Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai vraiment respecté le relief naturelle de la dent ....j'aurai pu la rendre plus "ronde " en limant la dentine ....mais j'ai estimé que prolonger la forme de la racine sur l'ébène et l'if était envisageable ....et le résultat me plait beaucoup :wub:

voilà , plus en détail

post-38-1129623073_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aux Kerguelens , la nature est sauvage , presque intacte .....tous les reves, tous les défis y sont permis , pour peu que l'on soit en harmonie avec cet environnement !!!!!J'y ai vécu une véritable aventure.....dont je suis toujours nostalgique :27:

Je longeais la mer pour rejoindre une zone de chasse et sur les dunes j'ai trouvé un cadavre d'éléphant de mer ......les os étaient blanchis par le temps et il restait deux dents que je me suis empressé de récupérer pour le jour ou??????je déciderai de faire un manche de couteau....11 ans après!!!!!! :22:

Voilà l'histoire de la dent de mon couteau KERGUELEN 44 :29:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Toujours très joli mais d'un point de vue pratique, tu as une zone fragile au niveau de ta fausse garde avec le décrochement qui risque de casser en condition un peu virile d'utilisation ou lors d'un choc. je crois que pour la solidité et al fluidité des lignes il aurait mieux valu un arrondi.

Sinon, d'un point de vue esthétique comme je te l'avais dit plus haut Il uariat, je pense mieux valu repeter la succession metal ebène metal à l'arrière comme à l'avant avec les mêmes épaisseurs ou à la rigueur une épaisseur d'ébène un peu plus importante. cela aurait permis de diminuer la taille de ta pièce d'if et de mieux la compartimenter. Elle aurait alors moins volé la vedette à ta dent qui est moins mise en valeur. Cela aurait permis de dinimuer un peu la taille totale de ton manche qui aurait été plus en harmonie avec la lame.

Enfin, j'aurais fait un renflement un peu plus placé vers le milieu de l'if, mais la de dis ça parce que j'aime bien quand c'est comme ça au niveau de la prise en main et c'est assez subjectif....

post-38-1129625739_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pierre....tu as une vue très affutée sur l'équilibre et l'harmonie de ce que devrait etre un couteau....tes remarques me sont très utiles. :07:

J'essaye de me situer entre l'esthétique et le fonctionnel....ces deux notions ne sont pas incompatibles, mais parfois difficiles à concilier.....je persevère et ma technique actuelle (en progression???)me permet de me préoccuper d'avantage de la solidité du couteau en restant dans une esthétique toute relative....C'est vrai que mes couteaux pourraient , en conditions "très difficiles"présenter des faiblesses....arrière du manche trop effilé, garde trop fragile , soie trop faible!!!ce sont des fragilités potentielles que je mets,en partie, sur le compte de l'esthétisme!!!!!Je dois trouver ce compromis :28:

J'ai hésité pour cette fausse garde ....et sur ce coup là , je l'ai joué "sécuritaire" ....je suis confiant en la solidité du bois d'élan et j'ai estimé qu'il s'agissait là d'un élément de sécurité ....un petit truc rassurant!!!!au détriment de la ligne générale....JE SUIS D'ACCORD A100% AVEC TOI :29:

Quant à la répétition de la combinaison METAL/EBENE à l'avant et à l'arrière,dans les memes proportions.....je ne suis pas certain, du moins cela ne m'a pas inspiré....j'y ai pensé et j'ai oublié!!!

J'ai opté pour cet empilement à l'avant pour son aspect rassurant et solide....et j'ai imaginé le reste du manche ,différent...

L'if est beau et vole la vedette à la dent, mais cela ne me gene pas puisque la dent s'impose de par ses imperfections, ses reliefs et son originalité.....L'ébène marque la transition entre ces deux éléments forts!!!!

Mais tout cela est subjectif , je pars d'une idée assez précise et ensuite je m'adapte en fonction de ce que je découvre ....

Cela m'oblige à me poser d'autres questions et à revoir mon cahier des charges .... :07: :07: :07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord :29: :29:

En présentant mon travail sur WA, je m'expose à la critique et aux discussions....

C'est ce qui me fait avancer.....et si ma technique et mon approche ont évolué , c'est grace à ce dialogue!!!!!

