Jump to content

Bracelet D'archer 2


bardaff
 Share

Recommended Posts

Rien à voir avec l'oeuvre d'art de Gilles13; c'est tout de suite plus "rustique", mais entièrement réalisé par mes soins avec des matériaux de récupération.

Modèle inspiré des bracelets retrouvés dans l'épave du Mary-Rose et de ceux décrits dans "the English Longbowman" de chez Osprey.

Mon%20Bracelet(1).jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le côté rustique. Quelle épaisseur de cuir as-tu pris ? Une seule sangle de fermeture, ça suffit (il me semblait qu'il en fallait deux...) ??? J'aime bien aussi la "gravure". Tu peux expliquer comment tu as fait ???

Je le trouve très chouette.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le côté rustique. Quelle épaisseur de cuir as-tu pris ? Une seule sangle de fermeture, ça suffit (il me semblait qu'il en fallait deux...) ??? J'aime bien aussi la "gravure". Tu peux expliquer comment tu as fait ???

Epaisseur de cuir: difficile à dire lorsqu'on n'a pas d'appareil de mesure précis, mais je dirai entre 4 et 5 mm pour la plaque principale, et 2mm pour les sangles.

Une seule sangle de fermeture: cela suffit, car je porte ce bracelet au dessus de la manche de gambison, ce qui fait qu'il est assez serré; il est importable en chemise ou à bras nu. Mais effectivement il y eut des dizaines de modèles à une ou deux sangles, et/ou dont la plaque était ovale ou rectangulaire, scupltés ou non; seul le modèle "Robin des Bois" (le grand brassard qui prend +- tout l'avant-bras, et lacé sur l'extérieur, semble ne pas avoir été usité au moyen-âge.

La gravure: j'ai utilisé des outils de sculpture outils(1).jpg, en humidifiant régulièrement le cuir pour travailler sur les reliefs; en séchant, il garde la forme (pour l'effet "granuleux"); toutes les droites sont tracées au crayon au moyen de deux lignes espacées de 2mm, et les extérieurs creusés avec une lame de X-acto: ensuite humidifiées et les angles tranchants légèrement écrasés.

Pour le texte, j'ai dessiné les lettres, et ensuite fais ressortir le relief avec cette même technique d'humidification et écrasement.

Et c'est maintenant que je m'aperçois avec horreur de la confusion de mes explications, mais c'est franchement plus facile à faire qu'à expliquer...

Les sangles sont en trois parties, vu la quantité de cuir dont je disposais, cousues avec des aiguilles et du fils de sellier (fil de lin poissé), après avoir au préalable percé les trous avec une alène.

La boucle, c'est comme le cuir d'ailleurs, de la récup de je ne sais où...

Pour le prochain, c'est promis, je mettrai en images les différentes étapes, avec des explications un tant soit peu plus claires.

Et merci à tous pour vos encouragements.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...