Jump to content

Renfort De Poupees


French Kiss
 Share

Recommended Posts

Je me demandais s'il y a moyen de renforcer les poupees d'un arc, d'une part pour eventuellement tirer avec des cordes en fast-flight, d'autre part pour parer aux phenomenes de dilatation des materiaux qui occasionne un sectionnement de la corde quand les lamelles "jouent" ?

Je sais que les deux buts ont probablement des solutions differentes, mais les deux peuvent etre interessants... ;)

:07: d'avance pour vos reponses!

Link to comment
Share on other sites

Hummm... oui mais non, je voulais parler d'un jeu tres fin qui se produit selon les variations de temperature, les lamelles de fibre de verre n'ont quasiment aucun jeu dans la gamme habituelle de temperature ambiante, mais la lamelle de bois ou de materiau situe entre les 2 lamelles peut se dilater differamment, de sorte qu'on se retrouve avec une arrete tres tres fine, certes, mais suffisante pour cisailler la corde avec les efforts importants au niveau ou elle passe sur la poupee B)

Link to comment
Share on other sites

Jamais entendu parler de ce phénomène.

Dans la mesure ou les matériaux sont tous collés entre eux, il ne doit pas y avoir de jeu entre les éléments. ce que tu decris pourrait peut être avoir lieu mais avec des écarts de T°c trsè importants qui ne seraient pas bons du tout pour l'arc...

Link to comment
Share on other sites

perso je tire avec un hunter matin qui a plus de 20 ans donc pas pour du fasflight et pourtant je le fait car je suis en sous régime 62" pour 27" d'alonge et pour le moment ca passe bien avec un fort gain de trait...en sur régime ..alonge de plus de 28" je n'aurait pas tenté

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup pour vos reponses, pour l'instant j'ai une corde 14 brins de dacron pour tirer un arc de 40 livres, je pense que c'est dans la norme mais c'est probablement un peu lourd en effet...

Enfin deja, sur mes fleches (xx75 1816) j'ai vire mes pointes chasses et les inserts pour revenir a des "ball-points" standard, histoire de gagner en trait, bien que ce soit pas flagrant... vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Samick Equus, 56" #40@28" , mais j'ai l'impression de pas avoir beaucoup plus de trait qu'avec l'arc que j'utilisais auparavant, et qui faisait 60" #35@28" en utilisant les memes fleches... enfin bon, pour le moment, il faut vraiment que je me fasse une corde tout seul comme un grand (merci le Pedro-Tuto pour faire une corde a la visseuse :D ).

Link to comment
Share on other sites

Si ta corde a tendance à cisailler, tu peux surtout arondir les angles de tes poupées à l'endroit ouu ça frotte avec un petite lime type lime a ongle pui du papier de verre à grain fin. sinon, quelque soit le type de renfort ça cisaillera toujours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...