Jump to content

Tir Instinctif ?


Nockset
 Share

Recommended Posts

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le tir « instinctif » , hum ! hum ! allez ! je me lance en essayant d’apporter ma pierre à l’édifice. On peut pratiquer cette méthode de tir (légèrement variable d’un école à une autre)avec tous les arcs non équipé d’un viseur.

Discutant avec de nombreux archers sur les parcours et terrains de tir je leur ai souvent posé la fameuse question « comment tu tire ? ».Alors ils m’expliquent ( pas tous) « je regarde la cible, je focalise, je lève mon arc, je tend la corde, arrivé à mon point d’ancrage ou à une zone de passage au visage je lâche la corde, quelques fois un brin de fin de geste…. »

et à la question « ta flèche tu en fais quoi ? » réponse « je l’aligne dans un axe avec la cible ou je ne m’en occupe pas ou je met la pointe à tel endroit en fonction de la distance si si certains d’entre nous se disent tirer à l’instinct et font ainsi( ?) ».

A la question « comment tu fais pour grouper tes flèches au même endroit quand la distance change » réponse la plus souvent donnée « eh ben je m’entraîne » eh bien nous y voilà ! je ne vois pas ou est l’instinct dans tout cela. Entraînement veut dire répétition du geste, acquisition d’un mouvement identique, retrouver des situations déjà vues et donc travaillées.

Mon exemple : poser un seau à une certaine distance de votre porte et 10 p’tit cailoux, chaque matin lancer vos cailloux dans le seau, résultats tirs court, longs, à droite , à gauche, un peu dedans quand même, et quand c’est dedans ou pas le cerveau enregistre les infos, au fur et à mesure de la semaine le seau se remplit de mieux en mieux, au début on peut parler de chance, et si au premier jet vous étés dedans je vous met au défit de réussir à chaque fois ensuite ! par contre au bout d’une semaine le premier cailloux sera peut être à coté mais le cerveau mettra ‘une claque aux neurones’ et les jets seront réussis.

Allez bonne journée ! :37: eh attention aux vitres du voisin! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest hoytgirl 200%

travaillez , prenez de la peine , c'est le fond ............

toujours valables les petites phrases des anciens , applicable au tir dit "instinctif"

ou toute sorte d'enseignements , même ishi a dû apprendre a tirer je supose !

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça :

Le tir à l'arc instinctif souple se différencie du tir à l'arc classique par son absence de système de visée. Il se représente par une action spontanée et simple où l'archer apprend à manier son arc selon un geste précis en totale harmonie avec les axes de son corps et de sa respiration. Petit à petit, par la fréquence régulière de son entraînement, l'archer deviendra constant dans ses tirs et prendra confiance en lui. Ses réflexes intuitifs augmenteront, bien centré sur lui-même et dans l'instant présent, il décochera ses flèches qui seront le reflet de son geste. Sa pratique se fait idéalement dans le milieu naturel, sur des parcours en forêt. Il est aussi possible de s'entraîner sur cible.

à l'aresse suivante : http://www.inforweb.ch/arcs/ :37:

Link to comment
Share on other sites

Mon exemple : poser un seau à une certaine distance de votre porte et 10 p’tit cailoux, chaque matin lancer vos cailloux dans le seau, résultats tirs court, longs, à droite , à gauche, un peu dedans quand même, et quand c’est dedans ou pas le cerveau enregistre les infos, au fur et à mesure de la semaine le seau se remplit de mieux en mieux, au début on peut parler de chance, et si au premier jet vous étés dedans je vous met au défit de réussir à chaque fois ensuite ! par contre au bout d’une semaine le premier cailloux sera peut être à coté mais le cerveau mettra ‘une claque aux neurones’ et les jets seront réussis.

Allez bonne journée ! :37:  eh attention aux vitres du voisin! :whistling:

Marrant ton histoire de cailloux Isatis. J'avais posté ça en 2004 sur ce sujet déjà abordé du tir instinctif.

