Jump to content

Intérêt Du Test Du Papier


abach
 Share

Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai mesuré mon allonge ce soir : 62.5cm soit 24.6 pouces :05: (mesuré sur 3 flèches avec des temps de repos entre chaque flèche, sans lâché). Cette distance est mesurée entre le creux de l'encoche et le bord intérieur de l'arc au niveau dela "fenêtre". Est-ce réaliste d'avoir une telle allonge de "nain" :blink: ?

Je pèse l'arc à mon allonge demain soir ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai mesuré mon allonge ce soir : 62.5cm soit 24.6 pouces :05:  (mesuré sur 3 flèches avec des temps de repos entre chaque flèche, sans lâché). Cette distance est mesurée entre le creux de l'encoche et le bord intérieur de l'arc au niveau de la "fenêtre". Est-ce réaliste d'avoir une telle allonge de "nain" :blink: ?

Je pèse l'arc à mon allonge demain soir ...

c'est pas pour dire mais l'alonge se mesure sur le bord EXTERIEUR de la fenetre d'arc

Tu doit ajouter l'épaisseur de ton arc au niveau de la fenetre à ta mesure :100:

:whistling:

PS:

bien plus simple d'armer l'arc et de demander à quelqu'un de marquer la fleche qui depasse de l'arc au raz de la fenetre , non :unsure:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

la mesure de l'allonge se prend du dos de l'arc pour les black widow. d'autres fabriquants ont d'autres standard. ceci étant dit, etant donné que tu tires un longbow et que la zone sur laquelle la flèche repose sur l'arc est très peu important, il vaut mieux en effet mesurer du dos de l'arc.

Pour c qui est de la taille du bonhomme ça ne joue pas tant que ça dans l'allonge. j'allonge 28 à 28 1/2 en longbow alors que mon allonge théorique est de 29 1/2 à 30" certaines personnes de ma taille ont une plus grande allonge d'autres une plus courte. Cela dépend de la morphologie de la personne.

Ensuite, comme il a été dit, ta position lorsque tu tires importe aussi.J'avais des defauts, j'étais très rammassé sur mois même a un moment et mon allonge était tombé à 26" environ alors que j'arrivais à l'ancrage. Un tir délié permet une meilleure allonge. le point d'ancrage varie aussi selon les personnes de la comissures des lèvres à un point plus en arrière...

Ce ne sont la tout un tat de pistes à suivre....

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas de quoi se désespérer,

déja, le point d'ancrage commun aux tireurs sans viseur donne une allonge sensiblement plus courte que celle d'un tireur classique viseur, à fortiori celle d'un tireur poulies+décocheur ou avec prise au pouce....

je coupe actuellement me futs à 69,5cm, depuis l'arrière de l'encoche (plus facile à mesurer); ça me laisse de quoi ré-enferronner 1 ou 2 fois en cas de ... choc contre un élément de matériau non-amical.

comme allonge, c'est pas top non plus pour un gus de plus d'1,80m <_<

Link to comment
Share on other sites

Donc au final tu as 27" d'allonge (au moins on est fixés) tu peut couper tes fut à 28 ou 28 1/2" de long et mettre une pointe de 100 grains (pour commencer) tu pourrais aussi essayer avec une pointe de 125 grains. normalement ça devrait bien mieux sortir.

Pour une telle puissance, tu peux aussi passer à du 5" en empennage, ça stabilisera mieux et même si tes flèches sont un poil plus lentes ça pardonnera mieux tes erreurs de tir.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les flèches pour le longbow :

il est conseillé de prendre 5 à 10 # de spine de plus que ce que tu tires, donc tu as un arc de 50#, tu fais 26-27 d'allonge donc tu dois perdre 5#. Tu tires en réalité autour de 45#. Il te faut donc des futs de 50-55#.

Pour le moment tu as tout bon, tu as surtout de la chance de trouver des 5/16 spinés à 50-55# !!!!

Tu peux aussi prendre des 11/32 , il seront plus lourd, il on un diametre plus important donc résistance à l'air plus grande, l'avantage c'est qu'ils cassent moins vite.

Pour les pointes, 80 grains me parrait pas mal, si tu as 60 c'est surement un peut leger, 100 grains risque d'être trop lourd.

Pour les plumes 4" c'est pas mal , 5" aussi. Avec des 5" la fleche se redresse plus vite, mais est plus freinée.

Donc pour le moment, je trouve tes flèches plutôt pas mal. Et pourtant tes collègues ont trouvé qu'elles avaient un drôle de vole ??? Ca c'est bien un raisonement rapide, la flèche vole mal donc la flèche n'est pas bonne :05: vous trouvez ps qu'il y a un hic ? ( relisez ma signature en bas du post )

IL N'Y A RIEN DE PLUS FACILE QUE DE MAL FAIRE VOLER UN FLECHE, est c'est pas de sa faute.

a ) Tout d'abord nous avons évoqué "off line" le band de l'arc, et le tien ne me semble pas très approprié, il faut donc y remédier (

Lire ce post )

B) Ensuite il faut regarder le vole de la flèche et determiner si la flèche marsouine ou bien si le paradoxe est prononcé. ou les deux .

si elle marsouine ( bas en haut et haut en bas ) c'est :

1) soit un problème de prise de corde et de laché de corde, la flèche est comprimée vers le haut ou vers le bas par ta prise en cigarette.

