Jump to content

Intérêt Du Test Du Papier


abach
 Share

Recommended Posts

Je suis passé le week end dernier, profitant du looong week end de la toussaint, dans une archerie que je connais bien.

En discutant avec F. j'ai appris que, d'après lui, le test du papier n'avait pas grande signification avec un longbow, du fait du fort paradoxe qu'on obligatoirement les flèches avec ce type d'arc (si j'ai bien compris la leçon :27: ). Par contre, il semble être plus intéressant de tirer un jeu de 3 flèches empennées et un autre de 3 non-empennées, sur une cible en mousse à une distance très courte (entre 3 et 5 mètres), pour voir la façon dont sont plantées ces flèches à leur arrivée en cible. L'intérêt de la mousse est, semble-t-il, d'être plus souple que le stramit et de moins solliciter les flèches entrant 'de travers' et donc de moins risquer de casser les fûts bois.

Je suis donc en train de finir ces 6 flèches pour aller samedi faire les essais, essais que bien entendu je prendrais en photo pour vous les montrer (si la météo le permet bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'inquiètes pas RobinPlessis !

Quand je me serais sorti les doigts du c...... et quand mes gosses lacheront les autres, j'vous torche un spine tester avec une mesure à 5 micron près !

non mais :05: ( ça ne sert à rien, mais ça fait du bien !)

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais. J'ai profité de l'occase pour essayer d'autres arcs que le mien. A mon grand étonnement, toutes les volées étaient alignées dans l'axe du 10 et plutôt un peu en dessous, et non pas, à distance égale, 15 ou 20cm à droite, à 2h (je suis gaucher).

Cela me conforte dans mon idée qu'il y a un 'petit) souci de règlage dans mon matériel <_<

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt de la mousse est, semble-t-il, d'être plus souple que le stramit et de moins solliciter les flèches entrant 'de travers' et donc de moins risquer de casser les fûts bois.

Et surtout de ne pas provoquer le redressement des fûts qui pénètrent :104: ce qui permet de bien visualiser l'écart entre les fûts nus et les flèches empennées :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas RobinPlessis !

Quand je me serais sorti les doigts du c...... et quand mes gosses lacheront les autres, j'vous torche un spine tester avec une mesure à 5 micron près !

non mais :05: ( ça ne sert à rien, mais ça fait du bien !)

Bonne nouvelle pour le spin tester,on pourra même fournir des stats sur ce qu'on aura trouvé en archerie.

Pour les différences de poids je confirme nous avions fait un achat de 100 fût et pas mal de disparité.

Maintenant je vais les prendre direct pesé vu que j'en casse beaucoup moins :)

Je ferai également le test non empenné empenné qu'est-ce qu'il faut conlure en fonction des résultat (en arc classique c'est pour le réglage du bb).

Par contre on n'a pas de cible en mousse :05:

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais. J'ai profité de l'occase pour essayer d'autres arcs que le mien. A mon grand étonnement, toutes les volées étaient alignées dans l'axe du 10 et plutôt un peu en dessous, et non pas, à distance égale, 15 ou 20cm à droite, à 2h (je suis gaucher).

Cela me conforte dans mon idée qu'il y a un 'petit) souci de règlage dans mon matériel <_<

j'ai le même problème, et je ne pense pas que ça vienne du matériel, mais plutôt du bonhomme, tu faire comme moi donner un petit coup de bras d'arc, même inconsciemment, ce qui ait que tes flèches se retrouvent à droite :bhaoui..:

généralement quand c'est à droite bras d'arc, et à gauche la décoche :bhaoui..: enfin pour mon cas :whistling:

Link to comment
Share on other sites

la prise en main de l'arc est fondamentale dans ce genre de defaut,

un longbow tiré avec une prise de main d'arc un peu molle, ou bien si la fourche du pouce n'est pas bien dans l'axe, ou une prise de main trop ferme ...

toute les mauvaises positions de la main d'arc sur un longbow se repercutent sur la trajectoire de la fleche

moins de soucis avec les recurves qui ont une poignée profonde style pistolet où la main est calée et prends toujours la même position, là on peut se permetre de laisser la main ouverte .... :bhaoui..:

c'est comme ça le longbow ça se merite, c'est plus compliqué .... :109:

je crois que c'est expliqué dans le Asbel N°2 :28:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Ok, pas de problème pour remettre le bonhomme en cause, c'est même ce que je fais en tout premier.

