Jump to content

Grandes Plumes ?


dadou
 Share

Recommended Posts

je vois assez souvent des empennages réalisés avec des plumes

naturelles gigantesques

quel est l'intérêt d'avoir des plumes si grandes?

ca ne gène pas le vol de la flèche?

pourquoi ne pas mettre des plumes miniatures qui seront je pense

tout aussi adaptées??

allons-y carrément pourquoi mettre des plumes puisque les flèches

ne volent que grace à l'impulsion donnée par l'arc?

Link to comment
Share on other sites

Plus les plumes sont grandes plus l'effet de redressage du vol des flèches (oscillations dues au paradoxe : l'arrière de la flèche cherche à rattrapper l'avant) est important et se fait tôt après le départ de la flèche. Le bémol est que cela freine beaucoup les flèches qui vont bien moins loin que si elle avait des petites plumes.

Les plumes naturelles sont "énormes" : généralement, utilisées pour la chasse ou les courtes distances, l'effet de redressage important de ces plumes pour les courtes distances est donc particulièrement intéressant et recherché.

Pour ce qui est de la présence de plume ou non sur les tubes ou futs de flèches, la réponse est contenue dans l'explication ci-dessus !!

Link to comment
Share on other sites

Plus les plumes sont grandes plus l'effet de redressage du vol des flèches (oscillations dues au paradoxe : l'arrière de la flèche cherche à rattrapper l'avant) est important et se fait tôt après le départ de la flèche. Le bémol est que cela freine beaucoup les flèches qui vont bien moins loin que si elle avait des petites plumes.

Les plumes naturelles sont "énormes" : généralement, utilisées pour la chasse ou les courtes distances, l'effet de redressage important de ces plumes pour les courtes distances est donc particulièrement intéressant et recherché.

Pour ce qui est de la présence de plume ou non sur les tubes ou futs de flèches, la réponse est contenue dans l'explication ci-dessus !!

D'après le site scientifique http://homepage.ntlworld.com/joetapley/ (cliquer sur bareshaft tuning a gauche) l'explication de la différence de hauteur d'impact en fonction de la taille de l'empennage n'est pas la friction de l'air mais une trajectoire différente qui fait que la flèche à grosses plumes atteint plus tot son apogée et bascule plus tôt vers la cible que la flèche à petit empennage.

Bn, ça ne change rien au plan pratique...

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté des plumes parboliques de 5 pouces ( 125 mm) sur des XX75 , ca va bien ( tir a 18 m) .

Plus tard je ferais un essai sur des X7 noirs, pour la différence de vol ? a voir

Si un membre a fait le test je suis preneur :07:

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

bonjour, moi aussi à une epoque pas si lointaine, je tirais des 2014 X7 avec des plumes nat 4" en salle (arc classique /viseur) et cela allait hyper bien, un peu lourd mais bon bras d'arc et en ligne et hop!

petite plume pour les ace en fita exterieur evidement!

en arc droit je tire 54lbs , un waka de chez Mr Guy, et mes fut sont équipés de plumes nat 5"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...