2) soit un probleme de point d'encochage, il va faloire règle le nock-set, généralement 12-14mm au dessus de la du point de section de la corde avec l'orthogonale qui passe sur le tapis ou le repose flèche. ( Sur la photo j'ai remarqué que tu avais un nock-set en laiton, c'est un crime , il faut faire un nock-set en fil, il aura en plus l'avantage de se visser sur le tranche fil, il est donc réglable de manière micrométrique )

Si il y a du paradoxe c'est :

1) problème de décoche , la main ne reste pas dans l'axe après la décoche, pour cela essayes de garder ta main en contact avec ta joue ou ton oreille une fois que tu a décoché. Une main qui s'éloigne du visage c'est une fleche qui s'éloigne de la cible.

2) problème d'armement, si tu ne fournis pas la même puissance à chaque fois, le spine des flèches n'est plus en adéquation avec la puissance délivrée par l'arc. Par exemple, si tu fais petit bras, sois un bon pouce de moins, tu perds encore 4-5# mais pas tes flèches qui du coup deviennent trop rigide .......

3) Enfin en dernier recours, changer le poid des pointes ou le spine des flèches, et pour cela utiliser le test du papier. Mais alors vraiment en dernier recourt

Comme tu vois, le papier c'est pour la fin, il faut que le reste soit bien réglé avant.

Il est d'ailleurs etonnant que l'on t'ai proposé le test du papier et pas encore le test de la flèche sans plume.

Pour info, je tire 57# avec des futs 11/32 spiné 60-65 et de 74cm de long, 3 plumes shield 5" , des pointes de 80 grains . mes futs font entre 23 et 24 gr à 32" de long. Une fois finie mes flèches pèsent 30gr ( couche de vernis comprise ).

Je vais essayer une série pour le tire à 70m en 5/16 avec plumes de 3" et pointe de 60gr si j'en trouve ( sinon je vais passer les 80gr à la meuleuse ) et plusieurs couches de vernis pour rigidifier le tout. Je vous dirais le résultat plus tard . :19:

Link to comment
Share on other sites

tiens, moi j etire la même puissance avec des 45/50 de 69.5cm avec des pointes de plus de 100 grain, et ça sort mieux que les 55/60 qu'il fallait éviter de couper trop court sous peine de le voir devenir trop raides... :28:

faudra qu'on en discute un de ces jours.... :huh:

a quelle puissance tu tires ?

Link to comment
Share on other sites

moi je mettrais du 60-65# avec des pointes de 80 ou 100. La prochaine fois je te ferais essayer mes futs.

Mais attention, comme je le fais remarquer dans le post précédent, la flèche même mal adaptée n'est généralement pas la cause principale d'un mauvais vole.

bon allez, je vais me coucher, faut prendre des forces pour beaugency.

Link to comment
Share on other sites

a ) Tout d'abord nous avons évoqué "off line" le band de l'arc, et le tien ne me  semble pas très approprié, il faut donc y remédier ( 

Lire ce post )

Merci Greenarrow pour ton aide. :37:

J'avais demandé à Border le band préconisé par le fabricant pour le Griffon : "Your brace height of 6.5" is good. Do not brace above 7"". Il convient donc de mettre un band de 6.5" et de ne pas dépasser 7".

Suite au prochain épisode :21:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Concernant les flèches pour le longbow :

il est conseillé de prendre 5 à 10 # de spine de plus que ce que tu tires, donc tu as un arc de 50#, tu fais 26-27 d'allonge donc tu dois perdre 5#. Tu tires en réalité autour de 45#. Il te faut donc des futs de 50-55#.

Je pensais que ce point était plutôt lié au type de corde : dacron ou fast flight.

La fenêtre d'un arc droit est moins centré que sur un recurve il faut donc bien passer cette fenêtre ? Mais bon ente la théorie et la pratique (décoche dynamique et décoche statique ... voire gantier ou palette c'est pas pareil non plus)

Abach pour ce qui est du tapis d'arc que tu as évoqué plus tôt ça n'a rien à voir le mien est bien usé à l'extérieur et ça va bien je vais quand même le changé au plus tôt un webarcher à eu la gentillesse de penser à moi quand il est alors voir M. Guy :07:

heu le test du papier je croyais justement que c'était pour voir si le point d'encochage était bon .

Ensuite j'ai une question : pour ma part et d'après le facteur d'arc qui en connais un rayon je suis limite entre 50 55 et 55-60. OK je tire en 55 60 tout va bien

seulement ma question est lié au fût acheté : dans un lot 50 55 ou dans un lot 55 60 on peut avoir un spin identique (55 ...) l'écart à vraiment lieu entre on va dire un 51 et 59 (Delta 9) => comment faite vous? vous remesurez le spin pour vos flèches ?

A+

Link to comment
Share on other sites

Idéalement c'est ce qu'il faudrait faire et même peser ses futs ainsi que ses pointes avant d'acheter. Il peut des avoir des écarts de 4 à 5 grammes sur un fut bois et l'autre jour j'ai pesé mes pointes , j'ai trouvé des écarts de l'ordre de 10 grains en plus ou en moins...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...