Maintenant faut m'expliquer pourquoi, samedi dernier, avec des arcs aussi différents que Martin X200, un longbow tout ce qu'il y a de plus classique mais dont j'ai oublié le nom, un Navajo Apache de 63#, je colle TOUT entre midi et 6h, à froid, sans le début du bout d'échauffement, alors qu'avec mon 50# que je tire tout le temps, que ce soit à froid ou à chaud, je colle tout à 2h :wacko: :05:

Je vous cache pas que j'étais comme un oenologue dans une cave : "tu gouteras bien un peu de celui là. Tu verras, il est différent des autres, il a sa personnalité mais est très agréable" :109: .

Je ne remercierais jamais assez miss abach qui a eu la patience de supporter son homme au milieu de tous ces jouets, même si j'ai pas eu le courage de tester un poulie.

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: c'est ton arc qui ne te va pas abach ... change en  :109:

:whistling:

ou bien change ce qui pourait ne pas aller

la corde, les fleches, le tapis vérifie qu'il n'est pas voilé

Changer d'arc, jamais !

Pour le reste, je m'y colle :109:

si tu changes d'avis dis moi où tu le jettes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: c'est ton arc qui ne te va pas abach ... change en  :109:

:whistling:

ou bien change ce qui pourait ne pas aller

la corde, les fleches, le tapis vérifie qu'il n'est pas voilé

Changer d'arc, jamais !

Pour le reste, je m'y colle :109:

si tu changes d'avis dis moi où tu le jettes :whistling:

Je me souvenais plus qu'il est gaucher mon fifi :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Ok, pas de problème pour remettre le bonhomme en cause, c'est même ce que je fais en tout premier.

Maintenant faut m'expliquer pourquoi, samedi dernier, avec des arcs aussi différents que Martin X200, un longbow tout ce qu'il y a de plus classique mais dont j'ai oublié le nom, un Navajo Apache de 63#, je colle TOUT entre midi et 6h, à froid, sans le début du bout d'échauffement, alors qu'avec mon 50# que je tire tout le temps, que ce soit à froid ou à chaud, je colle tout à 2h :wacko: :05:

Je vous cache pas que j'étais comme un oenologue dans une cave : "tu gouteras bien un peu de celui là. Tu verras, il est différent des autres, il a sa personnalité mais est très agréable" :109: .

Je ne remercierais jamais assez miss abach qui a eu la patience de supporter son homme au milieu de tous ces jouets, même si j'ai pas eu le courage de tester un poulie.

peut être aussi que tu voulais profiter du peu de temps passer avec ces arcs, et inconsciemment tu t'est appliqué à tirer pour en profiter le plus possible :bhaoui..:

alors que le tien tu t'en sers plus régulièrement et que tu commence à le connaître, ce qui fait que tu tire plus par habitude sans essayer de t'appliquer ou alors en t'appliquant trop! :bhaoui..: :37:

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: c'est ton arc qui ne te va pas abach ... change en   :109:

:whistling:

ou bien change ce qui pourait ne pas aller

la corde, les fleches, le tapis vérifie qu'il n'est pas voilé

Changer d'arc, jamais !

Pour le reste, je m'y colle :109:

si tu changes d'avis dis moi où tu le jettes :whistling:

Je me souvenais plus qu'il est gaucher mon fifi :whistling: :109:

ça tombe bien moi aussi :109:

Link to comment
Share on other sites

peut être aussi que tu voulais profiter du peu de temps passer avec ces arcs, et inconsciemment tu t'est appliqué à tirer pour en profiter le plus possible :bhaoui..:

alors que le tien tu t'en sers plus régulièrement et que tu commence à le connaître, ce qui fait que tu tire plus par habitude sans essayer de t'appliquer ou alors en t'appliquant trop! :bhaoui..: :37:

Mon cher lou, vu la nature pédagogique de ce site ainsi que la très grande variété, de par leur âge, je ne saurais formuler ici le fondement précis de ma pensée :100: .

Que je sache, quand tu essayes une voiture en concession, tu conduis pas mieux (peut-être même au contraire) que quand tu es au volant de ton véhicule habituel, non ?