Je parlerai de symbiose ....relation à bénéfices reciproques..... :20: :24:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je trouve que depuis ton premier couteau les progrès ont étés fulgurants.

En revanche je me permets de te demander si tu pourrais nous faire un petit tutorial sur le ponçage et le polissage de ces matériaux, car si je sais fabriquer un couteau, je suis tout à fait incapable de parvenir à un tel degré de finition sur les manches.

Il faut certes beaucoup d'huile de coude mais cela n'explique pas tout.

D'avance merci et encore bravo.

Edited by TIR-NA-NOG
Link to comment
Share on other sites

Salut TIR-NA-NOG,

Je ne suis pas certain qu'un tutoriel soit vraiment necessaire, je pourrai te montrer les différentes étapes qui se résumeraient à quelque chose comme cela....il faut poncer du plus gros au plus fin et polir de la meme maniére....

en respectant ce principe et en y ajoutant de la patience , de la minutie et de l'huile de coude , beaucoup d'huile de coude.....tu arriveras à mon résultat !!! :29:

Je n'utilise aucun moyen électrique....je fais tout à la main ,je perds surement un peu de temps mais j'arrive à controler l'évolution sans risquer de tout foirer pour avoir trop appuyer ici ou là.... :05: :05:

Voilà.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

En dehors du fait que c'est splendide :20: :115: que dire ?

Sinon que l'empilage est intéressant, comme d'habitude, dans ses contrastes et ses rythmes. J'aime bien l'absence délibérée de symétrie ... désolé Pierre, et d'accord avec MaNu : l'empilage if-ébène-dent de l'arrière me plait tel quel :bhaoui..:

D'accord avec Pierre pour dire que c'est un poil trop long et c'est l'if qui devrait être plus court. Pas question de toucher à la dent :100: elle est trop belle.

L'idée de la continuité de forme de la dent vers l'ébène et l'if est intéressante, tu t'adaptes à la forme naturelle, tout en restant maître de la forme résultant du ponçage. Avec quel type de ponceuse travailles-tu ? un backstand ou une ponceuse à bande ne permettent pas vraiment de telles formes concaves :28: . :oups: je n'avais pas vu que tu faisais tout à la main :24: :115:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Au niveau des proportions lame/ manche des petits couteaux, tu as, je toruve de très belles ligne sur cette page. les grands sont aps mals non plus.

http://perso.wanadoo.es/edino/cuchillos.html

quelques exemples:

cuchillo6.gifcuchillo7.gif

Sinon au niveau proportions pour les grands couteaux je suis tombé une fois sur le web sur une couteau superbe au niveau de la forme de la male et des proportions de lame et de manche. c'est dans un style très different et je ne suis pas trop fan des grands couteaux mais la....

post-38-1129638668_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: :07:

j'ai le couteau sous les yeux ....et je reste convaincu que l'if et la dent sont bien proportionnés.....mais je ne suis plus très objectif!!!!!j'ai travaillé sur ce couteau et j'en suis trop imprégné :19::28:

Cependant , je suis tenté de vous suivre et de dire que l'if mériterait d'etre plus court mais au profit de la première lamelle d'ébène (pierre) et non pas de la longueur générale (ishi78).....le manche tombe bien dans ma main ....plus court d'1 ou de 2 cm et mes doigts seraient à l'étroit!!!!

Pierre , merci pour ce site ...le LAS FUNDAS au manche noir est superbe...celui la meme que tu cites en exemples...mais les LOS ACABADOS et les LOS DISENOS sont également remarquables..... :wub:

C'est dur de trouver les bonnes proportions ....elles varient selon les envies et s'adaptent aux matières ...l'idée de base semble bonne et au final le résultat est assez différent....Existe -t-il des règles à respecter ?????Au fil de mes couteaux , j'en découvre et vous m'en faites découvrir!!!!!!!mais y a t - il un ouvrage de référence?????

