Jump to content

Collage Pointe En Corne


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Journée dédiée à la fabrication des flèches.... j'ai préparé un morceaux de corne pour la pointe, et reussi à percer le fût sans le casser... :rolleyes:

Tout est prêt pour le collage, le système d'assemblage est celui du faux tenon (en hêtre 3 mm.). Vous pensez que la colle vinylique peut faire l'affaire?

Ou bien j'emploi quand même l'araldite?

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

L'araldite sera toujours mieux. en plus elle remplit l'espace beaucoup miuex que la vinylique. Tu posteras des photos de tes jouets?

Ok, merci...

Oui, dès que j'aurais fini je ferais des photos pour avoir votre avis. Maintenant je colle la pointe, si tout va bien en début d'après-midi je pourrais la façonner (perceuse+disc rotatif). J'essai d'imiter les flèches anciennes dont j'avais posté des photos...

Merci et à bientôt

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Pour les tenons (si c'est bien le petit tourillon qui dépasse du fût dont tu parles), je donne d'abord un petit trait de scie fine (très léger !...) , j'enlève rapidement de la matière au ciseau à bois puis je termine à la lime.

La lime, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire un bitogneau bien cylindrique et dans l'axe du fut :bhaoui..:

Sinon tu pourais peut être essayer de le tourner à la perceuse ?

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, tu comptes faire une pointe en corne et laiton ??? Pourquoi ne pas la faire seulement en corne ??? Dans ce cas, tu prends le didacticiel de Pierre (sur les pointes en os) et tu l'adaptes à la corne... Autrement, si tu veux faire un bitogneau bien cylindrique, je pense aussi qu'à la perceuse (avec un support pour le reste du fut), c'est la meilleure solution. Il me semble avoir vu une photo de la classe de Zol où ses petits poncent le fut d'une sagaie de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire, le fût est inséré directement dans la perceuse? Je vais essayer... à la lime etc. j'y avais pensé aussi, mais pour ce système je doute d'arriver à obtenir un cylindre assez régulier... comme le tourillon doit épouser parfaitement le trou fait dans la corne, il doit pas y avoir du jeu entre les deux pièces.

Merci, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Les pointes en corne se fixent plutôt avec une entaille en biseau comme sur le photo ci-dessous. La meilleure solution c'est une entaille dans la pointe comme sur les flèches N°2 et 4 à partir du haut plutôt qu'une entaille dans le fût comme sur les flèches N° 3,5 et 6. Pour un lame, il est difficile de faire autrement que la flèche N°1. Pour info il ne s'agit pas d'os mais de bois de cerf.

post-41-1131554563_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elles sont très jolies tes ligatures. C'est du lin avec colle (fait comme un tranche-fil ???). Quel est l'avantage du bois de cerf par rapport à l'os ??? C'est parce que j'ai plus de facilité à trouver de l'os que du bois de cerf...

Link to comment
Share on other sites

Les pointes en corne se fixent plutôt avec une entaille en biseau comme sur le photo ci-dessous. La meilleure solution c'est une entaille dans la pointe comme sur les flèches N°2 et 4 à partir du haut plutôt qu'une entaille dans le fût comme sur les flèches N° 3,5 et 6. Pour un lame, il est difficile de faire autrement que la flèche N°1. Pour info il ne s'agit pas d'os mais de bois de cerf.

Merci Ishi pour tes indications....

Je ne l'ai pas spécifié dans mon message, mais je me réfère à un model de flèche ancienne que j'ai présenté dans le thread "Flèches anciennes".

Ce sont des réalisations très professionnelles et je suis pas de tout sûr d'y arriver, mais je m'accroche... :19:

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Le bois animal est plus souple que l'os. Du coup, il encaisse mieux les chocs qu'une pointe en os et la ou une pointe en os risque de casser, une pointe en bois animal aura plus tendances a s'écraser et s'émousser.

Je me rappellais que tu en avais parlé, et en effet j'ai demandé un devis pour des cylindres en bois de cerf. Mais pour l'instant je me debrouille avec la corne de vache que j'ai. Je ne fait que des prototypes, la production en série je la laisse à mes héritiers... :P

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas spécifié dans mon message, mais je me réfère à un model de flèche ancienne que j'ai présenté dans le thread "Flèches anciennes".

Ce sont des réalisations très professionnelles et je suis pas de tout sûr d'y arriver, mais je m'accroche... :19:

Ah OK, désolé, :oups: je n'avais pas compris que c'était ça que tu cherchais.

Mais tu es sûr que le montage d'origine de tes flèches anciennes correspond à ton schéma ? Un truc m'interpelle dans ce dernier : si tu essayes de visser dans le tube de corne, tu risques de faire éclater la corne à moins de tarauder l'intérieur. Par contre si le filetage n'est là que pour être pris dans l'araldite, pas de problème, il suffit de faire un trou au diamètre extérieur du filetage.

Pour la réalisation du tenon, la méthode de Zol fonctionne bien avec du papier de verre (ou plutôt un abrasif sur toile comme pour les ponceuses à bande) en y allant progressivement, en tournant à la vitesse minimale de ta perceuse et sans chercher à appuyer, tu n'ovaliseras pas le tenon.

Accroche toi et n'hésite pas à demander et poster des photos même de ce qui te semble mal parti pour qu'on puisse t'aider. :37:

Link to comment
Share on other sites

Accroche toi et n'hésite pas à demander et poster des photos même de ce qui te semble mal parti pour qu'on puisse t'aider. :37:

Merci Ishi,

C'est très sympa... hier j'étais pressé et je n'ai pas précisé mon model. Faut dire que je travail dans ma cuisine et j'ai des temps très strictes dans lequel je dois résoudre aussi les problèmes techniques.... :wacko:

Pour ce qui est du schéma de construction: j'ai demonté le tout, le trou dans lequel passait la tige filétée montre des traces légères, je pense qu'il faisaient le trou sans filetage à une dimension à peine plus petite que la tige (c'est un filétage plutôt "mécanique" que "menuisier", le pas n'est pas très saillant). Je peux en essayer un avec ce système (méthode "ou ça passe ou ça casse :pfff: ) et voir ce que cela donne...

Pour le fût: j'avais essayé avec un petit tour à bois, ça marche plutôt bien pour les petites pièces, mais le fût vibre trop étant donné le petit diamètre et la longueur.... je vais essayer avec la perceuse.

Alors à bientôt et encore merci

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je me rattache ici plutôt que de reouvrir un nouveau sujet...

J'ai réalisé un fût avec avan-fût en noyer et encoche en corne noire (j'ai retrouvé quelques pièces en fouillant à la cave... ;) )

J'ai tout collé à l'araldite rouge, pour l'ajustage de la corne c'était un monstre boulot, il faudrait que je trouve des systèmes plus rapides...

Je voulais demander: 24 heures de séchage sont-elle suffisantes pour l'A. rouge?

Ou bien je laisse poiroter le tout encore un petit peu? J'ai collé hier vers 4 h...

Merci d'avance, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...