Jump to content

Stage


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Je suis renté de Villefranche du Perrigord dimanche soir.....et je dois vous avouer que je suis un peu paumé :28::28: ,je digére lentement ma semaine chez Georges ERDOS..... :blink:

Je ne sais pas de quelle manière vous la raconter , tellement elle fut.....INTENSE :20: .....MAGIQUE :blink: ......EPUISANTE :19: .....ENTHOUSIASMANTE :29: ......DECONCERTANTE :bhaoui..:

J'ai recu une énorme lecon de vie, ou l'humilité tient une place essentielle et vitale!!!!Que dire du respect devant le travail accompli , devant la maitrise et la simplicité de Georges à chaque étape de la création d'un couteau..... :115: :115:

Il maitrise tout et sait se remettre en question ...... :115: :115:

Je suis arrivé chez lui avec mes propres attentes et au fur et à mesure des jours , il m'a amené toujours plus loin :100: ....et le couteau tant espéré devenait presque secondaire tant les reflexions et les implications et les enseignements semblaient tellement plus importants......

Le travail du fer m'a permis d'apprendre à conduire un feu......premiers coups de marteau , premières ampoules..... :whistling: mes mains sont habituées à l'action , mais le geste est spécifique et induit des frottements tout aussi spécifiques..... :109: :109: EPOINTAGES ET TORSADES ......travail sur des sections de plus en plus grosses....

Jusqu'au mercredi midi , je me suis imprégné de la forge , du feu , de l'enclume et de tout le reste !!!!!symboles et mystères!!!!

voila mes premiers ouvrages sur le fer.....

post-38-1132004090_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

MERCREDI MIDI ........

baptème de l'acier....Il faut etre "ICI ET MAINTENANT"...."ANTICIPER ET DISTRIBUER".....le travail doit etre plus précis , plus rapide....il faut respecter les températures, visualiser les couleurs....préciser et minimiser les gestes....EPUISANT mais tellement CAPTIVANT :29: :29:

Réaliser une lame à partir d'un barreau d'acier ....c'est de la magie!!!!!!

CONDUIRE LE FEU ......c'est essentiel

post-38-1132004485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mercredi soir ....mon premier brut de forge avait pris forme ..... :19::20: il en était à son recuit de détente....... :27:

J'étais encore plus humble, plus épuisé, léssivé ....mis à nu.....physiquement et moralement , j'avais ramassé un choc!!!!!!ce qui m'arrivait était vraiment déconcertant et je ne maitrisais plus rien du tout ....le couteau était la et je mesurais pleinement l'immense plaisir d'y avoir participé..... :29: :29: :115:

Je vous le montrerai un peu plus loin.... :wub:

Link to comment
Share on other sites

re- BAPTEME DE L'ACIER......plus dur ...

je découvrais de nouveaux gestes ....plus fermes , plus appuyés , parfois moins précis parce que plus forts.....et de nouvelles complications....parce que de l'acier au dessin de la lame , il y a un monde de savoir faire dont je mesure pleinement l'immensité....

post-38-1132005601_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

JEUDI MIDI .....j'en ai bavé..... :whistling: pas moins que hier .... :28:

mais la lame et la soie sont là , au bout de ma tenaille .....je n'en crois pas mes mains......recuit de détente .....

APRES MIDI.....passage au tank pour la mise en forme du brut de forge et du camp knife..... :29: :wub: :29:

post-38-1132005847_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'émouture necessite vraiment des années de pratique ....la moindre inattention peut provoquer des dégats irrémdiables sur la lame :22::22:

J'ai l'air d'etre à l'aise sur le backstand .....que nenni , j'avais les pétoches de ma vie!!!!!! :wacko::blink:

post-38-1132006080_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à préciser que le travail d'émouture et d'affutage a été fait par Georges..... :115: j'en aurais été bien incapable....

VENDREDI APRES MIDI .....finition du brut de forge....polissage et affutage

choix des matières pour le manche du camp knife....... :whistling::wub: laiton , ébène et cerisier :wub::wub:

J'ai tout réappris......exigences ....encore de l'exigences .Georges est un maitre JEDY;;;;;tout semble simple et fluide .....au moindre soucis , il arrive et en un rien de temps .....tout reprend vie......c'est un magicien!!!!! :28: :29:

VENDREDI SOIR , j'avais en main , deux magnifiques couteaux......et je possédais des connaissances précieuses.......

La coutellerie est un METIER qui necessite de très grandes qualités , des compétences et des aptitudes incroyables......de la pratique et encore de la pratique :29: :115:

Georges me disait , tu seras nourri , logé et sali.....

Sylviane cuisine à merveille et est d'une gentillesse extraordinaire!!!!!je me suis senti comme "à la maison", j'ai du prendre 4 ou 5 kgs.....que du plaisir!!!! :29: :20: De plus Villefranche n'est pas vraiment une mégapole, il y règne un silence enveloppant.J'ai dormi comme une enclume..... :whistling:

Allez je vous montre mes deux premiers couteaux ....Georges y est pour l'essentiel meme si pour me faire plaisir , il prétend que je suis seul à les avoir réalisé.......CELA ME PARAIT DIFFICILE EN UNE AUSSI PETITE SEMAINE§§§ :whistling: :27: :27:

post-38-1132007456_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

DEUXIEME COUTEAU ....la lame est très grande , faite en XC45.....c'est un camp knife très solide ....les lignes de la lame sont assez droites et me font penser aux courbes d'un requin....le manche est plus rond .Le cerisier est une essence aux très belles nuances !!!! :wub:

post-38-1132008230_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:blink: J'ai particper à la création de ces deux couteaux ....Georges était présent à chaque phase ....il est impensable , en une semaine de pouvoir réaliser de telles lames...... :19:

Afin de progresser en coutellerie , ce stage m'était indispensable .....seul et de facon empirique , jamais je n'aurai pu faire un tel bond en avant .....Georges a guidé mes premiers pas et compte tenu de son expérience , de son savoir faire , je pense avoir recu le meilleur des enseignement!!!!!!

Je suis allé au dela de toutes mes attentes et cela est venu confirmé mes désirs ....

Aujourd'hui , je ne sais pas trop par ou commencer....concevoir une forge , trouver une enclume , surement un backstand???????? :28::28: PAS DE PRECIPITATION ....".Le temps perdu se rattrappe toujours"

En attendant je vais dessiner mes futurs couteaux.....m'entrainer au guillochage , à l'émouture.....

et pour ne pas perdre le contact ....CONTINUER la réalisation de manches , en combinant les matières ..... :109: :whistling:

UN GRAND MERCI A GEORGES........ :115: :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

superbe reportage GIL... :37:

il semblerait que ce stage t'as apporté beaucoup de bonnes choses...

tes 2 premiers couteaux sont superbes... :29:

à tres bientôt pour d'autres manches et à plus tard pour les premiers couteaux hors stages :115:

Link to comment
Share on other sites

Tu lui a montré tes manches?

C'est aussi la question que je voulais te poser. ;)

Belle histoire que tu nous racontes là GIL. :29:

En plus de tes talents de coutellier, tu sais aussi nous faire partager tes émotions, tes doutes, tes découvertes... j'aime autant ta façon de conter que tes couteaux.

Merci de nous associer avec autant de spontanéité à ton aventure. :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...