TIR-NA-NOG....entièrement d'accord

A mon avis faire tout à la main ajoute au plaisir de la réalisation et prendre le temps de faire de belles choses, ce n'est pas perdre du temps.

j'aurai du ouvrir des guillemets car je n'ai pas le sentiment de perdre du temps à tout poncer à la main....bien au contraire et c'est mon mode de fonctionnement!!!!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, quand j'ai le temps de bricoler (c'est à dire de loin pas assez souvent :05: ), j'ai remplacé la rape par une ponceuse à bande. J'ai pu remarquer que, comme j'ai 2 mains droites (pas cool pour un gaucher :19: ) que j'étais plus régulier dans le travail de dégrossissage.

Question technique : comment fais-tu pour percer tes manches sur une grande longueur ? Compte tenu des forêts disponibles en GSP, je suis obligé de percer à 4mm, puis de limer l'oblong à la queue de rat, mais en faisant des empilages pour compenser la faible longueur du forêt :28:

Link to comment
Share on other sites

Voilà une première pierre angulaire ....il n'est donc pas necessaire que tout le manche soit dans la main ....effectivement cela ouvre des perspectives!!!!!

D'un point de vue esthétique , j'aime bien que la lame soit presque aussi longue que le manche.....ensuite il est possible de jouer sur l'épaisseur ou la largeur :29:

En fait je me rend compte que je n'ai aucune référence :27: :27: , je n'ai pas de photos ou de liens pour venir illustrer mes questions .....ou mes choix!!!!!

je marche à l'envie, à partir d'une lame et selon mes propres critères esthétiques et fonctionnels!!!!!!bon , il va falloir que j'elargisse ma documentation et que je passe un peu moins de temps dans mon atelier!!!!! :28::28:

Mais que les choses soient bien claires , je n'ai aucune certitude , je ne détiens aucun secret et surtout je suis avide de tous les conseils et critiques!!!!!

Link to comment
Share on other sites

j'arrive apres la bataille mais :wub:

J'ai vu que tu collais tous les elements directement sur la soie.

Perso je fait differement: je perce un poil plus large que la soie chacune de mes pieces , je les colle a la cyano, et je commence a façonner mon manche. Arrivé au resultat voulu, je colle le manche sur la soie a l'araldite (bien liquide) puis je fini le tout...

Ca evite les trc du style "bon maintenant je serre.....putain de b.......&à"'-à(-'à_çèé'à&à&)& !!!!!!! ça a bougé!!!!!! et m..... la colle est en train de prendre!!!!"

c'est du vecu !

:23:

Link to comment
Share on other sites

Ta démarche est digne du plus grand respect et je l'approuve totalement, son avantage c'est que tu ne seras pas tenté de copier un style ou une technique, mais que tu as déjà ébauché les tiens et lorsque tu te pencheras sur ce qu'ont fait les autres, tu pourras d'autant mieux bénéficier de ces lectures.

Bravo également pour ces paroles d'humilité :115: elles t'honorent ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut Fox....si j'ai bien compris , ton collage se fait en deux temps ....

1) les pièces entre elles , à la cyano,après les avoir percé un poil plus large .....ca évite que tout pivote de facon aléatoire au serrage :05:

2l)e bloc de pièces sur la soie.....à l'araldite

J'ai une confiance très limitée en la cyano ...je trouve qu'elle n'est pas très performante pour le collage de certaines matières ....elle a un bon pouvoir d'imprégnation dans le bois ...mais le collage de la fibre vulcanisée, du métal , du bois de renne ou de tout autre substance moyennement poreuse ne m'inspire pas!!!!C'est peut etre une erreur :28:

D'autre part , il y a beaucoup d'incompabilités entre les colles....Cela dit seule ton expérience peut nous éclairer ....as-tu dejà eu de mauvaises surprises ???...du style, le manche se sépare en deux suite à un choc .... :22:

Je prépare mes pièces tranquilement , avec le plus de soins possible ....

je perce les pièces maitresses un tout petit peu plus large pour les gaver d'epoxy....en revanche je me montre très rigoureux pour la garde que j'essaye de percer au plus juste et une ou deux autres pièces du manche situées au milieu et à la fin qui ,de par leur précision serviront de guide à la soie.....chaque pièce est dégraissée , rayée pour l'accroche .....la surface de contact doit etre parfaite !!!et je n'utilise qu'un seul type de colle.....ca a l'air de fonctionner :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...