"Je prends souvent l'exemple suivant pour expliquer ce geste purement instinctif qui consiste à tendre ce P.... de bout de bois pour aller loger une flèche là où on veut qu'elle aille. (enfin...parfois ça marche quand même)

Tout le monde a connu un jour les affres d'un courrier ou article à écrire quand l'inspiration ne vient pas. On bouchonne sauvagement la page raturée et d'un mouvement de colère souvent ponctué d'une bordée de jurons, on la lance dans la corbeille qui se trouve à l'autre bout de la pièce. (Madame n'est pas étrangère à ce déplacement furtif. Elle prétend qu'elle débordait de mégots, canettes.....)

Et bien dans ce geste rageur fait "à l'instinct", la boule de papier tombe TOUJOURS dans la corbeille!

Maintenant, si vous vous confectionnez 10 boules de papier et que la langue au coin de la bouche et le cerveau en ébullition pour trouver le geste parfait vous lanciez vos projectiles, il va y avoir des ratés....et Madame va gueuler!

Pour moi, tirer à l'arc d'instinct, c'est trouver l'alchimie qui permet au cerveau de se placer dans les conditions identiques au lancé de boule papier rageur de la situation décrite plus haut.

Mais nos encéphales d'hommes modernes répugnent à effectuer des actions qui échappent au contrôle d'une technologie apprise, maitrisée et donc appliquée.

Nos lobes orbitaux frontaux prennent le pas sur notre cerveau reptilien.

Heureusement, grâce au tir instinctif, on connait encore ce titillement délicieux."

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc instinctif souple se différencie du tir à l'arc classique par son absence de système de visée. Il se représente par une action spontanée et simple où l'archer apprend à manier son arc selon un geste précis en totale harmonie avec les axes de son corps et de sa respiration. Petit à petit, par la fréquence régulière de son entraînement, l'archer deviendra constant dans ses tirs et prendra confiance en lui. Ses réflexes intuitifs augmenteront, bien centré sur lui-même et dans l'instant présent, il décochera ses flèches qui seront le reflet de son geste. Sa pratique se fait idéalement dans le milieu naturel, sur des parcours en forêt. Il est aussi possible de s'entraîner sur cible.

pas la peine de vérifier, c'est du bon Coche tout craché!

Ca rejoint ce que l'on déja plusieurs fois

Link to comment
Share on other sites

mon opinion sur cette affaire est assez simple : je considère que le tir instinctif est le résultat de beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entrainement. Quand on est gamin et qu'on découvre la magie de l'arc avec une branche de noisetier, on tire instictivement, parce qu'on ne peut pas faire autrement, c'est naturel ! on choisit spontanément le geste qui nous parait le plus confortable, la prise idem etc.. évidemment on cherche instictivement à viser, avec les moyens qu'on a (pointe de la flèche, main d'arc etc..). après des années et des années de pratique du tir à l'arc, on s'est tellement entrainé que le cerveau prend instentanément ses repères : c'est un peu comme un musicien agguerri qui n'éprouve plus le besoin de regarder ses doigts. mais si ce même musicien ne touche plus à son instrument pendant quelques semaines, il ressent déjà que tout ne viens plus "naturellement", il doit donc bosser pendant quelques temps pour retrouver son aisance. Je pense que le tir à l'arc, c'est pareil ! du moment qu'on ne s'embarrasse pas d'outils tels que viseurs, dioptres etc.., je considère ça comme du tir instinctif : le gars qui regarde sa flèche et vise avec la pointe, est simplement un gars qui ne s'entraine pas assez pour apprécier spontanément la bonne position qu'il doit prendre selon la distance, les conditions de tir etc..

pour résumer mon point de vue : au début, il y a la phase de prise de repères, puis viens celle d'assimilation de ces repères (phase d'entrainement longue et ardue), et enfin la phase où on est capable d'armer son arc, tirer et atteindre en une demi seconde sur un objectif qui vient d'apparaitre (exemple en situation de chasse).

Link to comment
Share on other sites

pour faire suite à mon post, je pense que c'est un peu vain d'essayer de se forcer à ne plus regarder sa flèche, car cela doit venir tout seul à force d'entrainement. dès qu'on se force, y a plus d'instinct, se forcer reviens à lutter contre un mécanisme naturel et instinctif. j'ai remarqué que lorsque je m'entraine plusieurs heures par jours pendant quelques semaines, tout d'abord je maitrise de mieux en mieux mon arc, l'armement se fait sans que j'y pense, et j'en arrive à oublier presque ma flèche, quelle que soit la distance de tir.

