Jump to content

Conseil Pour Choisir Mon Arc


arimbeau
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

je debute et je voudrai savoir comment choisir mon arc. je mesure 1.69 pour un bon 78 kg (que du muscle ;) ). pour la taille un 66pouce parrait bien.mais pour la puissance j ai reçu different avis .certains me conseil un 26 livre et dautre de prendre plus puissant style 36 ou 38 livres

merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Si tu débutes, je te conseille d'aller jeter un oeil dans un club où ils pourront te renseigner et t'apporter des précisions.

De plus, si tu t'inscris dans un club, ils te prêterons un arc la première année, afin que tu puisses apprendre les bases. Il est à mon sens inutile d'avoir un arc trop puissant dè le début.

Car ton tir et ta position vont évoluer et l'arc que tu vas acheter maintenant ne sera peut être plus adapté dans un an... :37:

Edited by Youplaboum
Link to comment
Share on other sites

J'appuie tout à fait les remarques de Youplaboum.

Un apprentissage en club est la meilleure garantie d'une progression correcte et de l'adoption d'un bon geste (il ne faudrait pas que tu te blesses en utilisant un arc trop puissant avec en prime un mauvais geste).

Généralement, les archers achètent leur propre matériel après un an de pratique !

Bon départ dans ce sport extraordinaire !! :37:

Link to comment
Share on other sites

même ramarque que mes petits camarades attention à ne pas commencer avec une puissance trop grande. donc mieux vaut emprunter un rc au club pour commencer.

regarde toutes les catégories (longbow poulis etc...) avant de te décider. L'arc s'est aussi une question de feeeling avec l'arme.

Link to comment
Share on other sites

Oui, on peut ... on peut tout faire en fait ! même des erreurs :23:

Mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de commencer l'apprentissage des gestes fondamentaux et des sensations qui vont avec :bhaoui..:

De plus, les arcs d'initiation qui sont mis à disposition par les clubs sont généralement des recurves classiques, la raison principale c'est évidemment que c'est du matériel simple et pas cher, mais ce n'est pas la seule.

La complexité peut être un handicap au début ou faire croire au contraire que c'est plus facile alors que c'est aussi difficile de bien tirer au compound qu'avec un classique, n'en déplaise à certains :109:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Ishi, mais les fondamentaux sont plus simples à faire passer avec un arc classique.

Tous les bons archers en arc à poulies ont débuter par l'arc classique à part 2 ou 3 peut-être.

C'est derniers temps, avec la valse du haut niveau national, beaucoup d'archers classiques sont passés poulies; avec leur technique bien contrôlée, ça donne des résultats terribles dès les premiers pas en poulies.

Pour ma part, après 10 ans de classique, je suis passé poulies. N'ayant pas le temps de suivre des entrainements, je fais plus de points qu'avec un classique où j'ai du mal à tirer mes dernières flèches.

En fait je ne dis pas que le poulie est plus facile que le classique, mais le classique est un arc physique alors que le poulie est beaucoup plus technique.

Au classique, si tu as une bonne condition physique, ça marche.

Au poulie, la condition physique est moins flagrante mais faut maitriser ta technique de visée.

Ceci dit, il n'y a pas, à mon avis de concurence entre les 2 armes, c'est une approche plutôt complémentaire, et je conseille toujours de débuter par le classique

au moins 6 mois.

Pour ce qui est de la disponibilité d'arcs à poulies pour l'initiation dans les clubs, le problème ne se résume pas à une simple problématique de coût de l'arc.

Quelque soit la taille de l'individu, il pourra trouver un arc à sa taille car avec un classique, il n'y a pas d'allonge imposée.

Avec le poulie, il te faut DES arcs avec des allonges bien établies, j'ai déjà vu tirer des gens avec des arcs à poulies non adaptés, c'est terrible.

L'arc DOIT ÊTRE adapté au tireur, ce n'est pas aux tireur de s'adapter à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Ishi, mais les fondamentaux sont plus simples à faire passer avec un arc classique.

ça tombe bien : c'est ce que je dis :23:

Pour ce qui est de la disponibilité d'arcs à poulies pour l'initiation dans les clubs, le problème ne se résume pas à une simple problématique de coût de l'arc.

ça tombe encore bien, c'est aussi ce que je dis :23::23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...