Link to comment
Share on other sites

heu le test du papier je croyais justement que c'était pour voir si le point d'encochage était bon .

C'est une partie du test du papier, le déchirure verticale montre un problème de positionnement du nockset. C'est logique, si la fleche marsoine en sortie elle fera une déchirure vers le haut ou le bas.

Le test du papier te montre également une déchirure à droite ou à gauche ( qui peut être combinée à la déchirure verticale .... histoire de simplifier le tout ) la déchirure horizontale est représentative d'un paradoxe tres accentué qui peut venir de la rigidité du fût, du poid de la pointe, de la rigidité du berger buton , d'une mauvaise décoche ....

contrairement au fournisseur de Abach, je pense que le test de papier fonctionne très bien pour les longbow, en tout cas aussi bien que le test avec des futs non empennés, pour la simple raison que l'objectif de ces deux tests est identique : mettre en évidence un paradoxe, ou l'abscence de paradoxe.

En tout cas j'ai la chance de faire juste un petit trou avec la marque des trois plumes quand je fais ce test avec du papier, mais il m'a fallut deux ans et 3 ou 4 séries de flèches differentes avant d'y arriver. Maintenant je garde précieusement les cotes obtenues pour ces flèches magiques, cotes bien entendue valables que pour moi et mon arc. Vous devez chercher les votres ........ :P

Link to comment
Share on other sites

Ensuite j'ai une question : pour ma part et d'après le facteur d'arc qui en connais un rayon je suis limite entre 50 55 et 55-60. OK je tire en 55 60 tout va bien

seulement ma question est lié au fût acheté : dans un lot 50 55 ou dans un lot 55 60 on peut avoir un spin identique (55 ...) l'écart à vraiment lieu entre on va dire un 51 et 59 (Delta 9) => comment faite vous? vous remesurez le spin pour vos flèches ?

Tout d'abord, et sans préjuger des qualités de ton facteur d'arc, il ne faut pas oublier qu'un facteur d'arc n'est pas forcement un facteur de flèches. Dans le temps ces deux métiers etaient completement différent.

pour les spines, franchement je n'en suis pas à ce niveau de pinaillage, mais je comprend que l'on s'en inquiete. Il y a encore deux ans je ne pesais pas mes futs, maintenant il faut qu'ils soient au demi gramme près !!!! ;)

Pour le spine, à 5# près c'est pas mal, donc il me suffit de savoir que le spine est entre 55 et 60 pour que cela me convienne. Peut être un jour m'équiperais-je d'un spine-testeur mais il faudra déjà que je me rende compte de la différence que cela génère sur mes futs.

D'autre part, si ta pointe à un taux d'erreur de 10% , cela risque de générer une perte ou un gain de rigidité à ta flèche plus important que ce que tu auras gagné en testant les spines !!!!! :19: alors que si tu ne les testes pas, tu as une chance sur deux que la marge d'erreur sur la pointe s'annule avec la marge d'erreur du spine :P

le plus important est encore de bien tester tes futs une fois qu'ils sont finis et de mettre de coté les meilleurs pour la compétition.

Link to comment
Share on other sites

Résultat des courses cet après midi. Désolé Greenarrow. je n'ai lu ton message que ce midi, et je n'avais pas pris les feuilles A3 au bureau :05: . Je me suis donc contenté du test des flèches empennées et non, tirées aux environs de 3.5mètres de la cible.

J'ai choisi la bestiole, non pas pour des raisons esthétiques, mais car c'est une cible en mousse, tirable sans problème à plat (dans un couloir) jusqu'à 30m...

1ère image : les 6 flèches, tirées en rafale, dans la 1ère volée.

post-4-1131216131_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A première vue c'est pas mal, :29:

Remarque tout de même que tes flèches n'arrivent pas toutes avec le même angle :blink: , cela montre que le paradoxe est encore elevé à 3m5 et que tu ne fournis pas la même puissance à chaque tir ( attention à bien respecter ton repère arriere ) mais au longbow c'est plutot habituel. Je suppose bien sur que tes futs sont identiques en poid et spine.

Dans mon souvenir, mais je vais faire des recherches dans mes docs, le test sans empennage s'effectue à des distances plus importante : 15m , puis plus on s'éloigne, plus le test fourni de la précision ( si le tir est précis of course !! )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...