Link to comment
Share on other sites

Je lis avec intérêt tous vos articles, car je débute en tir instinctif ou quelque soit le terme employé, les débuts sont vraiment inscontants ; c'est normal je sais. :angry:

On me dit de me concentrer sur le plus petit point possible que j'ai choisi sur la cible, :27: et après avoir bien enregistré les aspects "techniques" ma main, ma décoche, etc.. il faut que j'oublie mon arc, mon action. :19:

Le cerveau a du mal :05: :05: :05:

Je fixe le maudit point le plus petit possible mais une partie de mon cerveau se demande si le reste est en place, et lorsqu'une flèche part en "live", le cerveau essaie de comprendre pour la flèche suivante, le pourquoi du comment :107:

Donc, faut-il "armer", lever et tirer immédiatement, après avoir fixé ce petit point, ou armer, lever et fixer ce petit point, donc rester quelques secondes avant de tirer.

Chez les mouches, il y a un terme pour tout cela... :whistling:

Mais je vous promets que j'ai du mal à trouver une ligne de conduite, et mon entraîneur qui est de bon conseil, n'est pas dans mon instinct, donc je présume qu'il ne peut pas grand chose, à part corriger des erreurs très concrétes.. :mad2:

Je dois être maso, c'est quand même très bon, et merci aux "anciens" d'apporter autant de témoignages utiles. :07:

Link to comment
Share on other sites

et bien NIMUE bonjour

je vais tenter de te donner ma séquence de tir, elle vaut ce qu'elle vaut !! mais bon !

1.je me positione correctement (y compris dans ma poignée d'arc)

2.je fixe mon point

3.je place mon bras d'arc en cible tout en tractant legèrement (et sans lacher mon point)

4.j'arme (toujours sans lacher mon point)

5.j'encre avec des repères sur ma bouche(toujours sans lacher mon point et surtout sans regarder ma pointe de flèche, sinon c'est dehors) et voili

ps: je tire en COMPOUND NU.(sans pianotage)

voila pour moi ça marche plutot bien à toi de voir,bon courage! :37:

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est qu'à 40 yards....un décallage de 5 mm en haut en bas à droite ou à gauche...= flèche hors cible...donc sans viseur inutile de réfléchir...ca ne marche pas..

donc comment faire?...

la réponse est simple ne pas réfléchir (et la c'est dur...)

mécanisme :

je regarde la cible

je décide du point à atteindre dans la cible

j'arme

je pousse mon bras d'arc et ma main d'arc vers ce POINT...

je sent avec mon coeur le moment où je doit laisser la flèche partir

et voila!!!

Perso je ne connais pas d'autre solution

Link to comment
Share on other sites

Peut-etre qu'il faut accepter que la vérité soit ailleur!

Il est une chose merveilleuse dans notre dicipline, c'est la perpetuelle remise en question dont nous sommes capables.

Sans doute faut-il chercher du coté de la spirituallité...mais est-ce-qu'un atée comme moi est en mesure d'accepter le chalenge suivant: au dela de mes perceptions, contres mes convictions et à l'encontre de la somme incommensurable de mes a-prioris, je ne suis peut-etre, dans mon ridicule petit mental,capable d'identifier toutes les composantes du tir que l'on nomme "d'instinct".

Donc, tirons, tirons, tirons toujours et encore afin de la dépouiller le plus possible cette fichue verité, et peut-etre que, super-véterant au bout de mon dernier parcours, j'aurais avant de rejoindre mes ancetres l'ultime révellation:...

...et ultimat necat! :107:

Link to comment
Share on other sites

Guest hoytgirl 200%

pour faire simple , et decoder notre cher CORNEDRUE : tirez des flêches et vous progresserez jusqu'au jour de votre mort ! :29:

c'est ça béber ? :37:

et n'oublie pas : vir lupum sagita necat !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...