Jump to content

Flèches Anciennes


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voici quelques images de flèches anciennes que j'ai acheté dans un marché aux puces à cote de la place où j'habite, à Genève. Les flèches sont petites de diamètre et un peu courtes (même pour moi qui ne suis pas un géant :-). Je suppose qu'elles étaient utilisées par des jeunes élèves dans des cours d'archerie.

Note technique: le bois des fûts semble d'excellente qualité, d'abord il a presque pas de fil apparent, il est très homogène, et même si les flèches ont plus de 100 ans il a pas bougé!! Y en a pas une qui soie tordue!! J'essaierai de l'identifier...

Meilleures salutations

Gianrico

post-41-1129830820_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ces fléches :29:

Tu n'aurais pas une photo ou l'on a les flèches en entier... :07: :37:

Bien sûr... ce soir je fait une flèche-parade (y en a 3-4 types) + la flèche Masai que j'ai acheté dans le lot (intirable mais bon...)

Meilleures salutations et à bientôt

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Es que tu pourrais aussi donner toutes les cotes de tes flèches? longueur, ldiametre, longueur des diferentes parties, poids, spine même si tu as un testeur, etc....

ça serait super.

Perso, j'ai de plus en plus envie de me fabriquer 2 ou 3 flèches de tir de distance en pompant un peu sur la methode turque. Je vous tiendrais au courant ....

Link to comment
Share on other sites

Alors, les trois flèches de type 1. mesurent 64 cm. de longueur, le diamètre est de 7mm., le spine comme ça, à l'oeil, je dirais pour 25#. Fût droit.

Les types 2, 3, 4 sont un peu plus longues, environ 65 cm., le diamètre du fût est le même. Fût droit.

Le type 5 est long 69.5 cm., le fût se resserre aux extrémités (barreled=en français?). Le nock est en corne blonde, le système de construction n'est pas visible, il est caché par la ligature. La partie visible mesure 1,5 cm. L'avant-fût mesure 10 cm. Cette flèche est vraiment bien faite, en la maniant on a vraiment la sensation de qqchose de bien calibré et efficace. Je pense que je lui monterai des plumes pour voir comment ça vole.

Pour toutes ces flèches de cible la longueur de la pointe est de 3.5 cm, la longueur de la pièce qui forme le nock est de 5.5 cm. Les types 1 ont la pointe renforcée avec un "tip" en laiton, les autres pointes sont toutes en corne.

La flèche Masai: longueur totale 57 cm, fût tiré d'un rejet de plante inconnue, il se resserre vers l'arrière. nock taillé dans le fût même. Ligatures de tendon à renforcer le nock et la pointe. Restes de plume et ligature (récente, avec du fil neuf).

Voilà...

Meilleures salutations

Gianrico

post-41-1129916240_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...