Jump to content

Empennage - Band De L'arc


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Arrivé presque à la fin de mon premier fût de flèche assez reussi (je posterais les photos une fois le travail fini), je me repose une question qui s'était posé par le passé: pour utiliser des empennages très longs, il faut avoir un arc avec un band important, sinon le début de l'empennage tombe sur l'arc au moment d'encocher la flèche et ça nous em... c'est juste ou y-a-t-il un système pour éviter cela?

Changer d'arc? :P

Le band des arcs composites doit être plus important du fait de leur courbe plus prononcée, j'imagine....

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

les empennages très longs étaient faits pour stabiliser la flèche le plus vite possible, donc des flèches destinées au tir de près. Les empennages des Indiens d'Amérique du nord, destinés à la chasse au bison à 4 ou 5m, étaient très longs, et le band des arcs très court, et le fait de racler les plumes contre l'arc à l'armé ne leur faisait pas de souci.

Sinon, il faut adapter le design des plumes à l'arc, aux flèches et à l'usage qu'on veut en faire.

Link to comment
Share on other sites

les empennages très longs étaient faits pour stabiliser la flèche le plus vite possible, donc des flèches destinées au tir de près. Les empennages des Indiens d'Amérique du nord, destinés à la chasse au bison à 4 ou 5m, étaient très longs, et le band des arcs très court, et le fait de racler les plumes contre l'arc à l'armé ne leur faisait pas de souci.

Sinon, il faut adapter le design des plumes à l'arc, aux flèches et à l'usage qu'on veut en faire.

Ok, mais les plumes ne sont pas vite abîmées de cette façon? Je suppose que les indiens ne s'amusaient pas forcemment à les changer toutes les 5 minutes....

Mais bon, je retien d'adapter les flèches à l'arc.... :22: de toute façon mon arc actuel n'est pas le définitif :devil002:

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Il y a un passage amusant dans TBB (quel volume ? le 3 peut etre ?) ou Tim BAKER (je crois) explique comme cette question l'avait tarabusté pendant longtemps jusqu'au jour ou, regardant un documentaire montrant des indiens dans la foret primitive, il avait été frappé de voir la réponse donnée par un petit garçon tirant avec un arc de palme...

Le band de ces arcs est très bas, les plumes de flèches très longues, le jeune archer tenait la flèche contre l'arc avec sa main d'arc, les plumes entièrement derrière l'arc et l'encoche largement derrière la corde.

De sa main de corde, il est allé chercher la corde, l'a ramené derrière la flèche, et a adroitement saisi l'ensemble flèche-corde pour armer l'arc.

Et l'auteur de raconter comment il est resté pétrifié par une solution aussi simple à son problème... :)

Link to comment
Share on other sites

:37: pas de risque en général, car les plumes sont collées à environ 30mm du fond d'encoche, elles font grosso modo 125 mm de long donc 30+125=155 mm ou un peu plus de 6 pouces, donc il est rare d'avoir 6 pouces de band, en général c'est plus long, donc pas de risque de poser la plume sur le repose fléche

Link to comment
Share on other sites

Et l'auteur de raconter comment il est resté pétrifié par une solution aussi simple à son problème... :)

Ha ha... c'est vrai qu'ici on est habitué à avoir des solutions "clés en main", parfois un petit effort suffit, sur le plan pratique, à resoudre le problème.

Dans mon cas, Clap, j'ai déjà testé la chose avec une flèche que j'avais faite, sans penser évidemment à ce problème.... le band de mon arc fait 7 cm. Pas vraiment énorme, je finirais par tirer des flèches pour tir de distance :lol:

Merci à tous pour vos réponses, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

:37:
le band de mon arc fait 7 cm.
!!!!

je pense que tu veux dire 7 pouces sinon effectivement ce n'est pas beaucoup!!

No no, il fait vraiment 7 cm.

En effet c'est un arc assez court (54'') et pas très recourbé, ce qui donne un band pas terrible...

Mais bon, c'est comme ça.... :bhaoui..:

Un jour je me payerais un arc avec 35 cm de band, je pourrais coller directement les pointes au bout des plumes laissé entières, avec un épargne considérable sur les fûts... :lol:

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Voilà des empennages indiens. Le band de leurs arcs était aussi assez court, ca ne les gênait apparemment pas..

Pour finir je pense que tu a raison Pedro. Je suis perfectionniste à la limite de la ch... ise et parfois je me fais des faux problèmes.

Je ferais de toutes façon des empennages longs... si ça allait pour les indiens ça ira très bien aussi pour moi :) 12 cm d'empennage ou mort!!!

Merci et meilleures salutations

Gianrico

PS Magnifiques les empennages, une très belle forme...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...