'ai fait a la lime, mai tu peu aussi la forger a froid (la palette).

Link to comment
Share on other sites

le resor bon marcher que l'on place pour tenir le carreau, il faut le remplacer par une pièce plus estétique muni d'un resor.

1. fabriquer les 2 pièces (la petite avec un filet).

2. possitionner le pousseur et marquer la place de la petite pièce.

3. forrer et viser la pièce sur l'arbre.

4. mettre en place le poussoire et placer un axe.

5. un trou de 4 mm dans le poussoire et dans larbre (juste en dessous)pour y placer un resor pousseur(ford assé pour couincer le carreau.

Excuse mois pour le chémat, il a été coupé du plan total et rectifié en vitesse . :19:

post-58-1132426179_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait merci, je comprends tout à présent :29:

L'idée est bonne mais pas forcément simple à usiner quand on manque d'outillage...

Je conserve toutefois l'idée dans un coin de ma tête, pour un futur projet peut-être...

Sinon les petites transformations évoluent doucement, pas trop le temps à vrai dire, je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

ça y est, j'ai fini mes pitites poupées en bois, j'ai remonté mon arc de 5mm (moins de frottement et un angle amélioré), ça avance ... un peu ...

Je n'ai pas encore trouvé de lame de ressort fine mais je ne désespère pas, on en trouvais dans certain vieux meubles type commode, armoire, faut que je fouine ;)

Sinon, il est grand temps que je m'occupe des traits. J'ai déjà receuilli pas mal d'infos sur le site mais je ne sais pas encore quel type de fût choisir (diamètre, longueur, type de bois) :28:

Je souhaiterais faire des traits relativement courts et trapus, mais peut-être que j'ai tout faut...

J'accepte toutes les suggestions :07:

Link to comment
Share on other sites

tu pence que sur mon arbalètre, si je plassait de sagueil de 2,40m j'aurai encor de méllieur résultas ???.

l'arbalètre est comme l'arc, la flèche s'arrète a la fin de l'arbrier + 2 cm pour fixer la pointe ou lame qui elle se trouve hort du système.

Les carreau alu pour barnette on je crois 34 cm ??, (j'ai copié sur s'est carreaux pour faire mon arbalètre).

Mais il est vrai que chaqu'un doit faire de tests et voir ainsi ou est le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci à tous, je vais changer mon "arbalète" d'épaule et tester des traits plus long que prévu.

Pour l'heure, le vernis sêche...

Je vais commander du dacron et des fût de cèdre pour terminer tout ça.

L'archer, pour tes flèches de 2,40m ton très joli carquoi risque d'être un peu juste :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...