Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Non! j'ai jamais eu de retour et les couteaux que j'ai gardés n'ont jamais bougé malgré des utilisations parfois un peu "limite" :whistling:

En fait la cyano est la juste pour tenir les pieces en place pendant le montage. C'est quand meme l'araldite et les rivets qui tienne le tout... Il arrive quand meme que les mateiaux synthetiques ou trop lisse se sauvent en faconnant le manche sans la lame... :05: mais bon, une goutte de colle et c'est reparti !

Pour ce qui est de l'incompatibilité entre les colles, ça fume sevère quand la cyano pas seche et l'araldite pas seche se rencontre... mais ça n'empeche pas de coller.

Et puis normalement la cyano est seche depuis longtemps au moment ou tu utilise l'araldite. :lol:

Une fois que l'araldite a comblé les trous, de toute façon ça ne bouge pas. Il m'est arrivé de vider un morceau de bois de cerf de sa moelle et de remplir d'araldite.Il est utilisé tous les jours a couper des branches et autre travaux sympa depuis 3 ans et pas un pet de jeu. Je l'ai encore verifié il y a 2 jours, il est revenu a l'atelier pour un affutage...

Edited by Fox
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le principe est ingénieux ....ma seule inquiétude était le soucis de la compatiblité!!!!

Mais en assurant avec des rivets , il est fort probable que tu élimines tous les risques.....

De plus tes couteaux ont l'air d'etre mis à rudes épreuves .... :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

je n'envisageais pas d'utiliser des rivets ....le besoin ne se fait pas ressentir....je ne travaille pas de la meme facon ....les couteaux de Fox sont superbes et ont un coté sauvage et rustique .....J'aimerai savoir forger des lames comme celles qu'il présente en ce moment........

mais l'emploi des rivets est utile dans le cas de son principe de collage et supprime surement tous les risques !!!!

Cela dit il va falloir que j'essaye par curiosité ...intégrer d'autres éléments est toujours un défi sympa.... :28: :29:

Link to comment
Share on other sites

Poser des rivets sur un couteau n'est pas une mince affaire, il faut être bien équipé (perceuse à colonne digne de ce nom et forets tip top) et manoeuvrer avec doigté et de précision pour percer ensemble de matériaux différents ou percer au même endroit les éléments séparés. :115:

Link to comment
Share on other sites

Je ne doute pas de la réelle difficulté de l'emploi des rivets .....comme toute chose cela necessite du doigté ,un savoir faire , de la précision et de la rigueur....

J'ai encore pas mal à apprendre , c'est plutot sympa non????

Link to comment
Share on other sites

Une fois que tu as vu faire des rivets mosaïque (cest leur nom) tu verras que c'est hyper simple à faire. Il suffit de prendre un tube de laiton dans lequel tu mets une section acrrée creuse par exemples puis de plus petites sections pleines etc. jusqu'a former ton motif puis tu fixes le tout avec une époxy. c'est bien plus compliqué à expliquer qu'a realiser.

Sinon, sur des couteaux équipés d'une soie, les rivests ont aussi leur utilité. ils permettent de mieux solidariser le manche et la soie, ce qui peut beaucoup aider dans certains cas.

La pose des rivets n'est aps si complexe que ça mais elle demande surtout de la rigueur et un matos correct. Si tu ne suis pas bien la chaine opératoire tu risque en effet de te planter....

Link to comment
Share on other sites

Un truc pour les rivets (sur un couteau a soie hein!) : on perce le manche, on repère avec un compas puis on perce la soie. Au moment du collage, on pose la tige et on laisse le tout prendre... Apres la finition on obtien un beau rivet bien rond qui tien aussi bien qu'un fixé au marteau... C'est pas la technique que j'utilise mais quand on est pas habitué a poser des rivets, ça permet de ne pas risquer une fente ou un eclat sur le manche. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...